Zerosquare (./1963) :
Fadest (./1960) :
Et dans l'absolu, les endroits sans réel danger, ça n'existe pas...
Ca aussi c'est un biais de raisonnement : évidemment qu'il y a toujours un danger potentiel, mais si tu raisonnes comme ça dans l'absolu, tu ne prends jamais ta voiture et tu restes cloîtré chez toi.
Ne te trompes pas, on doit penser globalement la même chose, mais tu peux prendre chaque accident de la route, domestique ou événement d'importance (attentat, effondrement d'immeuble, avalanche, ...), tu pourras toujours entendre des personnes reprocher, mettre en cause voire accuser les figures de responsabilité (l'Etat, l'Europe ça marche pas mal aussi, les médias...) pour insuffisance, incompétence, voire responsabilité si on souscrit un peu à la théorie du complot ... et donc quelque part légitimer une demande plus forte de réglementation, surveillance, contrôle...
Ces même personnes doivent d'ailleurs à titre personnel penser qu'elles sont trop surveillées, contrôlées, racketées et se plaignent dans leur vie quotidienne.
Oui, c'est facile à dire que pour pas se faire flasher, il faut respecter les limitations de vitesse, c'est encore plus facile de reporter une éventuelle faute individuelle sanctionnée sur un radar "placé là juste pour me racketer". Je préfères assumer les rares fois ou je me suis fait flasher, même si c'était de très peu. Même si à première l'endroit semblait peut-être anodin dans 1 ou 2 cas, en y réfléchissant, une vitesse très excessive rendrait l’endroit très accidentogène selon la période de la journée (grand virage, traversée de bois, avant un embranchement...).
Par contre, il est vrai que mettre un radar rend la zone potentiellement plus dangereuse à cause de ceux qui "assurent" en passant devant le radar 20 km/h moins vite que la limitation avec le schéma grand coup de frein puis ré-accélération. La plupart du temps, ils ne sont même pas en tort à l'origine. Je pense que si on voulait vraiment racketter l'automobiliste, il suffirait de mettre une cabine fixe vide et un radar mobile 500 mètres plus loin pour choper les gens à la ré-accélération.