Posté le 22/03/2017 à 00:47 Membre depuis le 14/12/2002, 26080 messages
ça fait des années que je voulais en parler.

Bien des fois j'ai été très en colère et bien des fois je me suis retenu de faire des choses qui auraient pu me défouler.
Bien des fois j'ai eu envie de choses et bien des fois je me suis retenu de me les procurer.
Bien des fois j'ai voulu accomplir certaines actions et bien des fois je me suis retenu de les faire.

Je suis prisonnier de mon éducation.

Prenons un exemple. Il y a quelques années ma mère m'avait excessivement gonflé, mais vraiment. Au lieu de faire comme n'importe qui d'autre (lui gueuler dessus, claquer la porte) j'ai tout simplement vidé en une fois mon frigo de tout le Red Bull qui s'y trouvait et il y avait bien 2 litres. Alors que j'étais en colère contre une personne qui m'avait fait du mal, je n'ai pas fait de mal à cette personne en retour. A la place je me suis fait du mal à moi-même. Du coup ça m'énerve encore plus.

Je n'ai jamais crié dans la rue pendant la nuit, même quand j'étais mort bourré. Mon savoir-vivre me l'interdisait. J'aurais peut-être du, au moins je pourrais me dire que c'est qu'un retour de karma tous ces connards qui gueulent comme des veaux sous mes fenêtres presque chaque nuit. Du coup ça m'énerve encore plus.

J'ai déjà été très tenté de casser la gueule à quelqu'un. Mais quand l'occasion s'est présentée j'ai pas réussi à lui porter le moindre coup. Mes poings s'arrêtaient tout seuls avant de l'atteindre. Il aurait franchement mérité de les recevoir pourtant.

Tiens dernièrement, mes vieux m'ont interdit l'achat d'une voiture bien à moi (KK ta gueule) vu que je roulais avec la leur. Le grand frère l'aurait acheté en skréd sans rien dire (d'ailleurs je crois que c'est ce qu'il avait fait à l'époque). Moi j'ose pas le faire. A la place j'ai acheté des accessoires de tuning pour modifier la voiture des parents.

Je pense que je suis trop tempérant. J'envie tous ces impulsifs qui dès qu'ils veulent faire quelque chose (même quelque chose de débile) ils le font. Moi quand je veux faire quelque chose il faut toujours que je pèse le pour et le contre, et si ça peut faire du mal ou de la peine à autrui je ne le fais pas. Je ne suis pas assez égoïste pour ça. Mais alors je ne calme pas mes frustrations. ça m'énerve.

Il y a des gosses qui fuguent pour inquiéter leurs proches. J'ai jamais osé inquiéter qui que ce soit.

Mon éducation m'a formaté à refuser ce qui peut nuire à mon prochain même quand je le hais de façon viscérale. Mon éducation m'a conditionné à ne jamais céder à mes pulsions, à ne jamais être égoïste. Mon éducation a construit une prison autour de moi qui limite mes actions. Mon éducation m'a obligé à pardonner à mon prochain , même quand celui-ci est un gros connard.
Et comme je ne peux faire de mal à personne, je me fais du mal à moi-même car mon éducation ne m'a pas appris à me respecter moi-même en tant que personne.

J'en ai marre. J'envie ceux qui peuvent ouvertement dire ce qu'ils pensent sans penser aux conséquences. J'envie ceux qui peuvent faire ce qu'ils veulent sans avoir le moindre remords (enfin tant que ça reste dans la légalité quoi). J'envie ceux qui n'ont pas de barrières psychologiques qui les limitent dans chacune de leurs actions un tant soit peu inciviques/irréfléchies. J'envie ceux qui sont libres.

Je me suis peut-être évité des emmerdes, mais j'ai certainement accumulé beaucoup de frustrations.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Posté le 22/03/2017 à 01:30 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Sujet délicat.

Je pense qu'il faut bien séparer deux choses : être impulsif, et être capable de se défendre.

L'impulsivité n'est que rarement une qualité. On admire les gens téméraires, qui osent faire quelque chose que quelqu'un de réfléchi ne ferait pas et qui réussissent. Mais l'impulsivité, c'est aussi ce qui caractérisent les gens qui se retrouvent en faillite parce qu'ils ont acheté des trucs hors-de-prix "sur un coup de tête", avec un casier judiciaire parce qu'ils ont explosé la gueule d'un mec avec qui ils s'étaient embrouillés, ou avec un divorce parce que leur conjoint(e) en avait marre d'être trompé à tour de bras. Dans un monde où énormément de gens agissent sans réfléchir, je pense pas qu'on puisse s'en vouloir de prendre le temps de la réflexion.

Être capable de se défendre, c'est différent. N'en déplaise à Nil, être excessivement bienveillant n'est pas une bonne stratégie :
- ça encourage les personnes malhonnêtes à profiter de ce qu'elles voient comme une faiblesse, et elles ne s'en privent pas
- ça ne permet pas aux personnes honnêtes de se rendre compte quand elles abusent, donc de modifier leur comportement
- à long terme, ça engendre de la frustration néfaste, avec des effets psychiques et psychosomatiques

Je dis ça parce que j'ai des exemples à l'esprit : un proche et un client. Le premier s'est fait exploiter par des personnes sans scrupules et a fini avec de sérieux soucis de santé à force de tout prendre sur ses épaules. La boîte du second (si si, aussi étonnant que ça puisse paraître, il existe des dirigeants d'entreprises trop gentils) est en difficulté parce qu'il ne veut pas confronter des salariés qui ne font pas leur boulot, et des ex-salariés qui lui font ouvertement de la concurrence déloyale.

J'ai eu une éducation du même genre que celle de Nhut, avec le même effet, et puis un jour j'en ai eu marre de me laisser marcher sur les pieds.
Maintenant je traite les gens comme ils me traitent : je suis tolérant avec les gens qui le sont aussi. Par contre ceux qui me font des coups tordus n'ont droit à aucune bienveillance de ma part.
Et jusqu'ici, je n'ai pas eu à le regretter.

Si tu veux Nhut, je veux bien ruer dans les brancards et me fâcher avec les gens à ta place : je l'ai fait plusieurs fois pour le proche et pour le client. Et comme tu es un pote, je te facturerai qu'un tarif modique grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 22/03/2017 à 08:53 Membre depuis le 03/11/2002, 14547 messages
C'est sûr que tu vas souffrir le jour où tu commenceras à extérioriser ce que tu ressens. Tu vas devoir gérer des situations de conflit contre lesquelles tu n'es pas du tout armé, et c'est paniquant. En plus ça a des conséquences (certaines qui peut être rappellent des moments traumatisants de ton enfance) : tu perdras des potes, tu te fâcheras avec des gens que tu aimes, tu auras Tort, tu seras peut être plus isolé du moins jusqu'à ce que tu te fasses de nouvelles [bonnes] connaissances (ce qui peut aussi être anxiogène si tu n'es pas à l'aise avec ça), tu auras des regrets, de la culpabilité.
C'est dur à gérer. A mon avis c'est inconsciemment pourquoi tu te l'évites.
Certaines personnes sont à l'aise avec ça (j'en fais pas partie), elles n'ont pas peur de fâcher les gens, de couper les ponts. Ils sont inconditionnellement confiants qu'ils rencontreront ensuite les bonnes personnes, qu'ils ont raison au fond de s'écouter (s'ils se sentent blessées == c'est inacceptable) ou qu'au pire ils peuvent se rattraper plus tard. Bref que le risque >>> à celui de ne rien dire.

Dans le post de Zerosquare le problème c'est que ça suppose que tu es suffisamment cultivé pour distinguer ce qui est objectivement inacceptable (et mérite donc de s'énerver) de ce qui t'énerve "sur le moment". C'est beaucoup de pression, en particulier pour quelqu'un qui n'y est pas habitué. Nhut aurait pu s'énerver le vendredi soir et laisser son pote en plan, avec sans doute de la culpabilité durant tout le trajet, et peut être des regrets d'être seul et devoir payer plein pot, ou de se demander comment c'aurait été avec son pote. Juger sur le moment si c'aurait été une bonne idée est difficile.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Posté le 22/03/2017 à 09:01 Membre depuis le 14/03/2003, 8921 messages
Zerosquare (./2) :
Être capable de se défendre, c'est différent. N'en déplaise à Nil, être excessivement bienveillant n'est pas une bonne stratégie :
- ça encourage les personnes malhonnêtes à profiter de ce qu'elles voient comme une faiblesse, et elles ne s'en privent pas
- ça ne permet pas aux personnes honnêtes de se rendre compte quand elles abusent, donc de modifier leur comportement
- à long terme, ça engendre de la frustration néfaste, avec des effets psychiques et psychosomatiques
Tu peux etre bienveillant sans etre idiot aussi, savoir pardonner une fois ne veut pas dire laisser l'autre faire ce qu'il veut tout le temps ^^
Posté le 22/03/2017 à 10:25 Membre depuis le 14/12/2002, 26080 messages
Il y a aussi les incivilités que je subis à longueur de temps alors que je ne me serais jamais permis: pisser sur la façade de quelqu'un, gueuler la nuit, abandonner des canettes devant une entrée.

Et quand j'ai la possibilité de le faire pour me défouler, pour rétablir un peu ma balance, je ne le fais pas parce que même mort bourré je me dis que me venger sur des innocents c'est mal.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Posté le 22/03/2017 à 10:47 Membre depuis le 16/06/2001, 69786 messages
sans verser dans les extrêmes tu dois pouvoir te lacher un peu sans renier ce qui te semble un bon comportement quand meme...

ne pas te venger sur des innocents je comprends
ne pas incendier un mec qui écoute de la musimerde sur haut parleur dans le bus je comprends (pas envie de prendre un paindanslagl, je saurai pas répondre)

tout ca fait partie de ce qu'on tolère (j'ai pas dit accepte) pour pouvoir vivre en bonne intelligence sinon la vie serait un enfer d'égoisme et de violence

par contre ne pas être "gentil comme si y'avait rien eu" avec qn qui t'a fait une crasse, c'est pas nécessaire, mais ca demande pas non une grande méchanceté ni une grande vengeance hollywoodesque... déja ne pas accéder a toutes les demandes peut se faire de manière polie. j'ai encore en tête l'histoire de la personne qui t'a extorqué des médocs dangereux sans ordonnance et qui t'a eu à l'usure et à la pitié, t'aurais pu rester neutre et camper sur un NON ferme... cette personne tu la connais pas, t'as pas de liens familiaux avec elle, t'as pas la même obligation de respect qu'avec un proche... ce n'est qu'un exemple.

pour moi, tu devrais graduer ton respect et ta morale en fonction de la "distance" de la personne, et ne pas appliquer a tous tes contacts le même niveau "asian" (grin) de politesse.
Posté le 22/03/2017 à 18:32 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Arvi89 (./4) :
Tu peux etre bienveillant sans etre idiot aussi, savoir pardonner une fois ne veut pas dire laisser l'autre faire ce qu'il veut tout le temps ^^
C'est pour ça que j'ai écrit "excessivement bienveillant" smile

Brunni (./3) :
tu auras des regrets
C'est vrai mais ça marche dans les deux sens. On peut aussi regretter de n'avoir pas agi (ou agi plus tôt).

squalyl (./6) :
tu devrais graduer ton respect et ta morale en fonction de la "distance" de la personne, et ne pas appliquer a tous tes contacts le même niveau "asian" (grin) de politesse.
Il le fait déjà, t'as pas entendu comment il parle à Faeldalwen tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 23/03/2017 à 15:28 Membre depuis le 11/11/2001, 116497 messages
Au niveau culpabilisation, y'a aussi les gens qui savent que tu as ce genres de "principes" et qui essayent d'en abuser.

J'ai un exemple "récent" en tête. Un "ami" (mais je ne sais pas si c'est le bon mot pour le coup), on va l'appeler gérard, avec qui je bouffais deux ou trois fois par semaine , qui passait souvent chez moi (il habite à 200m) mais qui est toujours un peu lourd (toujours à couper la parole, toujours à s'entêter sans écouter les contre arguments, ne jamais lacher tant qu'il n'a pas "raison"/"gagné", oui, on retrouver les comportements qui sont reprochés à KK sur les "débats" auxquel il participe). Mais il n'est pas un mauvais bougre, si y'a un buffet à déménager il répondra présent par exemple.

Sauf qu'on a commencé à faire du JdR avec des amis en fin 2016 et avec tlm qui travaille avec les obligations et tout, trouver des créneaux n'est jamais simple alors on utilisait doodle pour chaque session... il ne le remplissait jamais "parce que vous savez bien que je serai là" et ça compliquait à chaque fois le choix des dates vu qu'il fallait quand même l'interroger... Et son caractère, sur le JdR faisait que le MJ(moi) passait 80% du temps à le gérer lui alors qu'il y avait 10 personnes autour de la table, toujours à pinailler sur les règles, toujours à jalouser ses voisins (alors que j'avais cédé sur tout l'équipement/liste au père noël qu'il avait faite) si bien que pour ce qui devait être l'avant dernière session de l'aventure en cours, juste la veille, monsieur annule, emmenant un autre joueur avec lui, pour aller à une autre soirée. Ce coup là, au lieu de laisser passer une énième fois, j'ai ragequit. Fin des sessions JdR. Il a essayé de se justifier en disant que "untelle est pas venue non plus" "ouais mais elle prépare un concours et elle a répondu sur le doodle dès le début qu'elle serait pas là, si bien que son perso a été sorti "logiquemen" du scénario..."

Depuis, j'ai changé de mission, donc on n'est plus voisins de taf, donc on ne mange plus ensemble. Les autres joueurs m'ont demandé si je relançais le JdR en 2017 et tous on précisé "y'aura gérard ?" et finalement on a relancé une nouvelle aventure avec tous les autres et ça se passe admirablement bien.

Alors c'est sûr, j'ai un ami qui me fait la gueule en disant que c'est moi qui fait la gueule (sous prétexte que j'ai pas cédé et que je ne l'ai pas réinvité) et qui fait du chantage affectif/attention whore. Mais d'un autre coté je passe de très bonne soirée avec tous les autres membres du groupe, qui ne le voient pas plus que moi d'ailleurs. Je ne sais pas si ça se calmera un jour, je l'ai croisé y'a une semaine au vernissage d'un ami commun, je l'ai salué, et quand je lui ai demandé s'il boudait toujours, il a (encore) répondu que c'est moi qui faisait la gueule et il a refusé de me parler.

Bien que la cassure ait été bénéfique, je culpabilise encore en me demandant si c'était pas effectivement de ma faute... je me convaincs facilement du contraire vu que le chantage affectif en soi suffit à l'éviter.



PS : ouais, témoignage un peu en vrac mais l'idée c'est que malgré mon éducation, j'ai d'abord pris l'habitude de céder en "m'intéressant" à son monologue, puis en approche "progressive" je clôturais les débats par un "oui, on a compris, c'est toi qui as raison" qui montrait que je ne cédais pas mais que je lâchais l'affaire et au final j'ai arrêté de l'inviter/le voir...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 23/03/2017 à 16:22 Membre depuis le 16/06/2001, 69786 messages
mon dieu que je te soutiens !
Posté le 23/03/2017 à 16:45 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Vince > je pense que tu as bien fait. Tu as peut-être perdu un ami (lourd), mais tu as regagné l'amitié de tes autres potes et ça te fait des ennuis en moins.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 23/03/2017 à 16:54 Membre depuis le 11/11/2001, 116497 messages
je dirai pas "regagné", ça sous entendrai que je l'avais perdue, ce qui n'était pas le cas (parce qu'à part les 2 qui ont décommandé au dernier moment, tlm souscrivait à l'arrêt de l'aventure dans ces conditions)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 23/03/2017 à 16:56 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Le terme est trop fort, mais j'imagine que le comportement du type devait gonfler tout le monde, à long terme ça peut faire éclater un groupe.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 23/03/2017 à 16:56 Membre depuis le 10/06/2001, 40275 messages
Et l'autre déserteur, il a été réinvité, lui?
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 23/03/2017 à 17:04 Membre depuis le 11/11/2001, 116497 messages
Kevin Kofler (./13) :
Et l'autre déserteur, il a été réinvité, lui?
Non mais vu que c'est qqn que je vois beaucoup moins, quand on s'est recroisés (au même vernissage) on a causé rapidement "tiens, c'est vrai qu'on s'est pas reparlé depuis, je suis dsl toussa..." et puis après "mais au final, tu en referas ? " "oui, on a déjà fait 3 sessions avec les gens qui étaient motivés" "awww sad déception, tristesse... mais je comprends... si vous lancez une autre aventure, penses à moi" et j'ai répondu "on verra"

(et de toutes manières, MJ+8~10 c'est un max donc je peux/veux pas gérer plus)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 23/03/2017 à 17:24 Membre depuis le 14/12/2002, 26080 messages
Tiens le monsieur gros connard, j'ai jamais oublié quand il y a quelques année j'avais crevé un pneu au milieu de la rue à 22h et que je savais pas quoi faire.

Je lui ai téléphoné en panique et il est arrivé pour m'aider, interrompant quoiqu'il était en train de faire avec sa copine à ce moment là. Il m'a aidé à changer la roue de secours. Dois-je considérer que j'ai payé ma dette?
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Posté le 23/03/2017 à 17:25 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Je pense qu'on peut dire que oui cheeky
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 23/03/2017 à 17:35 Membre depuis le 30/06/2001, 71426 messages
(je confirme que 8-10 joueurs ca commence a faire une grosse table)
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Posté le 23/03/2017 à 21:10 Membre depuis le 10/06/2001, 40275 messages
Comme quoi ceux qu'on croit des "gros connards" sont parfois en réalité les amis les plus fiables quand on a besoin d'aide. roll
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 23/03/2017 à 21:28 Membre depuis le 27/04/2006, 60483 messages
Le problème c'est que t'as inversé la chronologie. Il l'a aidé il y a plusieurs années, et plus récemment il s'est mal conduit avec lui. Donc il faudrait plutôt dire "Comme quoi ceux qu'ont croit être les amis les plus fidèles sont parfois en réalité des gros connards. roll"

En plus ça ne prouve rien du tout, parce que c'est un point de donnée unique.
Et qu'il existe aussi des amis fidèles qui ne sont pas pour autant des gros connards.
Et qu'être un ami fidèle n'excuse pas tout non plus.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 23/03/2017 à 21:55 Membre depuis le 10/06/2001, 45115 messages
-
Posté le 23/03/2017 à 22:08 Membre depuis le 30/06/2001, 71426 messages
Il y a aussi des non amis fidèles qui sont de gros connards et des qui sont super serviable et son pret a t'aider meme sans etre amis.

Il n'y a clairement aucun lien de cause a effet entre etre "gros connard" et "amis fidèle"

Comme le dit Zero on peut penser que qq'un est fiable alors qu'en fait il ne l'est pas du tout quand un truc précis arrive
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Posté le 23/03/2017 à 23:11 Membre depuis le 10/06/2001, 40275 messages
Godzil (./21) :
Il y a aussi des non amis fidèles qui sont de gros connards
Certes… grin
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité