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Posté le 23/03/2017 à 18:14 Membre depuis le 15/05/2002, 48646 messages
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Si vous êtes codeur, graphiste, musicien, que ce soit sur des micro-ordinateurs ou des consoles des années 80-90 (8, 16 et 32 bits), au sein d'un groupe ou pour simplement vous lancer dans un défi, alors le challenge de la Speed Coding de l’AC (réaliser un jeu avec des directives fixées le temps d’une journée et demi de folie) ne peut que vous intéresser !


L'AC 2017 se déroulera les 15 et 16 avril 2017 à Congis (77440).

Pour ce qui est de l’AC, il s'agit d'une convention liée aux ordinateurs ludiques et grand public de la génération 8-16-32 bits qui se déroule à l'est de l’Île-de-France, à Congis (77440) non loin de Meaux. Elle a pour but de rassembler des utilisateurs éclairés comme des amateurs passionnés. Vous pourrez y voir des présentations de projets software/hardware ainsi que des expos, participer au tournoi Gaming ou à la Speed Coding, jouer en freeplay, le tout ,sur les machines emblématiques des générations précédentes. Chacun est libre de ramener son matériel et pour cela, l'électricité et les tables sont mises à disposition sur place.

C’est déjà depuis l’année 2009 que la convention accueille le concours Speed-coding et vous pouvez voir ici les résultat de l'AC 2016.
Bien sur, de jolis lots sont prévus pour les gagnants (les trois premiers), n’hésitez pas à vous surpasser !



SPEED CODING 2017 :


Voici les instructions de cette année:
Plus on est de fou, plus on rit - un jeu coopératif

Comme à chaque fois un dernier élément imposé ne sera dévoilé qu'au début de la compétition (le samedi 15 avril 2017).

En effet la Speed coding de l'AC a pour volonté que les réalisations se fassent sur place pendant la convention, Certaines directives imposées sont données en avance afin que les participants puissent se préparer un minimum (bibliothèques d'images, de sprites, de sons, et aussi réfléchir à quelques idées..) afin de gagner du temps lors du déroulement du concours. Nous vous conseillons donc ne pas trop avancer votre projet à l'avance car la contrainte donnée sur place pourrait vous faire tout recommencer !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Jeffrey directement par MP (sur le forum Yaronet) ou par le biais de l'association RGC qui fera suivre.


Règlement de la speed-coding :

- Le principe de cette coding est la création d'un jeu sur la plateforme de votre choix avec des directives imposées.
- Vous avez une journée et demie (samedi 9h jusqu'à dimanche 15h) avant de présenter votre travail.
- Aucune restriction technique n'est donnée si ce n'est que le jeu doit être dans l'esprit rétro (16 bits max), il est possible de faire un jeu en 4Ko ou en 16Mo voir plus (sans limite). Le tout, sur la machine de votre choix (console ou ordinateur). Il n'y aura qu'un seul podium.
- La diffusion de votre travail sur vidéoprojecteur, ainsi que sa présentation sur l'estrade pourra vous être demandé.
- Tous les éléments du jeu - le code, les graphismes, les sons, etc. - doivent avoir été créés par le(s) participant(s) de l'équipe ou être sous une licence permettant la réutilisation légalement (domaine public, Creative Commons...).
- Toutes les productions pourront être diffusées sur différents médiums après l'AC via un DVD Vidéo de rétrospective de la party, via scene.org et pouet.net, etc.
- Une seule production par personne ou par groupe doit être présentée. - Toute production doit être présentée pour la première fois, on ne réutilise pas le même programme que lors d'une précédente convention.

** Nouveauté 2017 **
Nous permettons aux personnes qui le souhaitent de participer à distance hors concours.
Vous pouvez vous manifester sur le forum à la suite de ce sujet. Les compos seront relevées à la deadline par email (email_asso_rgc.gif) mais aucun classement ne sera fait.
Vous serez néanmoins mentionné et votre travail pourra être diffusé sous émulateur.




Le Jury sera composé de six personnes et inclura au moins deux membres de l'association RGC. Le restant sera choisi parmi les participants sur place (non inscrits au concours) en fonction de leurs appartenances et approches diverses (en ce qui concerne la passion du retro-coding, de la retro-informatique, du retro-gaming et des diverses communautés liées). Les six membres du jury devront avoir la possibilité de voir, d’essayer les œuvres proposées et de poser des questions à leur(s) créateur(s)
Viendra ensuite une délibération à huis clos où au final chacun des membres du jury établira un classement propre des œuvres (de celui qu'il préfère à celui qu'il aime le moins) l'ensemble des classements sera mis dans un tableau et les points de chacun seront additionnés pour établir un classement général avec un top trois pour le podium et la remise des prix.


Sachez tout de même qu'au delà des contraintes données, ce qui est attendu au final est plus un jeu qu’une démo technique et que l’œuvre sera jugée sur son ensemble. Voici un exemple des critères qui peuvent être pris en compte (non exhaustifs et non dans l’ordre d'importance) : L'idée / le concept du jeu (si il est original ou non), la jouabilité, les prouesses techniques, le taux de finalisation (une œuvre terminée sera un plus indéniable, mais si ce n'est pas le cas le coté "prometteur" du jeu pourra influer), la qualité de réalisation, le plaisir d'utilisation ...


Plus qu’un concours et au delà des lots que vous pourrez gagner avec vos réalisations, cette coding à toujours eu la vocation d’être un "tremplin" et si vous le souhaitez (aucune obligation cependant) l'asso RGC pourra ensuite vous accompagner pour finaliser votre œuvre si besoin et même à l’éditer au final (selon ses possibilités et vos conditions)



Petit rappel des directives :
- Nous laissons libre cours à votre imagination pour le style du jeu ou son concept. Une des contrainte de cette année étant que le jeu doit avoir un concept lié avec un « jeu coopératif ». Une autre contrainte « surprise » vous sera dévoilée sur place au début de l’épreuve (laissez vous donc toute possibilités, ou facilités, d’inclure dans votre œuvre cette directive de dernière minute)


Toute l’équipe de l’association RGC vous souhaite bonne chance et à bientôt !




Pour poser vos questions, le forum (ici) ou email_asso_rgc.gif
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Posté le 23/03/2017 à 18:16 Membre depuis le 27/04/2006, 55288 messages
Brunni a été invité sur ce sujet.

(il me semble qu'il était intéressé par participer à distance)
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Posté le 23/03/2017 à 18:19 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Comme l'asso n'a pas aime mon topic wink (changez le nom comme ca, ca evitera des confusions) je remet ca ici:

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Je compte preter pour ceux que ca interesse une des raspberry pi que j'avais a la RGC pour coder sur Pico-8 si certains sont interessé pour la Speed coding lors de l'AC 2017.

Merci de me le demander a l'avance (aka avant l'AC quoi) j’aimerais éviter de transporter trop de matos, donc si personne ne se présente a l'avance je ne prendrais probablement rien, ou au pire juste une seule mais sans ecran/clavier en plus.

J'ai au moins 5 Raspberry Pi utilisable, et je pense autant de clavier/souris, pas d'écran pour toutes, mais on peux s'arranger avec l'asso sur ce point.

Donc comme j'ai dit, prévenez moi à l'avance si vous êtes interessé!

J'ai:
Raspberry Pi 3 x3
Raspberry Pi 2 x2 (a verifier)
Raspberry Pi x3
(Et deux CHIP mais il faut que je les mettes a jour avant)
Je pendrais suivant les demande dans l'ordre de puissance (3 puis 2 puis 1)
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Posté le 23/03/2017 à 18:39 Membre depuis le 15/05/2002, 48646 messages
Comme l'asso n'a pas aime mon topic
A vrai dire j'ai plus du tout fait attention wink Tu aura le droit de me jeter des puces informatiques dans la tronche grin
Mais c'est déjà bien sympa de ta part d'avoir proposé cela
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Posté le 23/03/2017 à 18:50 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Ça griffe bien les "puces informatiques" je suis pas sur que tu apprécies wink

T'inquiete je ne l'ai pas mal prissmile juste si ce n'est pas deja fait, pense a renommer l'autre topic pour eviter des confusions. edit:ca a deja ete fait smile
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Posté le 23/03/2017 à 21:24 Membre depuis le 15/05/2002, 48646 messages
Tu peux aussi utiliser le magazine wink (Puces Informatiques) grin
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Posté le 23/03/2017 à 22:11 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Ca ne reste pas très sympa grin
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Posté le 23/03/2017 à 23:00 Membre depuis le 11/11/2001, 114443 messages
(tu pouvais renommer ton topic tout seul vu que t'en étais l'auteur tongue)

La contrainte "jeu coopératif" en fait, c'est comme le multijoueur y'a 3 ans, non (sauf qu'on peut pas être adversaires) ?

Pour le coup, j'espère que je réussirai à faire fonctoinner mon code "réseau" pour la lynx...
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Posté le 23/03/2017 à 23:35 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
(Non ca depends de comment est configurer le forum, ici de mémoire on peux pas)
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Posté le 23/03/2017 à 23:35 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Bon je vais voir pour trouver des manettes USB a pas cher xD
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Posté le 24/03/2017 à 00:13 Membre depuis le 14/12/2002, 25421 messages
En Chine tu en as pour genre une grosse poignée d'euro-cents (je te laisse imaginer le nombre de pièces brunes qui tiennent dans ta main). Maintenant il faut compter le temps pour qu'elles arrivent grin

Au besoin je peux en apporter une ou deux.
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Posté le 24/03/2017 à 00:20 Membre depuis le 27/04/2006, 55288 messages
Je peux en prêter une aussi, pense juste à me le rappeler si ça t'intéresse smile
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Posté le 24/03/2017 à 10:04 Membre depuis le 17/09/2002, 13131 messages
./8 > Ça peut-être du coop avec une seule console/manette, à vous de voir. wink
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Posté le 24/03/2017 à 10:20 Membre depuis le 14/12/2002, 25421 messages
Les options pour un jeu coop':
- une manette par joueur
- à deux sur un pad
- on se file un pad à tour de rôle
- en LAN
- en réseau mondial
- un joueur 1 qui tient la manette et un joueur 2 qui regarde le jeu et accomplit une action quelconque indispensable pour la progression du joueur 1, action que le joueur 1 ne peut pas accomplir tout seul (typiquement, un qui joue et l'autre qui le guide avec une soluce, mais le joueur 1 peut encore lire lui-même la soluce)
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Posté le 24/03/2017 à 10:22 Membre depuis le 11/11/2001, 114443 messages
donc coop à 2 ça "suffit" ?
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Posté le 24/03/2017 à 10:24 Membre depuis le 11/11/2001, 114443 messages
odie_one (./1) :
- Vous avez une journée et demie (samedi 9h jusqu'à dimanche 15h) avant de présenter votre travail.
Vu que y'a des gens (je pense à Brunni depuis le Japon) qui peuvent participer, faudrait préciser que c'est l'horloge du clocher de Congis qui fait foi ^^

(plus sérieusement, un petit "heure Française" serait bien...)
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Posté le 24/03/2017 à 10:26 Membre depuis le 26/03/2003, 6766 messages
Bon du coup ça rejoint un truc que j'avais envie de tenter depuis longtemps dans le cadre d'une AC (même hors concours).
J'avais mis non au concours, mais si je ne suis pas trop fatigué, je vais probablement participer
avatar
18
Posté le 24/03/2017 à 11:42 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Nhut (./14) :
Les options pour un jeu coop':
- une manette par joueur
- à deux sur un pad
- on se file un pad à tour de rôle
- en LAN
- en réseau mondial
- un joueur 1 qui tient la manette et un joueur 2 qui regarde le jeu et accomplit une action quelconque indispensable pour la progression du joueur 1, action que le joueur 1 ne peut pas accomplir tout seul (typiquement, un qui joue et l'autre qui le guide avec une soluce, mais le joueur 1 peut encore lire lui-même la soluce)

Il manque la manette detachable qui se transforme en deux pad distinct wink
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19
Posté le 24/03/2017 à 11:43 Membre depuis le 11/11/2001, 114443 messages
Godzil (./18) :
Nhut (./14) :
Les options pour un jeu coop':
- une manette par joueur
- à deux sur un pad
- on se file un pad à tour de rôle
- en LAN
- en réseau mondial
- un joueur 1 qui tient la manette et un joueur 2 qui regarde le jeu et accomplit une action quelconque indispensable pour la progression du joueur 1, action que le joueur 1 ne peut pas accomplir tout seul (typiquement, un qui joue et l'autre qui le guide avec une soluce, mais le joueur 1 peut encore lire lui-même la soluce)

Il manque la manette detachable qui se transforme en deux pad distinct wink
la switch est pas vraiment (pas encore) dans l'esprit "rétro"
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20
Posté le 24/03/2017 à 11:44 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Pffff
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21
Posté le 24/03/2017 à 13:20 Membre depuis le 08/04/2013, 33 messages
vince a écrit :

La contrainte "jeu coopératif" en fait, c'est comme le multijoueur y'a 3 ans, non (sauf qu'on peut pas être adversaires) ?

------------------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes tous engouffré dans un style de jeu multijoueur.

"Jeu coopératif", ça peut aussi vouloir dire qu'un joueur joue et que l'autre ou les autres en profitent pour ramener les bières smile

Plus sérieusement je ne le comprends pas forcément comme un jeu multijoueur. Je pense que ça peut être une coopération à l'intérieur même du jeu.

Si Jeffrey pouvait nous en dire 2 mots, ce serait sympa.
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Posté le 24/03/2017 à 15:15 Membre depuis le 26/03/2003, 6766 messages
Nhut (./14) :
Les options pour un jeu coop':
- une manette par joueur
- à deux sur un pad
- on se file un pad à tour de rôle
- en LAN
- en réseau mondial
- un joueur 1 qui tient la manette et un joueur 2 qui regarde le jeu et accomplit une action quelconque indispensable pour la progression du joueur 1, action que le joueur 1 ne peut pas accomplir tout seul (typiquement, un qui joue et l'autre qui le guide avec une soluce, mais le joueur 1 peut encore lire lui-même la soluce)

Avec jeu vidéo monojoueur mais plusieurs participants :

- un Keep talking and nobody explodes like
- simuler un parsely games * sur un vieux jeu d'aventure quelconque
D'ailleurs, à ce sujet, on est obligé de faire un jeu vidéo ? Un scénario Parsely, ça ne rentre pas dans le cadre cheeky ?

*jeu de rôle papier simulant les vieux jeux d'aventures textuels.
Un MJ joue le rôle de l'interpréteur syntaxique et les joueurs jouent le rôle de l'aventurier et donne chacun à tour de rôle une instruction à l'interpréteur
Ca va sortir en version un peu moins root chez Iello à la rentrée sous le nom Chateau Aventure (avec une douzaine de scénarios)
avatar
23
Posté le 24/03/2017 à 15:20 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
C'est "hors sujet" pour ce topic mais ca m'intresse bcp tu veux pas ouvrir un topic sur le sujet? grin
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Posté le 24/03/2017 à 15:23 Membre depuis le 26/03/2003, 6766 messages
Tu préfères pas une démo à l'AC ?
J'avais acheté la première édition française il y a quelques années avec quelques scénarios

En attendant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/chateau-aventure-le-point-and-click-de-iello
avatar
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Posté le 24/03/2017 à 16:38 Membre depuis le 25/09/2004, 18888 messages
Fadest > Intéressant tout ça ^^
avatar @originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !
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Posté le 24/03/2017 à 16:39 Membre depuis le 30/06/2001, 67575 messages
Ha si c'est envisageable smile
Ce que je vuolais dire c'est que ce n'est pas du speed coding wink
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27
Posté le 24/03/2017 à 16:45 Membre depuis le 27/04/2006, 55288 messages
Fadest (./22) :
- un Keep talking and nobody explodes like
Je pensais exactement à la même chose hier, pour ceux qui n'ont pas envie ou ne peuvent pas faire de jeu en link, et qui codent sur une console où il est difficile d'avoir deux joueurs simultanés qui utilisent les boutons (genre une GB micro cheeky).

C'est intéressant comme thème directeur, comme le montre Nhut il y a pas mal de possibilités différentes de l'interpréter.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
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Posté le 24/03/2017 à 16:46 Membre depuis le 17/09/2002, 13131 messages
N'oubliez pas qu'il y aura une contrainte le jour J. wink
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Posté le 24/03/2017 à 16:49 Membre depuis le 27/04/2006, 55288 messages
Ça sent la contrainte à la con de derrière les fagots, ça grin

Plus sérieusement, essayez de prévoir une contrainte qui peut être implémentée de plusieurs façons, comme pour le thème : ce serait dommage de "tuer" des idées de jeux originales sans le vouloir...
avatarZeroblog

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Posté le 24/03/2017 à 20:42 Membre depuis le 14/12/2002, 25421 messages
Mais non c'est OP qui est le fagot cheeky
avatar Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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