
Par contre je me suis super amusé et ça m'a fait plaisir de revoir tout le monde ! J'ai rdv à 5h (10h chez vous) donc je dois avouer forfait




squalyl (./58) :J'ai proposé un jeu de coloriage de Brunni à deux joueurs, mais les autres n'ont pas retenu l'idée
lynxpaint collaboratif
Fadest (./67) :et chaque tableau est recouvert d'un calque (4 par tableau, un seul affiche les bonnes couleurs). Le bouton d'action sur chaque console fait "+2" sur le numéro de calque en local et +1 sur celui distant. C'est donc un puzzle game façon rubbiks cube où le déplacement d'un coté a un effet sur l'autre coté... L'objectif est donc, par permutations de rendre à tous les tableaux leur bonnes couleurs.
Spartine se déplace devant plusieurs tableaux et ???
Fadest (./67) :Merci
Il y a un double jeu qui représente un super challenge technique : mettre en réseau une Pico 8 (sur Raspberry) et une Lynx. Le plus gros du travail sur le réseau n'a pu être finalisé que sur place, avec le matériel, et c'est un exploit (à mes yeux du moins) d'avoir réussi. En parallèle, il fallait trouver une idée de jeu et la réaliser sur les 2 consoles, vu que le choix était de faire le même jeu (un gameplay asymétrique aurait peut-être été plus facile).
Le principe : Spartine se déplace devant plusieurs tableaux et ??? (j'avoues que je n'ai pas vu la version finale du gameplay, car je discutais avec GroovyBee de son jeu pendant la présentation au jury et qu'il n'y a pas eu de présentation publique.
Fadest (./67) :Je trouve le concept génial, et effectivement c'est extrêmement difficile de calibrer les énigmes soi-même. En tout cas j'ai beaucoup aimé la partie qu'on a faite à la fin, après le passage du jury. Je pense que ton jeu mérite vraiment d'être finalisé et mis en démo la prochaine fois (et je peux te filer un coup de main pour le Minitel et les effets pyrotechniques si tu veux
Et mon jeu, qui était un projet un peu dingue à la base, sans doute trop ambitieux, quasi impossible à faire sur le WE en restant sur les ambitions de base, très compliqué à caler niveau difficulté et totalement impossible à faire béta-tester. Je ne m'en suis pas trop mal sorti en simplifiant énormément le concept, pour viser un projet jouable dès dimanche midi (et la préparation de la "salle" de démo) et en sacrifiant tout ce qui est graphs plus élaborés qu'un rectangle.
Le principe : reproduire un peu les sensations des escape game ou de jeux type Keep Talking and Nobody Explodes, ... ou plusieurs joueurs doivent communiquer ensemble pour avancer dans le jeu.
Le tout sur plusieurs machines différentes et avec pour seul moyen de synchro/réseau la voix et les échanges humains
- 3 joueurs sur Lynx (avec sur chaque cartouche un programme différent - soit 3 développements)
- 1 joueur sur un Atari ST qui a accès une masse documentaire lui permettant d'aider les autres joueurs (pas de développement, juste des fichiers textes voire images et l'interface de consultation est le bureau GEM, mais tout a été saisi sur place directement sur le MiST, c'est pourquoi il manque énormément de documents, ce qui aurait eu pour effet de "noyer" le joueur ST)
- Pour le fun, un code final à saisir sur un Oric Atmos vu que je venais juste d'en récupérer un (code très simple en Basic fait directement sur l'Atmos avec une private joke tout de même).
Vu le principe, c'est donc plus une expérience one-shot à base d'énigmes et de réflexion en terme de sensations de jeu (impossible d'y rejouer vu que les énigmes sont fixes). Donc c'était impossible de caler la difficulté des énigmes en demandant à quelqu'un de tester et certaines étaient clairement trop dépendantes d'un savoir préalable des joueurs.
A noter qu'à la base, il était prévu une intro présentant le scénario sur VHS type Mission Impossible (sans la fumée, loi Evin oblige), des indices phiques type cassetes et Walkman, l'utilisation d'un minitel de je ne sais trop quelle manière... mais il faut savoir raison garder et ça ne collait pas trop avec le thème.
Fadest (./67) :C'est clair, ça a dû être vraiment difficile de départager, tellement les jeux sont différents et n'exploitent pas les mêmes mécanismes (et je ne dis pas ça parce qu'on est arrivé deuxièmes). Et encore, ils ont eu la "chance" que le jeu de GroovyBee ne corresponde pas au thème, parce que là ç'aurait été encore plus compliqué à trancher...
En relisant ce pavé, je me dis heureusement que je n'étais pas à la place du jury...
Iceman RGC (./75) :Y'a moyen d'avoir un compte rendu un peu plus étoffé du jury ? ce qui a plu ou pas, ce qui a pesé dans le classement, comment la décision finale s'est faite toussa... ?
Bravo à vous pour les compos, elles étaient vraiment intéressantes et impressionnantes chacune sur des points bien différents en tout cas.
Cr30s (./83) :Un fond de couleur Brunni, nuance
un blob informe sur un fond de couleur uni.