30

Une 4tc immatriculée 4889WW275 qui a servi pour les essaies de l'époque :

et la même des années plus tard :

31

La notice d'emploi à droite, je l'ai récupéré en 2 exemplaires avec la BX 19 Digit d'une personne qui travaillait chez Citron

tromb Fichier joint : ZmLX
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

32

Le catalogue de pièces vu plus haut en bas à gauche sur la photo est me semble t-il dispo en PDF.... ceux qui veulent le fichier n'ont qu'à me laisser leur mail en mp ou le trouver qq part sur le net il y est surement puisqu'il en vient !

Ahhh la notice , voilà un doc à nous numériser smile !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

33

sur internet, le catalogue de pièces des bx 4tc en reproduction à 20€, pour le pdf en lien ce serait super effectivement smile
http://www.bibliauto.fr/6824-bx-catalogue-pieces-detachees-bx-4tc.html

34

Escroquerie ^^ comme tous ces sites qui vendent des RTA que l'on trouve gratis (enfin c'était plus simple dans le temps ^^) en cherchant bien...
la plupart de ces sites (surtout s'il l'étranger) n'ont aucun agrément des marques ou éditeurs et font donc payer pour du piraté !

Je ne suis pas non plus pour le monnayage (fort cher ici d'ailleurs pour un petit catalogue aussi rare soit il) de documents de ce genre c'est faire de l'argent avec rien et bien sûr sans plus d'autorisation.... pour presser les passionnés vaches à lait.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

35

Quel complément d'article!! bravo va falloir que je me penche sur tout cela!
avatar
BXsiste chevronné!

36

il ne doit pas en manquer beaucoup sur ces deux photos :

37

La bx 4tc (xl3026) neuve, 240km encore avec le vide poche de sortie d'usine :

source des photos : http://www.autoforum.cz/fascinace/citroen-bx-4tc-pokus-o-francouzske-quattro-skoncil-fiaskem-auta-ve-srotu/obrazek/13

38

Les trois bx 4tc evo auraient été conduite par Jacky Pivert, mais ne s'agiterait-il pas de la même voiture, même si l'écurie de Jacky Pivert aurait eu plusieurs exemplaires et c'est probable que ce soit la même écurie ou directement la même voiture en plus Jacky Pivert a eu un accident avec une bx 4tc pendant une compétition et la voiture aurait fait don de son moteur pour une autre bx 4tc de l'écurie, et justement la 4tc evo rouge est accidentée et son moteur est un t16 non d'origine :

39

son état empire visiblement :

40

Nouveau rebondissement la 4tc de l'écurie qui a eu le moteur de la rouge est la n°16, la n°16 est la jaune de l'écuire Jacky Pivert et sans doute la même que l'autre jaune qui a aussi appartenu à l'écuire Jacky Pivert et la vert/jaune/rouge devenue la rouge, et surtout je n'avais pas remarqué tous les détails et défauts qui correspondraient aux mêmes voitures du coup photo pour que ce soit plus clair :

41

la boîte de la sm manuelle :

42

Au top tes photos très intéressant
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

43

C'est sont des boîtes provenant des DS/ID... quelle carrière ce monstre... souvent pour 4 vitesses ^^ enfin la boîte à proprement parler n'est pas très grosse c'est l'ensemble qui fait camion.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

44

Bon j'ai dit une énorme erreur car j'ai bêtement cru à ce qui est marqué dans cet article, donc les C35 sont à traction avant sans arbre de transmission juste avec des cardans et non des propulsions, je vais corrigé mes erreurs écrites plus haut, lien du texte erroné : http://enginecrank.weebly.com/citroeumln-bx-4tc.html
Ou alors les arbres de transmission de l'article seraient en fait les cardans ?

45

Ou l'arbre primaire?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

46

Tu veux dire celui entre le pont arrière et la boîte de vitesse ?
Car l'arbre primaire de la boîte de vitesse serait celui de la sm
Ou les cardans avants sont ceux du c35 et à l'arrière ce sont ceux de la cx2 ou ceux de la 505
une photo de 505 srd turbo à roue indépendante :

et cette photo de 505 à roue non indépendante :

47

Non entre le moteur et la BV, l'arbre d'entrée...
les cardans du C35 sont de la même famille que les ds/id/sm.. hy aussi j'imagine... tout bien réfléchis sur 4tc je les verrais comme toi plutôt en sortie de BV, logiquement... vu la BV !... à confirmer. Ce sont des pièces lourdes et massives, à l'image de la BV ^^

m'enfin dire que ça ça vient de là, ça de ça, ça c'est comme l'autre.... c'est assez vague et propice aux confusions si ce n'est que pour faire simple. Si ça se trouve il n'y a pas de compatibilités directe, ça ressemble, ce sont des pieces de même famille mais ca s'arrête là, des mixs à tous les étages et des modifs/adaptations à gogo, le puzzle n'est probablement pas aussi simple que la "recette" communément décrite.

Côté moteur qu'on a l'habitude d'appeler Chrysler au prétexte qu'il a commencé sa carrière sur les chrys160/180... c'est surtout tout simplement un moteur simca conçu à poissy qui a fini dans la banque PSA, mis à toutes les sauces en interne et chez les préparateurs car resté longtemps le seul "gros" moteur moderne (ACT) bloc fonte.

Ce sont les utilitaires 504/5 qui avaient ce pont rigide?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

48

c'est sûr que vu les empattements de chacunes il y a de grandes chances que ces pièces soient réusinées, mais justement qu'elles sont ces éventuelles pièces psa qui étaient réusinées pour le montage des bx 4tc ?
c'est une photo du pont arrière d'une 505 sr berline de 1988 : http://clubpeugeot505.com/foro/viewtopic.php?f=9&t=2871

49

La bx 4tc (xl0047) 144NZ92 est depuis 2004 au Lane Motor Museum à Nashville USA
en 2004

et en 2006

50

un petit détail qui pourrait faciliter les choses, sur cette photo il y a l'ovale F du hayon qui a été peint , signe que la voiture a été vendu (pas uniquement en plaque provisoire) et comme tous ces ovales F ne se ressemblent pas, cela pourrait faciliter l'identification du modèle avant sa mise au perchoir

51

une photo plus grande de la vue éclatée de la bx 4tc evo :

52

il y a trois photos de 1986 dont on voit l'immatriculation (non recensée) d'une 9813NR92 et dont les deux noms des pilotes sont les mêmes sur les photos photos mais totalement inconnu et pas vraiment lisible ?

source des photos : https://en.wheelsage.org/citroen/bx/26579/pictures/lolrfg/

53

est-ce que quelqu'un arrive à voir 9820NR92 comme je le vois ? Car si c'est cette voiture, on sait ce qu'elle est devenue :

source des photos : http://chrome-cars-borgward-cars-clo.blogspot.fr/2011/11/8117020-550x366-passat-cc-r-line.html

54

brochure bx 4tc en espagnol avec cette 1174W79 non recensée :

source de la brochure : http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3645260

55

La bx 4tc (xl0014) qui était à vendre au Danemark en 2015 (citée sur la première page de ce topic) et bien elle a été vendu en Israël en août 2015:

56

une autre photo d'une des bx 4tc japonaise (photo prise avec les anciennes plaques françaises visiblement) :

source de la photo : http://bxman02.skyrock.com/3.html

57

bon encore une anomalie car dans le recensement des 4tc evo la 9820NR92 elle aurait été détruite par 3 ou 5 tonneau pendant le Rallycross conduite par Jacky Pivert mais la voiture en question n'a jamais connue le rallycross uniquement l'équipage François Chauche - Thierry Barjou pendant le Rallye National Terre de Charente, autre chose la 4tc evo rouge n'est donc pas l'une des deux qu'avait de Jacky Pivert pour le Rallycross, voilà la voiture 9820NR92 qui ne ressemble pas à une voiture qui a fait 3 ou 5 tonneau et dont les morceaux restant aurait été prélevé pour la seconde de Jacky Pivert :

58

une bonne nouvelle, la bx 4tc evo 9813NR92 dont l'équipage était inconnu en haut de ce page, sont en fait Olivier Tabatoni - Michel Cadier :

59

En groupeB :

9799 NR 92
Acropole 86, Chomat/Breton, N°19, abandon cause suspension (02/06/1986)

9809 NR 92
Acropole 86, Andruet/Peuvergne, N°14, abandon cause accident (02/06/1986)

9812 NR 92 (châssis 15)
Acropole 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause suspension (02/06/1986)

9817 NR 92
Monte-Carlo 86, Andruet/Peuvergne, N°15, abandon cause accident (18/01/1986)

9829 NR 92
Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986)
Suède 86, Wambergue/Vieu, N°11, abandon cause moteur moteur (14/02/1986)

9830 NR 92 (châssis 17)
Suède 86, Andruet/Peuvergne, N°10, 6ème place (14/02/1986)

Source des infos : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378215-175.htm
https://www.ewrc-results.com/cars/72-citroen-bx4tc/?s=1986&sct=0&w=0#stats

60

Tout se précise peu à peu
avatar
BXsiste chevronné!