180

Une Bx 4Tc au Museé de Reims Automobile :


Source de la photo : http://forum.retro-rides.org/thread/198160/wine-tour-france

181

182

Ah quand t'a ça dans le rétro ^^ !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

183

184

185

186

Prototype immatriculée :



Source d la photo : http://www.carnews.com/m/car/content/37464

187

Nouvelle information, les cardans des bx 4tc proviennent des c35 et non l'arbre de transmission comme dit aux pages 1 et 2 de ce topic smile

Sinon chez gt-spirit, ils n'ont pas eu une 4tc mais deux 4tc :

La XL0013 : http://www.gt-spirit.fr/acheter-automobile/citroen-bx-4tc,1303217.html?vendu=1

La XL0051 : http://www.gt-spirit.fr/acheter-automobile/citroen-bx-4tc,1302854.html?vendu=1

188

Enfin une confirmation ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

189

Le garage néerlandais Renard Automobiles a récemment eu la visite du propriétaire de la 4tc noire, avec la voiture bien sûr, d'ailleurs sur la page facebook de Renard Automobiles il y a 19 photos de cette 4tc, entre autre des soubassements, qui sont rarement photographiés smile

190

Osenat Fontainebleau le11 novembre 2018 à 14h00

Lot n°149 : 1987 CITROËN BX 4 TC Numéro de série VF7XBXL0000XL0069 .....

Estimation : 40 000 € - 60 000 €
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

191

Le propriétaire a visiblement repeint les grilles du pare-choc avant en blanc comme à l'origine loupe

Lien avec d'anciennes photos de cette exemplaire : https://burel.piwigo.com/index?/category/55-bx_4x4

192

Je poste la conversation qui se trouvait dans un autre topic pour s'y retrouver plus facilement smile

MATTHEW (./3175) :
Punk (./3174) :
La 4TC que j'aimerais retrouver c'est la 9799NR92, celle de Chomat que j'ai bien connu.

Ça explique le fait que la bx 4tc n°19 du rallye de l'Acropole de 1986 soit ta photo de profil grin

Comme le train arrière de cette n°19 avait cassé pendant ce rallye, à mon avis la n°19 a été ferraillée depuis longtemps, mais sans confirmation smile


Punk (./3176) :
En effet Matthew, ce n'est pas un hasard ! smile

La traverse arrière avait été allégée pour L'Acropolis 1986, trop visiblement car Chomat mais aussi Wambergue casseront leurs traverses (Andruet ayant un accident). La traverse est d'ailleurs déjà cassé sur ma photo de profil ^^
Les pilotes ont continués un bon temps avant de finir par s'arrêter. Ici un article qui en parle en photo.

BX4TCAcropole86.jpg

Un autre truc en plus: C'était Chomat qui pilotait la Polytechnic elle aussi disparu il me semble, un ancien post de toi Matthew: topics/188207-bx-starkit-1983-proto-polytechnic
Suspension mécanique malheureusement.

Si je devais continuer à creuser pour avoir des réponses sur le sort de ces autos, a qui devrais-je m'adresser ?


Tu devrais t'adresser aux autres pilotes de bx 4tc evo, en leur demandant ce qu'est devenue la bx 4tc evo avec laquelle ils concouraient, car plusieurs exemplaires sont actuellement recensés et conservés, mais il y en a une qui a survécu et dont l'historique est inconnu, c'est celle qui est visible en photo dans le neuvième, dixième, quinzième et trentième message en partant du haut de ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-245.htm



Ceci dit les photos ont été postées en 2009, la voiture a peut-être été restaurée et son historique retracé depuis ce temps-là smile



En dessous je remets la liste des différentes bx 4tc evo et de leurs différents pilotes déjà recensés (d'ailleurs si vous voyez des erreurs dans cette liste, n'hésitez pas top) :



Les bx 4tc evo en rallye groupe b :



9799 NR 92
Acropole 86, Chomat/Breton, N°19, abandon cause suspension (02/06/1986)



9809 NR 92
Acropole 86, Andruet/Peuvergne, N°14, abandon cause accident (02/06/1986)



9812 NR 92 (châssis 15-165)
Acropole 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause suspension (02/06/1986)



9817 NR 92
Monte-Carlo 86, Andruet/Peuvergne, N°15, abandon cause accident (18/01/1986)



9829 NR 92
Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986)

Suède 86, Wambergue/Vieu, N°11, abandon cause moteur (14/02/1986)



9830 NR 92 (châssis 17-162)
Suède 86, Andruet/Peuvergne, N°10, 6ème place (14/02/1986)



Les bx 4tc evo en rallye hors groupe b :




9806 NR 92 (châssis 16)
Rallye Terre De Charente, (équipage inconnu), (peut-être N°7 sans confirmation), (15/06/1986)



9813 NR 92
Ronde de la Découverte, Tabatoni/Cadier, N°1, (25/02/1986)

Ronde de la Première terre, Tabatoni/Cadier, N°1, (27/04/1986)

Rallye Terre de Provence, Tabatoni/Cadier, N°7, (11/05/1986)

Rallye Terre De Charente, Tabatoni/Cadier, (peut-être N°7 sans confirmation), (15/06/1986)



9820 NR 92
Ronde de la Première terre, Chauche/Barjou, N°2, (27/04/1986)

Rallye Terre de Provence, Chauche/Barjou, N°8, (11/05/1986)

Rallye Terre De Charente, Chauche/Barjou, N°14, (15/06/1986)



Les bx 4tc evo en championnat de France de rallycross 1988-1990 : (les exemplaires utilisés sont inconnus, il s'agit peut-être de la 9806NR92 et/ou de la 9820NR92 mais sans confirmation)



- Jacky Pivert, bx 4tc evo, arrivé 10ème donc 8 points (Essay 1er et 2 juillet 1989)



- Jacky Pivert, bx 4tc evo, arrivé 12ème donc 9 points (Bergerac-Faux 22 et 23 juillet 1989)



- Jacky Pivert, bx 4tc evo, arrivé 9ème donc 9 points (Lessay 5 et 6 août 1989)



- Patrick Pivert, bx 4tc evo, arrivé 15ème donc 3 points (Essay 30 juin et 1er juillet 1990)



- Patrick Pivert, bx 4tc evo, arrivé 14ème donc 4 points (Lessay 29 et 30 septembre 1990)

193

Lors d'une journée particulière ,dans mon département , sur la fin de la liste des photos présentées , il y avait une BX4TC :
topics/185796-une-journee-particuliere#post-1

194

Merci pour cette réponse Matthew, je vais parcourir le topic. L'avantage avec celle de Chomat, c'est qu'on la reconnait facilement avec les bandes grin

Je ne sais pas comment contacter les pilotes par contre. Je vais peut-être commencer par déterrer le topic Caradisiac, vu que P.Wambergue y était un participant même si il n'a pas répondu depuis plusieurs années maintenant...

Petit détail, quand j'ai ouvert le topic Yaronet, il m'a propulsé sur la première page. Il y avait le lien vers les coordonnées GPS de la 4TC de la casse de de Chelles. Chelles n'est pas loin de chez moi, peut-être y faire un pèlerinage surtout que... la 4TC n'est semble-il pas sur le site de la casse mais sur le terre vague juste à côté. Photo:
mv9f
Si c'est le cas, on pourrait accéder à la voiture facilement.


EDIT : Pour michel: c'est surement mais sans confirmation la 4TC de Tony45. Il n'est plus actif sur le forum mais encore sur Facebook.
avatar

195

Celle du 38, c'est a François, sur.
Elle était au 16 ème Icccr est il était pas avare de prendre du monde pour faire le tour du site !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

196

Ah, elle a donc été descendu de son perchoir visible de la rue ^^ (sans doute depuis un moment)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

197

Sur les photos, la bx 4tc est en effet certainement celle de bx38 ; il me semble d'ailleurs que la bx sport gris renard, la bx sport blanc meije, la bx 16 soupapes blanc meije, la bx gti 16 soupapes blanc meije et la bx 19 gti blanc meije qui étaient aussi présentes à ce rassemblement, appartiennent aussi à bx38 smile


À mon avis, la bx 4tc de la casse est à l'abri des curieux smile, mais si tu as l'occasion de soulever son capot, ce serait super si tu pouvais noter son numéro de série et son code orga/opr smile (si tant est qu'il y ait un numéro de série et/ou un code orga/opr sur cette exemplaire)

198

Mince me suis trompé ^^

Fabi1 (./196) :
Ah, elle a donc été descendu de son perchoir visible de la rue ^^ (sans doute depuis un moment)
D'après Google map, elle est toujours dessus. Elle est visible dessus sur les images de rue, qui datent de Juillet 2019. Elle est très reculé mais bien sur-élevé d'où le fait qu'on la voit.

MATTHEW (./197) :
À mon avis, la bx 4tc de la casse est à l'abri des curieux smile, mais si tu as l'occasion de soulever son capot, ce serait super si tu pouvais noter son numéro de série et son code orga/opr smile (si tant est qu'il y ait un numéro de série et/ou un code orga/opr sur cette exemplaire)
C'est ce que me dit aussi mais Google Maps semble indiquer le contraire. Peut-être que 30ans après elle ne fait plus qu'être encombrante (surtout que la végétation a recouvert le terrain entre la casse et la route donc elle n'était plus visible). Ils l'ont peut-être balancé sur le terrain d'a côté (libre si j'ai bien compris le cadastre) histoire de faire de la place pour les nouvelles épaves.

Il faut d'abord que je constitue un commando pour aller la voir, je ne fais pas ça tous seul. Or j'ai pas d'amis chevronnés en IDF (ah bah oui hein ici c'est métro boulot dodo) donc ça risque d'être compliqué. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un MP.
avatar

199

Tu peux éventuellement demander au casseur, il sera peut-être d'accord pour que tu ailles jeter un œil à sa bx 4tc smile

200

Oui mais ils n’ont pas que ça à faire ^^ mais pas d’expédition urbex wink , soyons raisonnables... je pense qu’elle a déjà attiré assez de curieux depuis les années 80 tongue
Elle serait sans mécanique m’avait-on dit il y a une quinzaine d’années sur place.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

201

Je peux pas garantir l'Urbex. Ce que je peux dire par contre c'est que personne veut m'accompagner donc RIP rotfl

Moteur vendu en 1997 je crois mais je n'ai plus la source malheureusement.

J'ajoute deux photos piqués sur le thread Caradisiac: un moteur de Evo, et un article de presse qui concerne la destruction des autos y compris des Evo sad

eQGk

1bwI
avatar

202

Après avoir trouvé fortuitement un article intéressant sur les frères Pivert Jacky et Pivert Patrick smile, voici quelques précisions :


Les deux frères concouraient avec la même bx 4tc evo, il s'agirait de la 9806 NR 92, cette bx 4tc evo existerait toujours puisqu'elle aurait été restaurée en 2009 au Royaume-Uni pam


Pour plus de détails, voici le lien de l'article smile

203

Le catalogue des pièces de la 4tc… C’était déjà trouvable depuis fort longtemps sur le net mais le revoici sur le site CKC http://www.ckc.dk/pubs/CAT010730_PR_BX_4TC.pdf

On s’aperçoit que ce ventilo compresseur ne ressemble pas le plus à un truc de CX comme c’est souvent répété, comme toute anecdote qui peut faire sourire ou ironiser…
Notamment sur l’excellent site auto pub http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_4_TC.htm

La référence de la pièce ne se rapporte pas à un autre véhicule Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un ventilo d’habitacle de Bx avec une sortie modifiée.
Plusieurs points pour appuyer : la grille d’entrée rapportée est celle de la BX, le bouchon du fond du collecteur se retrouve aussi sur le ventilo habitacle BX.
La CX a l’élément moto-ventilo radial amovible et détaillé (il est placé dans un collecteur qui fait partie du bloc chauffage), ce n’est pas le cas pour la BX et la 4TC.

Embrayage bi-disque ? je ne vois qu’un basique mono disque à sec (en tout cas pour la version client)

Je n’ai pas aperçu les 2 radiateurs d’huile.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

204

Pour le boîtier pulseur, il faudrait pouvoir examiner de près une bx 4tc pour en être sûr smile



C'est dans quel article livre, que tu as lu qu'il y avait un embrayage bidisque et deux radiateurs d'huile ?

205

autopub, j'avais par erreur mis 2x le lien du catalogue sur ckc ...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

206

En effet, il y a probablement eu un mélange d'infos entre les bx 4tc et les bx 4tc évo, car les bx 4tc évo auraient bel et bien eu un embrayage bidisque et deux radiateurs d'huile car



Comme le boîtier du filtre à air des bx 4tc provient des 505, ça se trouve le boîtier pulseur provient lui aussi des 505, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce que contenait le kit pts 200ch montables sur les 505 turbo injection smile