90

Bonjour à tous,
Oui c'est bien moi l'heureux propriétaire de ces autos. L'immatriculation d'origine de la 4TC était 8312 TX 54.
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91

Salut smile,

Quelle est son histoire à cette 4tc, un passé connu ?
Sinon avez-vous conservé les roues d'origine ?
Elle a combien de kilomètre maintenant ?

et pouvez-vous donner des infos sur votre bx sport comme code orga, la peinture d'origine et éventuellement savoir si le numéro de châssis commence par 00XJ ou 01XJ ou 02XJ ou XJ03 ? pour recenser cette bx sport sur ce topic

voilà beaucoup de question sur vos chouettes autos grin

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Citroën a donné à Jean Pierre Beltoise, qui est un des deux conducteurs de la Bx Supertourisme n°14 en 1989, la Bx 4Tc XL3024 qu'il garda jusqu'en 2005 :


Sources des photos : http://clubcitroenbx.com.cp-38.webhostbox.net/bx2012/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=161
https://bx4tc.nl/bx-4tc-register/bx-4tc-register-xl3000-series/

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La Bx 4Tc qui était à vendre sur le forum en 2014 serait la XL3007, lien de l'annonce sur le forum : topics/161986-vends-citroen-bx-4tc-departement-57



Source des photos : https://bx4tc.nl/bx-4tc-register/bx-4tc-register-xl3000-series/

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La XL3029 n'avait pas de papier et a été décidé de lui mettre les papier+plaque d'immatriculation+plaque châssis de la XL0016 qui est devenue une épave après avoir percuté un tramway en Suisse :


Source de la photo : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet296930-17465.htm

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La XL0064 cité dans les pages précédentes immatriculée 4998WW275 est devenue B85BVP et maintenant 1985PR07 :

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La XL0048 qui était en 2006 à vendre en Belgique est sans doute devenue la 4255WWP27 mais aucune confirmation donc si vous avez des infos n'hésitez pas, surtout qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire de garage donc certainement avec une nouvelle immatriculation depuis :

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La XL0012 devenue la Zabrus :

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ROC (Racing Organisation Course) est la société qui prépara le bloc Chrysler 180/2 litres pour la Formule 2, bloc qui aura plusieurs héritier dont celui de la Bx 4Tc et celui de la Bx Starkit, le bloc Chrysler 180/2 litres est lui-même l'héritier des bureaux d'études des années 60 de SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) :



Source de la photo : http://clubgti.com/showthread.php?266566-ROC-(Racing-Organisation-Course)-Significant-update-post-10!

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Il y a cette Bx 4Tc réunionnaise non recensée dont l'immatriculation 44UY974 date du 02/04/1986, les photos datent des années 90 mais aucune autre info, lien pour dater l'immatriculation : http://stni.free.fr/outre_mer/numeros_dates/

Source des photos : https://bx4tc.nl/bx-4tc-register/bx-4tc-register-unidentified-cars/

100

Pour avoir plus de renseignements sur ma BX 4TC et ma BX Sport jaune, vous pouvez regarder mon site http://livres-bernard-grand.simplesite.com/

BX4TC:
Histoire simple: un propriétaire à qui je l'ai achetée en 1992
J'ai vendu les jantes d'origine (les TRX) pour mettre des jantes d'Alfa Roméo GTV6 (jantes à ailettes et pneus plus faciles à trouver, moins chers, et plus larges)
Elle a maintenant 130000 km.
BX Sport:
n° VF7 XBXJ0001XJ3177
Couleur d'origine Gris renard
Orga 3385
280000 km
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101

Le citroracing 2010 a été une des rares fois on l'on a pu voir rassemblées autant de 4TC !

L'évo était la blasonnée 17 immat 9812NR, les autres... je lis PR07, EEY78, la belge KFT, la célèbre TB45 habituée du meeting, la dernière série 200... un département d'ile de France? 9*?

dsc01810.jpg
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

102

L'évo était la blasonnée 17 immat 9812NR92, les autres... je lis 1985PR07, 505EEY78, la belge KFT649, la célèbre 114TB45 habituée du meeting, la dernière série 200... un département d'ile de France? 9*? [b]528EDF91 peut être ?[/b]

quasiment la totalité de celles ci ont été de nouveau immatriculé depuis cette photo

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La bx sport a été recensé, c'est la 518ème bx sport de ce topic recensé

Elle avait des jantes identiques aux Cx ou au Bx 4Tc Evo ?
Avez-vous conservé la roue de secours d'origine ?
Par contre pour retrouver les jantes d'origine AM86 ça va être compliqué, surtout si c'était des roues Evo mais vous l'avez depuis 1992 donc je pense que vous voulez sans doute la garder grin mais si voulez la vendre ça enlève pas mal de sa valeur, rien que pour des roues rarissime oui

J'ai lu votre site, partie bx sport et bx 4tc qui est sympa à lire, par contre il y aurait des petites erreurs comme bx 4tc qui voudrait dire 4 Turbo Compétition mais j'étais persuadé que ça voulais dire 4cylindres Turbos Compressés ? Autre chose seul 86 exemplaires ont été assemblé, 56 exemplaires en 1986 (Série des XL0000) et 30 exemplaires en 1987 (Série des XL3000) à l'époque la moitié de ces Bx 4Tc ont été racheté le double par Citroën, pour ceux qui n'ont pas voulu revendre la leur à Citroën ils devront se débrouiller pour l'entretien et aujourd'hui il reste bien la quarantaine restante de ces Bx 4Tc non revendu à Citroën à l'époque (enfin entre les modèles non-revendus détruits et les modèles revendus non-détruits il y a une moyenne)

Pour les Bx 4Tc Evo s'est plus compliqué, 20 exemplaires devaient être assemblés pour l'homologation en GroupeB seul 9 exemplaires ont couru dont 7 encore existants mais les 11 assemblés reste introuvable en dehors du lieu d'assemblage, auriez-vous des infos d'ailleurs à ce sujet ?

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MATTHEW (./102) :
L'évo était la blasonnée 17 immat 9812NR92, les autres... je lis 1985PR07, 505EEY78, la belge KFT649, la célèbre 114TB45 habituée du meeting, la dernière série 200... un département d'ile de France? 9*? [b]528EDF91 peut être ?[/b]

quasiment la totalité de celles ci ont été de nouveau immatriculé depuis cette photo


Bonjour
la derniere est bien la 528 EDF 91.
t3ij

Proprio de la 4 tc 1985pr07, apprécie le reportage.
Actuellement elle a des jantes rallyes technomagnesio, blanches en 16", comme sur une des photos, + interieur de bx 16soupapes (siege plus enveloppants et plus bas pour avoir une meilleure position de conduite), les jantes d'origine + interieur etant bien entendu conservés.
pour l'histoire, voiture achetée avec mon frère jumeau le jour de notre anniversaire.
photo avec Mr Wambergue.

fuS0
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bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

105

Un deuxième et un troisième propriétaires de bx 4tc, ça fait plaisir king

Elle a combien de kilomètre maintenant ? smile

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En allant faire un tour par hasard sur la page wiki de la Bx 4Tc, il y a de marqué dans le rectangle de la bx 4tc evo qu'elles ont fait 15 courses mais je n'en ai recensé que 14 courses dont une course recensée où l'équipage reste inconnu donc il doit bien y avoir un 6ème équipage après Tabatoni/Cadier, Chauche/Barjou, Chomat/Breton, Andruet/Peuvergne, Wambergue/Vieu

Donc ce 6ème équipage inconnu aurait fait :
Rallye Terre De Charente, ?, N°7, (15/06/1986)
Et ?

lien de la page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_BX_4TC

107

Bon pour le n°7 du rallye Terre de Charente il s'agirait de l'équipage Tabatoni/Cadier, au début je ne pensais pas cela possible car cette équipage n'aurait fait que trois courses en bx 4tc evo mais je n'avais pas en compte qu'au Rallye Terre de Provence cette équipage n'a même pas pris le départ à cause d'un moteur cassé avant les vérifications donc ils auraient bien fait trois courses mais quatre inscriptions, l'équipage Tabatoni/Cadier aurait biencouru mais avec la 9813NR92 et non avec cette 9806NR92

Par contre toujours cette 15ème course reste toujours inconnue, cette 15ème a sans doute été couru avec la 9806NR92 qui n'aurait fait qu'une course car après l'Acropole le 02/06/1986 et lultime échec du Rallye Terre de Charente le 15/06/1986 Citroën décide de tout arrêter après cette dernière participation

108

Les Bx 4Tc ont été assemblé à Cérizay c'est-à-dire chez Heuliez entre 1986 et 1987 mais les Bx 4Tc évolution ont été assemblé à Trappes c'est-à-dire chez Citroën Compétition tout au long de l'année 1985, donc les chiffres rouges ne correspondent pas aux exemplaires de Bx 4Tc préparée par la suite. Par contre ces chiffres rouges pourraient correspondre au nombre de voitures produites chez Citroën Compétition ?

109

Petit résumé par numérotation chronologique des 15 courses des Bx 4Tc :

N°1 - 9817 NR 92
Monte-Carlo 86, Andruet/Peuvergne, N°15, abandon cause accident (18/01/1986)

N°2 - 9829 NR 92
Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986)

N°3 - 9830 NR 92
Suède 86, Andruet/Peuvergne, N°10, 6ème place (14/02/1986)

N°4 - 9829 NR 92
Suède 86, Wambergue/Vieu, N°11, abandon cause moteur moteur (14/02/1986)

N°5 - 9813 NR 92
Ronde de la Découverte, Tabatoni/Cadier, N°1, (25/02/1986)

N°6 - 9813 NR 92
Ronde de la Première terre, Tabatoni/Cadier, N°1, (27/04/1986)

N°7 - 9820 NR 92
Ronde de la Première terre, Chauche/Barjou, N°2, (27/04/1986)

N°8 - 9813 NR 92
Rallye Terre de Provence, Tabatoni/Cadier, N°7, (11/05/1986)

N°9 - 9820 NR 92
Rallye Terre de Provence, Chauche/Barjou, N°8 , (11/05/1986)

N°10 - 9809 NR 92
Acropole 86, Andruet/Peuvergne, N°14, abandon cause accident (02/06/1986)

N°11 - 9812 NR 92
Acropole 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause suspension (02/06/1986)

N°12 - 9799 NR 92
Acropole 86, Chomat/Breton, N°19, abandon cause suspension (02/06/1986)

N°13 - 9820 NR 92
Rallye Terre De Charente, Chauche/Barjou, N°14, (15/06/1986)

N°14 - 9813 NR 92
Rallye Terre De Charente, Tabatoni/Cadier, N° inconnu ou N°7, (15/06/1986)

N°15 - 9806 NR 92
Rallye Terre De Charente, équipage inconnu, N° inconnu ou N°7, (15/06/1986)

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A Matthew,
Ma BX4TC avait des jantes TRX d'origine (CX Turbo) que j'ai remplacées par des Alfa Roméo GTV6.
L'auto m'a été vendue sans la roue de secours (galette).
La signification de "4TC" est bien "4 roues motrices - Turbo - Compétition", d'après la revue "l'Automobile" d'octobre 1985.
Je ne pense pas que Citroën rachetait ces autos le double du prix ! Cette voiture donne lieu, dans la presse et sur le net, à d'étonnantes fausses informations qui circulent selon le principe des rumeurs.
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Autant je doute de la signification de 4tc par l'Automobile, Automobile qui pensait déjà que la Gti était la remplaçante de la Sport ... Autant que Citroën est rachetée le double du prix de vente de 248 500Frs ne me choque pas car entretenir une voiture avec pas mal de pièces spécifique assemblée à 86 exemplaires ça coute très cher, par exemple le bloc provient du 2155cm3 des Murena, Tagora, 505 mais il faut le mouler 2141cm3 pour la Bx 4Tc (bien évidemment bielles, pistons ... spécifiques) pareil pour la boîte de vitesse qui provient des Sm mais faut la réusiner pour la relier à l'arbre de transmission, sans parler des durites d'eau, d'hydraulique et d'air du turbo ou encore de l'échappement, etc ...

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C'est aussi et surtout parce qu'elle n'a plus lieu d'être, les construire était déjà une contrainte, et coûteuse contrainte,, la petite serie étant imposée par un règlement que l'on peut qualifier de stupide (mais il a ses raisons)... les constructeurs accouchant de monstres (dans tous les sens du terme) hors de prix et très spécifiques.
Il était en effet normal de tout arrêter après le retrait de la compétition et d'éviter les soucis au réseau (qui d'expérience n'aurait pas toujours été à la hauteur) qui a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un truc très pointu dans les mains d'une clientèle plus exigeante que la moyenne.... et comme il n'y a plus aucun bénéfice d'image à en tirer voire même que le risque est l'effet inverse y compris et surtout pour les acheteurs et possesseurs...

Heureusement la traversée du désert est terminée, elle est immanquable quand on parle des groupeB, même si certains persistent à en dire du mal par tous les moyens comme des chiens qui aboient à leur propre écho, d'une moquerie potache et/ou par une inconsciente volonté de ne surtout pas se ranger du côté de quelque chose "qui a foiré" de peur d'y être associés? Colportant leurs légendes, amalgames, ingnorance et confusions....
raillant par exemple son insolite patchwork de pièces de la banque d'organe PSA... occultant mais souvent ignorant même que la 205T16 est tout à fait comparable sur ce point ^^ et les autres grB aussi dans leur famille puisque la confection de bric et de broc est une logique pour ces engins.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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113

Matthew, franchement l'expression "4 roues motrices - Turbo - Compétition" donnée par l'Automobile me paraît correcte et logique, contrairement à "4cylindres Turbos Compressés" qui est disons... bancale (au point de vue syntaxe et sens), et nulle part confirmée (Je possède quasiment tout ce qui est paru sur la 4TC).
Et l'Automobile a aussi raison en écrivant que la BX GTi remplace la Sport, dans le sens qu'elle lui succède dans le temps.
Quant à Citroën qui aurait racheté la 4TC au double du prix ? C'est une belle légende du net, du même genre que celle qui dit que Citroën prenait gratuitement en charge l'entretien des autos ! L'Homme aime s'inventer des rêves !
Et Fabi1 tu as parfaitement raison en écrivant: "Colportant leurs légendes, amalgames, ignorance et confusions...." !
Quand je relis tout ce qu'on a écrit sur la 4TC, je suis frappé par le nombre étonnant de critiques stupides et infondées, que je peux facilement contredire par d'autres citations de personnes compétentes et... par mon expérience personnelle.
La seule vraie critique évidente, c'est le bien trop petit budget pour cette Groupe B, et le trop court temps de mise au point. Par exemple 3 mois seulement pour le moteur ! (ils en ont cassé 14 en essais à cause de soupapes défectueuses).
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114

La Gti est apparue en juillet 1986 et la Sport est enlevée du catalogue en juillet 1987 remplacée par la Gti 16 Soupapes ... Vous appréciez mes travaux même la partie sur le rachat au prix double de Citroën visiblement jusqu'à ce que je vous contredise, la signification de bx 4tc par Automobile est sans preuve pas plus que ma signification me direz-vous mais par rapport à vous je nuance et n'affirme mes propos sans preuve ne prétendant pas détenir la vérité, d'autant plus que plusieurs de vos recherches sur la bx 4tc qui sont sur votre site internet sont erronés et ces erreurs sont prouvables (j'en ai déjà fait la remarque dans mes messages plus haut) donc pas la peine de monter sur vos grand chevaux surtout quand ce que vous dites n'est pas nuancé et faux.

p-s : avec internet on a les infos plus rapidement donc je vous mets la définition de turbocompressé/turbocompressée : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/turbocompress%C3%A9_turbocompress%C3%A9e/80252

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Si la sport reste au catalogue AM87 c'est probablement parce qu'il faut les écluser je doute qu'elles sont encore fabriquée pendant l'AM87, ou je veux voir des OPR postérieurs à mai voire juin 86 ^^ les macarons AM87 aussi... quoiqu'ils sont capables de les mettre en 87 plus tard, même si l'opr datait encore des AM86.
Il est d'une certaine logique de dire et même penser qu'une 125ch ph2 succède à une 125ch ph1 (à la louche hein) avec l'évolution de l'injection électronique et ce même si il en résulte un assagissement du caractère et des petits caprices autant que de l'allure extérieure.

Ca manquait peut être de smileys... mais ne monte pas plus haut pour autant mat wink
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je répond simplement fab smile

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Un extrait de l'article rédigé dans ce lien : http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_4_TC.htm

Le moteur n'appartient pas à la gamme BX, il s'agit de celui de la 505 Turbo Injection (donc en position longitudinale !!!) avec les adaptations suivantes:
cylindrée ramenée de 2155 à 2141 cm3 (pour rester dans la catégorie 3 litres, après application d'un coefficient correcteur de 1,4 pour utilisation d'un turbocompresseur),
puissance augmentée de 180 à 200 ch,
turbocompresseur Garrett T3 avec échangeur air/air et compresseur électrique en amont (pour diminuer le temps de réponse du turbo - en fait, il s'agit d'un ventilateur de chauffage de CX !!!),
pression de suralimentation: 0,95 bar,
principales caractéristiques: 2141 cm3 - 91,4 x 81,6 mm - bloc fonte - culasse alliage léger - ACT commandé par chaîne - injection Bosch K-Jetronic - 200 ch à 5250 tr/min - 30 mkg à 2750 tr/min - 2 soupapes par cylindre -
deux radiateurs d'huile - 10 cv - embrayage bidisque - 1280 kg (Citroën).

Du coup je ne voudrais pas remettre le couteau dans la plaie mais Turbocompresseur + Compresseur électrique ça fait TC loupe

Après je peux me tromper oui

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Document avec le prix de ces concurrentes :


source du document : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19042

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Et en plus elle n'était pas chère ^^ tout en étant la plus confortable et utilisable.

On rigole beaucoup de son "compresseur" mais le ventilateur de GS qu'il y a sur les 205 T16 il sert à quoi?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Faut bien appeler ça un compresseur car ça sert à comprimer l'air dans l'admission, pas à ventiler le moteur, même si au départ ça n'était qu'un ventilateur de cx pour ventiler oui
Il y en a un qui sert à l'admission et l'autre à la ventilation de la voiture chinois

Pour les 205 T16 je n'en sais rien du tout lol