60

Tout se précise peu à peu
avatar
BXsiste chevronné!

61

Bien vu pour l'astuce du F de l'enseigne !

Et pour les 505/4, wiki confirme, j'ignorais qu'en bas de gamme ils avaient été capable de remettre un pont rigide sad
Lamentab' ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

62

Fab1, pas que les bas gamme, les breaks aussi .

Pour en avoir eu une malgré un train arrière légèrement sautillant c'est voiture très confortable. Par contre sur chaussée humide conduite pied léger avec l'accélérateur.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

63

En compétition hors groupeB :

9806 RN 92
Rallye Terre De Charente, ?, N°7, (15/06/1986)

9813 RN 92
Rallye Terre de Provence, Tabatoni/Cadier, N°7, (11/05/1986)
Ronde de la Première terre, Tabatoni/Cadier, N°1, (27/04/1986)
Ronde de la Découverte, Tabatoni/Cadier, N°1, (25/02/1986)

9820 RN 92
Rallye Terre de Provence, Chauche/Barjou, N°8 , (11/05/1986)
Ronde de la Première terre, Chauche/Barjou, N°2, (27/04/1986)
Rallye Terre De Charente, Chauche/Barjou, N°14, (15/06/1986)

Source des infos : https://www.ewrc-results.com/cars/72-citroen-bx4tc/?s=1986&sct=0&w=0#stats

64

(je remet celui des groupeB car plus facile que de jongler avec les pages)
En groupeB :

9799 NR 92
Acropole 86, Chomat/Breton, N°19, abandon cause suspension (02/06/1986)

9809 NR 92
Acropole 86, Andruet/Peuvergne, N°14, abandon cause accident (02/06/1986)

9812 NR 92 (châssis 15)
Acropole 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause suspension (02/06/1986)

9817 NR 92
Monte-Carlo 86, Andruet/Peuvergne, N°15, abandon cause accident (18/01/1986)

9829 NR 92
Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986)
Suède 86, Wambergue/Vieu, N°11, abandon cause moteur moteur (14/02/1986)

9830 NR 92 (châssis 17)
Suède 86, Andruet/Peuvergne, N°10, 6ème place (14/02/1986)

Source des infos : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378215-175.htm
https://www.ewrc-results.com/cars/72-citroen-bx4tc/?s=1986&sct=0&w=0#stats

65

photo du moteur de la bx 4tc pilotée par Wambergue à l'époque et restauré par Wambergue :


source de la photo : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-210.htm

66

trouvé par hasard, l'annonce de le 4tc (xl3004) d'avril 2009 à 15 000€:


source de la photo : http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378157-175.htm

67

68

69

L'équipage Olivier Tabatoni/Michel Cadier n'a eu qu'une seul 4tc et l'équipage François Chauche/Thierry Barjou aussi

La 9806NR92 et la 9820NR92


La 9820NR92


La 9820NR92


La 9813NR92


La 9813NR92


La 9813NR92


source des infos : http://www.citroen-en-competition.fr/fiche-voiture.php?voiture=4&lettre=c

70

Bravo pour la qualité de tes recherches MATTHEW!!!king
Il y a bien longtemps que je n'avais pas parcouru un article aussi intéressant sur la BX!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

71

maintenant va falloir compiler toutes ces donner pour les transférer sur le site mère dont j'ai débuté la mise à jour

content de te recroiser mon ami Jérôme boing

MATTHEW est aussi modérateur du forum à présent.
avatar
BXsiste chevronné!

72

merci encore pour vos appréciations calin

Par contre maintenant pour retrouver ce que sont devenue les 11 autres exemplaires de bx 4tc evo ça va être compliqué, en plus je doute très franchement qu'elles aient quitté l'usine d'assemblage, le groupB étant devenue en 1987 interdit en WRC et en 1991 interdit en rallycross français (en rallycross les groupeB sont dans la Division 2 de 1988 à 1990).

Dans ce lien il y aurait un Jacky Pivert et Patrick Pivert serait-ce une erreur ou deux pilotes distincts ? http://www.schafer-competition.com/fdr/Historique/HistoriqueN.htm

Les 4tc evo en Championnat de France :

- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 10ème donc 8 points (Essay 1er et 2 juillet 1989)
- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 12ème donc 9 points (Bergerac-Faux 22 et 23 juillet 1989)
- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 9ème donc 9 points (Lessay 5 et 6 août 1989)
- Patrick Pivert Citroën BX 4TC évolution arrivé 15ème donc 3 points (Essay 30 juin et 1er juillet 1990)
- Patrick Pivert Citroën BX 4TC évolution arrivé 14ème donc 4 points (Lessay 29 et 30 septembre 1990)

Autre chose dans ce lien, il est écrit à la page Lohéac 1988 : http://www.schafer-competition.com/fdr/1988N/CR1988LoheacClass.htm

"C'est avec plaisir que nous avons découvert le hall qui servira à abriter le futur musée des Groupe B. Pour l'instant seule une Citroën BX 4TC usine est présente. Les autres étaient sur la piste !"

Et donc voici la 4tc du musée Lohéac, avec l'équipage Andruet/Peuvergne inscrit sur la carrosserie et comme la 9817 NR 92 et la 9809 NR 92 ont été accidenté au Monte-Carlo et à l'Acropole il s'agirait donc de la 9830 NR 92 arrivée 6ème en Suède :

73

Une vidéo de la 9829 NR 92 Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986) :

74

La 4tc (xl0053) et plein d'autres exemplaires au Conservatoire Citroën :


source de la photo : https://quatrecylindres.com/2011/11/22/le-conservatoire-citroen-la-fabuleuse-ode-a-javel/conservatoire-citroen-aulnay-sous-bois-66/

75

Je suis en train de préparer l'article sur la BX4TC du site

1er prototype a été présenté au salon de paris en 1984

1985 : construction de 200 exemplaires clients + 20 exemplaires destinés au rallye
Assemblage chez HEULIEZ

Engagement au championnat du monde des rallye 1986

54 rallye monte carlo : 18 janvier 1986

n°15 ANDRUET/PEUVERGNE (9817NR92)
abandon dans la 6ème sépciale suite à un accident

n°17 WAMBERGUE/VIEU (9829NR92)
abandon dans la 1ère spéciale, suspension HS (fuite)

36ème rallye de suède : 14 février 1986

n°10 ANDRUET / PEUVERGNE (9830NR92)
6ème place

n°11 WAMBERGUE / VIEU (9829NR92)
abandon dans la 24ème spéciale, moteur HS

Forfaits de l'usine aux Rallyes du Portugal, Kenya et Corse
Ont eu lieu des reconnaissances mais pas de participations aux courses
(information donnée par Philippe Wambergue)

33ème rallye de l'Acropole : 2 juin 1986

n°14 ANDRUET/PEUVERGNE (9809NR92)
abandon dans la 2ème spéciale

n°17 WAMBERGUE/VIEU (9812NR92)
abandon dans la 1ère spéciale suspension HS

n°19 CHOMAT/BRETON (9799NR92)
abandon dans la 1ère spéciale, suspension HS

Décision de la FISA d'interdire le groupe B en 1987
CITROËN compétition annonce en juillet 1986 qu'il arrête d'investir dans le développement de la BX4TC et se retire du championnat
avatar
BXsiste chevronné!

76

Je ne suis pas sûr mais il me semblait que c'était plutôt 200 4TC construites DONT 20 destinées au rallye ? Mais je me trompe peut-être.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

77

le nombre inscrit en rouge dans le compartiment moteur des 4tc évolution correspondrait bien à quelle exemplaire de 4tc transformé en 4tc évolution d'ailleurs il me semble que Citroën Compétition recevait les caisses qu'il préparait en 4tc évolution, donc il y aurait bien les 20 exemplaires dans les 200 exemplaires

Et par contre les 4tc ont été produite en 1986 à 56exemplaires et en 1987 à 30exemplaires

pour voir le nombre rouge et le nombre noir, regardez à 2.44min dans cette vidéo :

et je remet ceux des pages précédentes

et ceux de la bx 4tc évolution du Conservatoire Citroën sont :
le nombre noir 18 et le nombre rouge 161

78

petit récapitulatif :

bx 4tc evo

9806NR92 - 16 - ?
9812NR92 - 15 - 165
(evo rouge)- ? - 164
9829NR92 - 17 - 162
(C.Citroen)- 18 - 161

bx 4tc

le code orga recensé le plus vieux est 3355 qui correspond au 15/01/1986 et le code orga le plus récent est 3874 qui correspond au 18/06/1987

79

Salut à tous

Je viens de remettre à jour la page sur les BX4TC avec l'ajout du palmarès de la voiture

Reste maintenant à ajouter le palmarès hors championnat du monde des rallyes, la bx de pivert, la rouge, et en restant dans les couleur, les fameux numéros écrits au pinceau en rouge

A suivre
avatar
BXsiste chevronné!

80

Les photos faite par moi (et libre aces) , c'est la BX François alias BX38 achat 2013 si me trompe pas. N'en déplaise a certains cette voiture et sons propriétaire était l'icccr 2016
20141020.jpg

20141021.jpg

sam_1110.jpg

Celle du conservatoire a Aulnay .
sam_3113.jpg

sam_3130.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

81

Franchement je sèche, car dans quelles compétitions ces 11 autres 4tc evo auraient bien pu participer et à 800 000Frs l'unité elles ont bien dû concourir quelque part, Paris-Dakar ça na pas l'air, en Rallye impossible depuis le 1 janvier 1987, le Rallycross, possible mais ça voudrait dire qu'il y en aurait aussi eu en championnat d'Europe de Rallycross. Mais dans quel compétition après le 1er janvier 1987 les 4tv evo ont bien pu concourir ?

82

Mise à jour de la page sur la BX 4TC (les travaux ne sont pas encore terminés)

http://www.bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=156
avatar
BXsiste chevronné!

83

MATTHEW tu parles de 9809NR92 pour la numéro 14 mais sur les photos de la 14 en sortie de grange elle porte le numéro 9820 NR 92
Il y a un soucis quelque part

Je viens de mettre à jour les données du recensement, maintenant je dois continuer avec les deux derniers points :

- la course intermédiaire hors championnat du monde, et la BX 4TC de Rallycross
avatar
BXsiste chevronné!

84

la 9809RN92 fut n°14 au Rallye de l'Acropole et la 9820RN92 fut n°14 au Rallye Terre De Charente :

9799 NR 92
Acropole 86, Chomat/Breton, N°19, abandon cause suspension (02/06/1986)

9809 NR 92
Acropole 86, Andruet/Peuvergne, N°14, abandon cause accident (02/06/1986)

9812 NR 92 (châssis 15-165)
Acropole 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause suspension (02/06/1986)

9817 NR 92
Monte-Carlo 86, Andruet/Peuvergne, N°15, abandon cause accident (18/01/1986)

9829 NR 92
Monte-Carlo 86, Wambergue/Vieu, N°17, abandon cause hydraulique (18/01/1986)
Suède 86, Wambergue/Vieu, N°11, abandon cause moteur moteur (14/02/1986)

9830 NR 92 (châssis 17-162))
Suède 86, Andruet/Peuvergne, N°10, 6ème place (14/02/1986)

9806 RN 92 (châssis 16)
Rallye Terre De Charente, ?, N°7, (15/06/1986) (équipage inconnu)

9813 RN 92
Rallye Terre de Provence, Tabatoni/Cadier, N°7, (11/05/1986)
Ronde de la Première terre, Tabatoni/Cadier, N°1, (27/04/1986)
Ronde de la Découverte, Tabatoni/Cadier, N°1, (25/02/1986)

9820 RN 92
Rallye Terre de Provence, Chauche/Barjou, N°8 , (11/05/1986)
Ronde de la Première terre, Chauche/Barjou, N°2, (27/04/1986)
Rallye Terre De Charente, Chauche/Barjou, N°14, (15/06/1986)

Les 4tc evo en Championnat de France de Rallycross 1988-1990 : (exemplaires utilisés inconnus enfin la 9806RN92 et la 9820RN92 auraient été utilisé)

- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 10ème donc 8 points (Essay 1er et 2 juillet 1989)
- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 12ème donc 9 points (Bergerac-Faux 22 et 23 juillet 1989)
- Jacky Pivert Citroën BX 4TC Evolution arrivé 9ème donc 9 points (Lessay 5 et 6 août 1989)
- Patrick Pivert Citroën BX 4TC évolution arrivé 15ème donc 3 points (Essay 30 juin et 1er juillet 1990)
- Patrick Pivert Citroën BX 4TC évolution arrivé 14ème donc 4 points (Lessay 29 et 30 septembre 1990)

85

Bxman (./83) :
MATTHEW tu parles de 9809NR92 pour la numéro 14 mais sur les photos de la 14 en sortie de grange elle porte le numéro 9820 NR 92
Il y a un soucis quelque part

Je viens de mettre à jour les données du recensement, maintenant je dois continuer avec les deux derniers points :

- la course intermédiaire hors championnat du monde, et la BX 4TC de Rallycross
Championnat du monde des rallyes 1986

-54e Rallye automobile Monte-Carlo (18-24 janvier) : n°15 abandon, n°17 abandon
-36e Rallye de Suède (14-16 février) :n°10 6ème place, n°11 abandon
-20e Rallye du Portugal (5-8 mars) : Citroën se prépare pour l'Acropole
-34e Rallye Safari (29 mars- 2 avril) : Citroën se prépare pour l'Acropole
-30e Tour de Corse (1-3 mai) : Citroën se prépare pour l'Acropole
-33e Rallye de l'Acropole (2-4 juin) : n°14 abandon, n°17 abandon, n°19 abandon
-16e Rallye de Nouvelle-Zélande (5-8 juillet) : Citroën se retire du championnat en juillet
-6e Rallye d'Argentine (6-9 août) : Citroën se retire du championnat en juillet
-36e Rallye de Finlande (5-7 septembre) : Citroën se retire du championnat en juillet
-18e Rallye de Côte d'Ivoire (24-27 septembre) : Citroën se retire du championnat en juillet
-28e Rallye Sanremo (13-17 octobre) : Citroën se retire du championnat en juillet
-42e Rallye de Grande-Bretagne (16-19 novembre) : Citroën se retire du championnat en juillet
-21e Rallye Olympus (4-7 décembre) : Citroën se retire du championnat en juillet

Championnat de France des Rallyes Terre 1986 quelqu'un aurait la liste des différentes épreuves de ce rallye en 1986 ?

Et cette n°20, sans doute la 9806NR92 qui a aussi fait n°7 au Rallye Terre de Charente dont l'équipage est inconnu :

86

La 9820NR92 en 1986 :


La 9820NR92, retrouvé par Philippe Wambergue avec la 9812NR92 chez un casseur qui avait été mandaté par Citroën pour détruire des 4TC evo et les aurait oubliées au fond d'un hangar... à sa prise de retraite, en fouillant dans sa casse, il aurait retrouvé ces 2 evo, en sachant que Citroën avait demandé à Patrick Pivert d'arrêter de courir en 4Tc evo en Rallycross, donc les chances de retrouver les 11 autres qui n'ont pas couru sont très mince


sources des photos : http://forum-rallye.com/index.php?/topic/686-jeu-photo-historique/page-58
http://www.myspeedster.ch/forums/viewtopic.php?f=4&t=12808&start=30

87

deux photos sur les chaînes d'assemblages :



source des photos : http://leroux.andre.free.fr/h3m.htm

88

Félicitations pour toutes ces informations sur la 4TC ! J'apprécie énormément vu que j'en ai une...
avatar

89

votre pseudonyme saxo et le saxophone en photo me disent quelque chose, je dirais forum-auto du coup vous êtes certainement le propriétaire de la fameuse bx sport jaune et la bx 4tc plus vraiment d'origine, immatriculée 1867SB88 XL0050 code orga 3378 et comme l'immatriculation date de 1991 vous pourriez nous donner la première immatriculation ? en tout cas ça fait plaisir de voir un propriétaire de 4tc ici oui

90

Bonjour à tous,
Oui c'est bien moi l'heureux propriétaire de ces autos. L'immatriculation d'origine de la 4TC était 8312 TX 54.
avatar