Les participants :
Vince
Yoshi
RogerBidon et Magou
PapiCPC
Matmook
n_Arno
Godzil (à distance)


Les prods :
RogerBidon topics/188767-devlog-super-tilt-bro#post-25 + http://blabla.wontfix.it/ulysse(E).nes
YN_ https://imgur.com/a/nucEI - topics/189176-ac-2018-speed-coding/4#post-91
Godzil topics/189176-ac-2018-speed-coding/3#post-87
Matmook topics/172-189372-ac2018-ma-petite-contribution
PapiCPC topics/189176-ac-2018-speed-coding/4#post-93
Vince topics/189176-ac-2018-speed-coding/4#post-99

Podium :
1er : Yoshi Noir
2ème : Papy CPC
3èmes ex-æquo : Matmook et RogerBidon/Magou



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80
logoRGC.gif


Si vous êtes codeur, graphiste, musicien, que ce soit sur des micro-ordinateurs ou des consoles des années 80-90 (8, 16 et 32 bits), au sein d'un groupe ou pour simplement vous lancer dans un défi, alors le challenge de la Speed Coding de l’AC (réaliser un jeu avec des directives fixées le temps d’une journée et demi de folie) ne peut que vous intéresser !


L'AC 2018 se déroulera les 31 mars et 1er avril 2018 à Congis (77440).

Pour ce qui est de l’AC, il s'agit d'une convention liée aux ordinateurs ludiques et grand public de la génération 8-16-32 bits qui se déroule à l'est de l’Île-de-France, à Congis (77440) non loin de Meaux. Elle a pour but de rassembler des utilisateurs éclairés comme des amateurs passionnés. On peut y voir des présentations de projets software/hardware ainsi que des expos, participer au tournoi Gaming ou à la Speed Coding, jouer en freeplay, effectuer des achats/ventes. Chaque personne es libre de ramener son matériel en lien avec l'esprit de la convention et pour cela, l'électricité et les tables sont mises à disposition sur place. Les participants gèrent leur "stand" de l'ouverture à la fermeture de la convention (possibilité de dormir sur place ou de faire nuit blanche). La participation à l'AC est payante et on s'enregistre via un formulaire en ligne. Les boissons sont à volontés et les repas à la carte à renseigner lors de votre inscription.

Depuis 2009, la convention "AC" accueille un concours Speed-coding et vous pouvez voir ici les résultat de l'AC 2017.
Bien sur, de jolis lots sont prévus pour les gagnants (les trois premiers), n’hésitez pas à vous surpasser !



SPEED CODING 2018 :


Voici les instructions de cette année:
Un jeu de labyrinthe

Comme à chaque fois un dernier élément imposé ne sera dévoilé qu'au début de la compétition (le samedi 31 mars 2018).

En effet la Speed coding de l'AC a pour volonté que les réalisations se fassent sur place pendant la convention. Certaines directives imposées sont données en avance afin que les participants puissent se préparer un minimum (bibliothèques d'images, de sprites, de sons, et aussi réfléchir à quelques idées..) afin de gagner du temps lors du déroulement du concours. Nous vous conseillons donc ne pas trop avancer votre projet à l'avance car la contrainte donnée sur place pourrait vous faire tout recommencer !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Jeffrey directement par MP (sur le forum Yaronet) ou par le biais de l'association RGC qui fera suivre.


Règlement de la speed-coding :

- Le principe de cette coding est la création d'un jeu sur la plateforme de votre choix avec des directives imposées.
- Vous avez une journée et demie (samedi 9h jusqu'à dimanche 15h) avant de présenter votre travail.
- Aucune restriction technique n'est donnée si ce n'est que le jeu doit être dans l'esprit rétro (16 bits max), il est possible de faire un jeu en 4Ko ou en 16Mo voir plus (sans limite). Le tout, sur la machine de votre choix (console ou ordinateur). Il n'y aura qu'un seul podium.
- La diffusion de votre travail sur vidéoprojecteur, ainsi que sa présentation sur l'estrade pourra vous être demandé.
- Tous les éléments du jeu - le code, les graphismes, les sons, etc. - doivent avoir été créés par le(s) participant(s) de l'équipe ou être sous une licence permettant la réutilisation légalement (domaine public, Creative Commons...).
- Toutes les productions pourront être diffusées sur différents médiums après l'AC via un DVD Vidéo de rétrospective de la party, via scene.org et pouet.net, etc.
- Une seule production par personne ou par groupe doit être présentée.
- Toute production doit être présentée pour la première fois, on ne réutilise pas le même programme que lors d'une précédente convention.

** Nouveauté depuis 2017 **
Nous permettons aux personnes qui le souhaitent de participer à distance hors concours.
Vous pouvez vous manifester sur le forum à la suite de ce sujet. Les compos seront relevées à la deadline par email (email_asso_rgc.gif) mais aucun classement ne sera fait.
Vous serez néanmoins mentionné et votre travail pourra être diffusé sous émulateur.




Le Jury sera composé de six personnes et inclura au moins deux membres de l'association RGC. Le restant sera choisi parmi les participants sur place (non inscrits au concours) en fonction de leurs appartenances et approches diverses (en ce qui concerne la passion du retro-coding, de la retro-informatique, du retro-gaming et des diverses communautés liées). Les six membres du jury devront avoir la possibilité de voir, d’essayer les œuvres proposées et de poser des questions à leur(s) créateur(s).
Viendra ensuite une délibération à huis clos où au final chacun des membres du jury établira un classement propre des œuvres (de celui qu'il préfère à celui qu'il aime le moins) l'ensemble des classements sera mis dans un tableau et les points de chacun seront additionnés pour établir un classement général avec un top trois pour le podium et la remise des prix.


Sachez tout de même qu'au delà des contraintes données, ce qui est attendu au final est plus un jeu qu’une démo technique et que l’œuvre sera jugée sur son ensemble. Voici un exemple des critères qui peuvent être pris en compte (non exhaustifs et non dans l’ordre d'importance) : L'idée / le concept du jeu (si il est original ou non), la jouabilité, les prouesses techniques, le taux de finalisation (une œuvre terminée sera un plus indéniable, mais si ce n'est pas le cas le coté "prometteur" du jeu pourra influer), la qualité de réalisation, le plaisir d'utilisation ...


Plus qu’un concours et au delà des lots que vous pourrez gagner avec vos réalisations, cette coding à toujours eu la vocation d’être un "tremplin" et si vous le souhaitez (aucune obligation cependant) l'asso RGC pourra ensuite vous accompagner pour finaliser votre œuvre si besoin et même à l’éditer au final (selon ses possibilités et vos conditions).



Petit rappel des directives :
- Nous laissons libre cours à votre imagination pour le style du jeu ou son concept. Une des contrainte de cette année étant que le jeu doit avoir un concept lié à un « jeu de labyrinthe ». Une autre contrainte « surprise » vous sera dévoilée sur place au début de l’épreuve (laissez vous donc toute possibilités, ou facilités, d’inclure dans votre œuvre cette directive de dernière minute)


Toute l’équipe de l’association RGC vous souhaite bonne chance et à bientôt !




Pour poser vos questions, le forum (ici) ou email_asso_rgc.gif
odie_one (./1) :
Petit rappel des directives :
- Nous laissons libre cours à votre imagination pour le style du jeu ou son concept. Une des contrainte de cette année étant que le jeu doit avoir un concept lié à un « jeu de labyrinthe ».
Il y a de quoi faire des trucs sympas, et dans des styles différents, bon courage au jury.


Une autre contrainte « surprise » vous sera dévoilée sur place au début de l’épreuve (laissez vous donc toute possibilités, ou facilités, d’inclure dans votre œuvre cette directive de dernière minute)
Des portes qui tournent ? cheeky
avatar
Je vois que certains n'ont toujours pas digéré cette histoire grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Non, c’est juste que j’ai retravaillé sur le jeu le WE dernier pour transformer le niveau fixe basé sur un fond d’écran en jeu à niveaux...
et ajouter Chipper
avatar
Donc en fait la réponse "Oui, on est entrain de paufiner le texte" donnée à coté n'avait rien à voir avec ma question...

Il faut en déduire que topics/187726-ac-2017-speed-coding/3#post-83 n'a pas été pris en compte et que le règlement de 2018 est un copier coller de 2017, c'est bien ça ?
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
et sinon, dans le texte, le lien "résultats de 2016" n'a pas été mis à jour deux fois (une fois parce que c'est 2016 au lieu de 2017 et une autre fois parce que l'url pointe sur le topic de 2015 grin)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
vince (./6) :
et sinon, dans le texte, le lien "résultats de 2016" n'a pas été mis à jour deux fois (une fois parce que c'est 2016 au lieu de 2017 et une autre fois parce que l'url pointe sur le topic de 2015 grin)

@vince : un vrai labyrinthe temporel smile
Papy cpc (./7) :
vince (./6) :
et sinon, dans le texte, le lien "résultats de 2016" n'a pas été mis à jour deux fois (une fois parce que c'est 2016 au lieu de 2017 et une autre fois parce que l'url pointe sur le topic de 2015 grin)

@vince : un vrai labyrinthe temporel smile
C'est le thème de cette année, le voyage dans le temps ?

Marty ! Le convecteur temporel !cheeky
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
C'est une tres bonne idee tout ca!
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
magic
Sinon pour répondre au ./5 > J'imagine que c'est surtout ce point qui est demandé, non ?
- le samedi 12H un pitch de chaque codeur/équipe de codeur sur la scène, très court, juste pour présenter.
Je pense toujours que c'est une bonne idée, mais je voulais voir le matin même avec les participants si tout le monde est d'accord sur ce point. Il y a toujours des codeurs qui hésitent à participer le samedi à 12h. ^^
Par contre, l'avantage de faire cette présentation le samedi vers 12h, c'est de peut-être écourter les présentations du dimanche (pas de beaucoup, mais vu qu'on est toujours juste niveau timing ça ne fera pas de mal).
12h ou 16h hein, pour reprendre la blague de l'année dernière, le pitch, c'est meilleur au gouter.
avatar
Fadest (./11) :
12h ou 16h hein, pour reprendre la blague de l'année dernière, le pitch, c'est meilleur au gouter.
pencil
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
eek
Je ne peux même pas boycotter, j'en achète jamais...
On peut appeler ça "La minute Vitamine C", je ne pense pas que les clémentines aillent porter plainte, alors que "l'instant Dragibus", c'est Haribo qui va nous chercher des noises.
avatar
Fadest (./14) :
alors que "l'instant Dragibus", c'est Haribo qui va nous chercher des noises.
Et surtout, des gens pourraient penser que ça m'apporte un avantage...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Je sais plus comment ils s'appellent les mecs mais y'a des nons français-phones qui ont participé, vla une traduction à ma sauce :
You are developer, designer or noise-maker on 80-90's devices (either retrocomputer or console), alone or in a team or just to have fun making, so the AC Speed Coding is for you. (the aim is to develop some buggy program, eating candies, abusing energy drink and avoiding sleeping)

WHEN ? from 31 of march to 1st of april 2018 in Nowhereland of Congis (77440)

WHAT ? of course, you need to take your hardware with you or borrow it, drinks and electric plug are provided ^^ Be warned, in Nowhereland of Congis, there's no internet connexion so grab your docs with you

SUBJECT ? this year project has to be a maze game (so, there are two constraints, it must be a maze and it must be a game)

That's not speed coding, dafuq ? of course it is ! A last constraint will be revealed on saturday morning at the beginning of the event

You have questions ? Post here, we will try to help you. You can also ask Jeffrey or send it by mail at Association RGC, Mairie, rue de la poste, 77440 Congis-sur-Thérouanne FRANCE

Rules :
- The aim is to develop a game on the plateform you want with constraints
- Half and a day during the AC. (from saturday 9h to sunday 15h)
- No technical restriction except making a retro game (16bits max) either in 4ko or 16Mo or more. You chose the device. Only one podium.
- You'll have to make a presentation of your work at the end of th contest (with video projector and mic and shame if you've not finished or if you're too shy, not personal. sorry)
- You can't use licenced materials, it's not a warez contest, do it yourself or use opensource, copyleft, creative commons or like so
- Video and presentations should be diffused to others by the RGC Association or her partners
- If you're mad enough to make two (or more) productions in 1,5 day, be warned you can only present one.
- Your production should be mint new, no reuse allowed

New since 2017
- You can participate from the Tesla Roadster around mars or everywhere. Come here at 9h (Congis central time) to be informed of the last constraint
- If you do so, no podium for you but you have to send your production by mail at email_asso_rgc.gif


You will be judged.

The jury will be composed of six persons including at least 2 members of organisation team. Corruption is welcome. You can provide an unfinished work, it would be judged as well.

You need more time ? not a problem, discard your participation from gaming contest, the winner will be Mez. Don't waste time with this.

WINNER ? Fine, you can chose from a wonderfull set of old crappy stuff that your wife will kill you for if you bring it back at home smile
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Merci Vince ! wink
Y'a quelques libertés dans la traduction grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
C'est un labyrinthe linguistique embarrassed
avatar
Zerosquare (./19) :
Y'a quelques libertés dans la traduction grin
j'ai allégé en effet, j'ai pas refait la prez complète de l'AC...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Il y a AC de DC comme ça embarrassed
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
vince (./17) :
(the aim is to develop some buggy program, eating candies, abusing energy drink and avoiding sleeping)

and eating pizza.
Papy cpc (./24) :
vince (./17) :
(the aim is to develop some buggy program, eating candies, abusing energy drink and avoiding sleeping)

and eating pizza.
ça fait redondant avec "develop" grin
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
vince (./17) :

You need more time ? not a problem, discard your participation from gaming contest, the winner will be Mez. Don't waste time with this.

WINNER ? Fine, you can chose from a wonderfull set of old crappy stuff that your wife will kill you for if you bring it back at home smile

mdr ^^
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !
D'un autre coté, c'est pas complètement inexact ^^
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Oui, je n'ai pas contesté la traduction tongue
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !
D'autant qu'il est incontestable que Mez est très très fort.

C'est bien pour ça que c'est toujours lui qui repart les bras chargés de tous ces merveilleux trucs merdi... (désuets). hehe
Pour que Mez ne gagne pas, faut qu'il ne vienne pas.
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca