RHJPP (./33091) :
Hum, mais si ce sont des mauvais, ce ne sont pas également les meilleurs j'espère ?
Je veux dire qu'ils obtiennent de bonnes notes, mais qu'ils sont mauvais en pratique.
RHJPP (./33091) :
Normalement, vous n'êtes pas classés lors de l'obtention du diplôme d'ingénieur, donc sur quoi tu te bases pour dire que ces personnes sont les mieux classées de la promotion ?
Il y a un classement interne, basé sur les moyennes des matières et des résultats aux partiels de la dernière année d'étude. Il n'est effectivement pas public, mais certaines choses me laissent penser qu'il est communiqué à certaines entreprises, au moins pour ceux qui sont dans la tête de liste.
RHJPP (./33091) :
Il y a des étudiants qui sont mauvais, je le sais, je les vois, j'en ai en cours. On se demande pourquoi et comment ils sont arrivés là. Pour ta promotion, tes enseignants devaient le savoir également.
C'est possible ; je ne sais pas ce que pensaient les enseignants sur ce sujet, vu que ce genre de questions est quand même assez tabou. Par contre je me souviens de la responsable de quatrième année nous disant qu'à la sortie, tous les étudiants avaient le même niveau (ce qui est bien évidemment grossièrement faux).
Zerosquare (./33090) :
Oui, ça c'est pareil pour tout le monde, quelle que soit la formation. On ne peut pas en déduire que la formation des ingénieurs est moins bonne que celle des DUT.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'on ne pouvait pas vraiment se baser sur le fait que quelqu'un ait obtenu (ou pas) un DUT, un diplôme d'ingénieur... pour en déduire sa compétence.
Zerosquare (./33090) :
Tu as eu de mauvais cours alors, ou pas adaptés. Ou sinon, c'est que tu apprends mieux en lisant un livre qu'en suivant des cours, avec des TD et TP, mais c'est peut-être seulement toi.
Certains cours étaient vraiment bons, certains étaient vraiment mauvais, la majorité étaient juste moyens. Je n'ai pas vu d'autres étudiants être passionnés, ou simplement juger "bons", les cours que j'ai jugés moyens ou mauvais. En discutant avec des gens qui ont suivi d'autres cursus, j'ai l'impression que c'est plus ou moins le cas partout (sauf peut-être les plus grandes écoles, qui ont les moyens d'attirer des profs exceptionnels pour chaque matière).
Quant aux TD et TP, je regrette justement qu'il y en ait eu aussi peu, et qu'ils soient restés aussi théoriques. Un ingénieur n'est pas un théoricien, c'est quelqu'un qui travaille sur du concret. Faire du traitement de signal ou de l'automatisme quasi-exclusivement via l'approche mathématique, c'est quand même assez assommant, et l'intérêt d'inverser des matrices à la main me semble plutôt limité...
Zerosquare (./33090) :
si on prend les étudiants en sortie d'école, alors il n'y a pas photo sur la différence de niveau moyen
(il faut bien qu'il serve
)
Ou alors tu parles uniquement des connaissances théoriques, mais en pratique les connaissances théoriques ne sont pas la partie la plus importante du boulot (hormis pour les théoriciens, mais pour moi ça s'éloigne déjà un peu du profil d'ingénieur).