Et pourtant, pas de matos exotique ou que sais-je. Par contre, Linux mettait très bien en veille cette machine

http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2.1-fr.html :Tiens, enfin une licence qui dit explicitement "c'est libre, vient pas pleurer si tu arrives pas à t'en servir"
l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à manipuler et qui le réserve donc à des développeurs ou des professionnels avertis possédant des connaissances informatiques approfondies.
La GNU GPL comporte des stipulations problématiques au regard du droit français :C'est bien pour ça que la GPL précise (comme toute licence qui se respecte) que s'il y a des clauses qui ne sont pas applicables dans le droit local, seules ces clauses sont à rayer et le reste de la licence à appliquer.
De plus, la GNU GPL, en faisant le choix de ne pas citer le droit auquel elle se réfère, introduit un élément important d'insécurité juridique.C'est au contraire le choix apportant le moins d'insécurité juridique. Le choix de jurisdiction est illégal dans beaucoup de jurisdictions dans le monde. (Ça a d'ailleurs été le cas jusqu'à récemment en Europe, mais maintenant, il me semble que les nouvelles régulations UE le permettent si la jurisdiction choisie est celle d'un membre de l'UE.)
Folco (./6550) :Tel que c'est formulé, ça porte aussi sur "les risques associés au chargement, à l'utilisation", donc ça implique qu'il est très compliquer d'utiliser (et même de télécharger!) tout logiciel sous CeCILL "étant donné sa spécificité de logiciel libre" et que le chargement et l'utilisation sont aussi réservés "à des développeurs ou des professionnels avertis possédant des connaissances informatiques approfondies". C'est la formulation qui est totalement foireuse, le comble pour une licence, où chaque mot compte.
Je ne vois pas oùm est le problème qui consiste à reconnaitre que comprendre et modifier un soft est un travail de professionnel, que Madame Michu ou Monsieur Lambda sont de toute évidence absolument infoutus de faire.
Tron (./6559) :Non. Utilise un autre terme pour ça. D'ailleurs, le vrai abandon du droit d'auteur (le "domaine public") n'est même pas possible en France. Et pire, le droit à l'image en France reste même quand l'œuvre est dans le domaine public! Le terme "copyleft" est une création de la FSF et est clairement défini.
C'est bien la philosophie du 'copyleft', tu en abandonnes le copyright.
Tron (./6559) :Non! Abandonner le copyright c'est la philosophie du domaine public.
Ton code ? Mais puisque tu l'as libéré, il fait sa vie, ton code
C'est bien la philosophie du 'copyleft', tu en abandonnes le copyright.
Meowcate (./6560) :Justement, la GPL n'a pas de contrainte comme l'interdiction de version commerciale. Ce genre de contrainte serait en effet considérée comme non libre.
À partir du moment où il y a des contraintes à l'usage (comme l'interdiction d'en faire une version commerciale), je ne vois pas en quoi une licence est "libre".
Uther (./6562) :Ah mais c'est Kevin qui crache sur CéCILL en la traitant de traînée parée de toutes les tares, et que la GPL est la seule vertueuse.
Si tu ne partages pas ce souhait, libre a toi d'utiliser une autre licence.
Kevin Kofler (./6558) :Non, ça c'est toi qui l'a décrété dans ton coin. Moi j'avais juste posté un extrait que je trouvais amusant. Et c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir aborder un sujet sans que tu fasses du prosélytisme bruyant.
le débat ici n'est pas copyleft vs. non-copyleft, mais CeCILL vs. GPL.
Tron (./6565) :Je n'ai dit nulle part que la GPL est la seule vertueuse. J'ai dit que la CeCILL est une copie de la GPL, copie qui ne sert à rien.Uther (./6562) :Ah mais c'est Kevin qui crache sur CéCILL en la traitant de traînée parée de toutes les tares, et que la GPL est la seule vertueuse.
Si tu ne partages pas ce souhait, libre a toi d'utiliser une autre licence.
Qu'il nous laisse donc la liberté d'utiliser une autre licence si cela nous siedMais puisque tu es contre le copyleft, quel intérêt d'utiliser une autre licence copyleft? Regarde plutôt du côté des licences MIT/X11 ou BSD.
.