(j'ai failli poster dans coup de gueule, mais comme vince est un as de la pédale, que ça concerne son quartier et qu'il est sur ce topic...)
J'ai les nerfs et une vague impression que je vais chier en spray.
Alors voilà, le quartier de @vince est dangereux !
J'arrivais par la rue de Picpus, en direction de Daumesnil sur mon Vélib', il faut faire un dernier virage à droite, mais le feu piéton était caché par un camion garé dans la voie bus. Donc 0 visibilité sur le-dit feu. Je ralentis, donc. Normal.
Arrive derrière ce même camion un petit père grassouillet (60-65 balais), accompagné de ses petits-enfants à côté de lui. J'ai le choix de piler devant lui et lui faire un peu peur (je suis à 10km/h MAX), ou de le contourner.
J'opte pour le contournement absolument sans risque, dans une avenue vide, le feu est vert, je suis en tort, mais en le contournant, je lui souris et m'arrête juste après lui en m'excusant paisiblement, sagement. Il me dit que je suis en tort, il beugle.
Je tente de lui expliquer que le camion m'a fait commettre, il n'entend rien, il a fait 2 pas, s'est mis à mon niveau et a donné tout ce qu'il avait dans le pong et me la planté quelque part entre la côte du bas et le bide... j'ai encore mal, 2h plus tard.
Je reprends mon souffle, lui demande ce qui lui a pris, s'il n'a pas honte, devant les gamins.
Je prends à parti les gamins, leur disant que ce type d'attitude n'est pas à reproduire, de ne pas prendre exemple sur la violence, sans crier, sans insulter, calmement.
Je ré-enfourche mon destrier et là, j'ai mal au bide... vivement.
Je décide de me garer et retrouver le mec 100m plus tôt. Avec un petit plan.
Je le retrouve dans une rue adjacente, s'engouffrant dans un immeuble.
"MONSIEUR ?", je lance. Il tressaille et ses yeux sont alertes, il doit penser que je vais lui tomber dessus, je pense.
"Je m'excuse pour plus tôt, j'ai clairement pris la priorité sur vous, mais pour ne pas vous effrayer, mais votre coup est inadmissible".
Il m'insulte, me dit que JE suis en tort, je lui rétorque qu'aucun tort du Code de la Route ne doit être sanctionné par un poing dans le bide, sachant que c'est une zone dont je souffre par ailleurs.
Je le prends en photo et lui disant que j'allais ensuite chercher les témoins et lui proposer de savoir QUI était en tort, devant la police.
Il me dit qu'il est avocat (!!!), exige mon adresse, je dis que de la part d'une personne violente, jamais il n'obtiendra mon adresse, mais que j'exige la sienne, afin d'éviter aux flics de faire un avis de recherche.
Le pire dans cette seconde partie, c'est que le ton étant un peu plus vif, les passants se sont rapprochés et, rapidement, 3 personnes me prennent à partie (malgré des mots clairs, entre mes excuses et la dénonciation de son agression, mes bras le long de mon corps (hormis pour la photo)), avec des mots gens "laissez ce monsieur tranquille", "allez casse-toi, connard !".
---

---
Renseignement pris, ma photo, prise sans le consentement de la personne, ne servira strictement à rien devant les policiers.
Alors je vais prendre du Smecta, me mettre un peu de baume du tigre et quitter cette communauté pourrie.
Faites gaffe à vélo dans le 12ème arrondissement de Paris, ça craint. Les petits vieux avec le bras en écharpe sont de vraies plaies pour la société.