16470

"parce qu'il y a un risque pour l'utilisateur si ça n'est pas bien fait".
Et c'est aussi le cas avec les batteries amovibles. Certains fabricants de certains matériels, ou la batterie est externe et amovible mettent des protection qui ne laissent marcher QUE les batteries qu'ils vendent, sinon le terminal refuse la charge et/ou n'affiche pas d'information sur la batterie.

Comprendre: Ce n'est pas parce que la batterie a juste besoin du pouce pour être enlevé que ca empêche de bloquer des batteries non constructeurs.
Et oui tu peux assez facilement changer la batterie, mais tu peux aussi encore plus simplement aller dans une boutique et en faire changer la batterie.
Ou,bon dieu, c'est un problème?
C'est ca que je ne comprends pas, ce n'est pas comme si la société s'appelais Logitech, fabriquais un clavier qui utilise une batterie, et que la batterie ne peux pas être changer sans endommager le clavier et que le fabricant refuse de dire "oui la batterie peux être changer" et ne propose aucun service pour ca. mais bizarrement la personne n'a levé le petit doigt ou presque.

Apple a TOUJOURS fournis en SAV la possibilité de changer la batterie, pourquoi tout le monde cri a ces (aberrations) d'obsolescence programmée ? Si c'était le cas il ne fournirais aucun service de changement ou reparation.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Godzil (./16470) :

C'est ca que je ne comprends pas, ce n'est pas comme si la société s'appelais Logitech, fabriquais un clavier qui utilise une batterie, et que la batterie ne peux pas être changer sans endommager le clavier et que le fabricant refuse de dire "oui la batterie peux être changer" et ne propose aucun service pour ca. mais bizarrement la personne n'a levé le petit doigt ou presque.
Parce que c'est marginal ? (cela dit, ça me fait bien chier ce genre de trucs :/)

Godzil (./16470) :

Apple a TOUJOURS fournis en SAV la possibilité de changer la batterie, pourquoi tout le monde cri a ces (aberrations) d'obsolescence programmée ? Si c'était le cas il ne fournirais aucun service de changement ou reparation.
Parce qu'entre te faire livrer une batterie chez toi et réaliser un changement, et trouver un revendeur agréé, lui laisser ton téléphone, puis revenir ou pire, renvoyer ton téléphone (à tes frais) en te retrouvant sans l'assurance de le récupérer avec toutes ses données, c'est pas spécialement ce qu'on fait de mieux pour faciliter la vie du consommateur ? D'autant que le jour où Apple ne fait plus de batterie, t'es foutu, tu ne peux même pas prendre un clone. Donc tu dépends d'un fournisseur unique :/
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16472

Tu es de mauvaise foi. C'est pas un truc que tu fait 150x par jour, mais peut etre uns fois tou les 3 ans? voir plus? Et un telephone on fait des backups hein comme les ordis, si tu n'a pas fait de backup, si ton telephone tombe je sais pas dans la flotte, ben c'est pareil, tu va tout perdre.

Ensuite envoyer n'est pas toujours a tes frais. Tu ne fait que chercher des excuse pour dire que tu as raison.
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(en même temps, c'est Nil embarrassed)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Godzil (./16472) :
Et un telephone on fait des backups hein comme les ordis, si tu n'a pas fait de backup, si ton telephone tombe je sais pas dans la flotte, ben c'est pareil, tu va tout perdre.
Faire un backup sans passer par un service tiers (désolé, mais je n'ai aucune confiance en les GAFAM pour les données que j'y stocke), c'est une vraie merde.
J'ai mes contacts, mes documents, mon agenda et mes notes qui sont synchronisés en utilisant des protocoles standards. Toutes les autres données, non critiques, ne sont pas sauvegardées (j'archive régulièrement mes SMS/MMS). Ce n'est pas critique, mais ça me fait chier quand je perds toutes ces informations secondaires.

(Et je mets le fait de devoir être lié à un prestataire tiers pour la sauvegarde et l'archivage des données dans le même sac que le fait de verrouiller le matos).

Zerosquare (./16473) :
(en même temps, c'est Nil embarrassed)
embarrassed
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Tiens si je voulais faire mon contre-Nil, je dirais qu'il y a une raison objective pour que la batterie du clavier Logitech ne soit pas remplaçable par l'utilisateur : c'est une ML2032, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une CR2032 qu'on trouve partout ; mais si on la remplace par erreur par une CR2032, cette dernière peut exploser.

Par contre ce n'est pas normal qu'ils ne proposent pas de remplacer la batterie en SAV, surtout vu sa durée de vie.
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Zeroblog

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Nil (./16463) :
Et je persiste sur un point : quasi tous les > 50 ans de mon entourage changent de téléphone quand ils n'ont plus de batterie qui tient la charge. Et changer de téléphone les gonfle profondément (perte de contacts, de messages, etc.).

En tout cas, je reste sur deux idées :
- Padfone depuis plus de 5 ans, deux batteries changées, et si je n'avais pas eu de problèmes de compatibilité avec les applications et des risques de sécurité non spécifiques au matériel (punaise mais pour programmer mon Roomba j'ai besoin d'Android > 4.4, je ne peux même pas le faire depuis le robot lui-même...)
- Fairphone 1 (madame) depuis 2014, batterie changée une fois, écran une fois, coque une fois, une des cartes mères une fois (oui, elle est... hum... assez physique avec son matériel :3). Le tout facilement, pour un prix des pièces détachées plus que raisonnable (et un sav exemplaire).
Oui, j'ai bien compris que tu voulais garder ton téléphone longtemps… mais les fabricants fabriquent ce que veut la majorité des clients, pas ce que quelques clients souhaitent (j'imagine que ce n'est pas pour rien que tu limites ton premier exemple aux >50ans) ^^
C'est peut-être malheureux, mais c'est comme ça dans tous les domaines (et quand même un peu compréhensible de leur part grin)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./16476) :
Oui, j'ai bien compris que tu voulais garder ton téléphone longtemps… mais les fabricants fabriquent ce que veut la majorité des clients, pas ce que quelques clients souhaitent
Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense au contraire que les clients ne prennent que ce qu'on leur vend et sont très peu proactifs dans ce qu'ils veulent. Et on déduit leurs envies de leurs comportements par rapport à une offre relativement réduite, du coup c'est forcément biaisé...
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16478

Voilà. C'est facile de dire ça quand le marché va dans ton sens, mais faut pas prendre ça pour acquis tongue les gens ont peu de besoins, ils étaient contents avec des Vista qui mettaient 10 minutes à booter tant qu'ils pensaient que c'était normal. Pareil avec les iPhones de nos jours qui rappellent un peu cette période. Toute la raison du tollé avec Apple c'est bien parce que des gens se sont rendus compte que c'était pas normal, et que s'ils avaient eu connaissance du fait que la batterie était la cause du ralentissement, ils ont au moins le sentiment qu'ils auraient pu choisir de la remplacer plutôt que changer le smartphone entier, d'où la "trahison". Bon après s'ils l'avaient fait hein, probablement pas, mais ça montre juste à quel point Apple se permet d'infantiliser ses consommateurs, et n'a pas confiance qu'ils feront la Bonne Action (i.e. jeter l'iPhone plutôt que faire remplacer la batterie).
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(Merde, j'ai eu la même pensée que toi...)
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Brunni (./16478) :
Voilà. C'est facile de dire ça quand le marché va dans ton sens, mais faut pas prendre ça pour acquis tongue les gens ont peu de besoins, ils étaient contents avec des Vista qui mettaient 10 minutes à booter tant qu'ils pensaient que c'était normal.
Vista a eu un taux d'adoption largement plus faible que 7, et MS a dû vendre pendant longtemps du XP. Sur ce marché complètement dominé par un seul vendeur, Vista a quand même eu du mal à s'imposer. Là, on parle d'un secteur avec pas mal de fabricants différents. Il y a eu un moment où il y avait les deux (batterie amovible et inamovible). Si la batterie amovible avait vraiment été un critère de choix, LG n'aurait peut-être pas abandonné sa récente tentative (2016).
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disons que le grand public, pour le côté sexy des trucs toujours plus fins, a laissé disparaître les batteries amovibles
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Nil (./16477) :
Je ne suis pas vraiment d'accord, je pense au contraire que les clients ne prennent que ce qu'on leur vend et sont très peu proactifs dans ce qu'ils veulent.
pencil, comme avec les émissions tv, je pense que les gens regarderaient même si on mettait plus de documentaires et assimilés.

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Certes, mais ils achètent quand même ce qu'ils préfèrent quand il y a le choix et c'était le cas pendant longtemps.
Accessoirement, ce sont aussi eux qui décident de changer alors qu'ils pourraient très bien conserver leur téléphone (il y a 15 ans, les gens changeaient au moins aussi souvent que maintenant de téléphone, probablement plus, alors qu'il n'y avait pas de mise à jour qui ralentissait et les batteries étaient toutes amovibles…)
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Il est évident que ça marche dans les deux sens : les fabricants sont "obligés" de s'adapter à ce que le public veut acheter, mais ils influencent activement ce même public pour lui faire désirer ce qu'ils vendent.
Les fabricants ne dépenseraient pas des fortunes en marketing et en publicité si les gens n'étaient pas influençables.

De plus, il y a une rétroaction positive : si un fabricant lance un truc et que ça marche bien, un second va suivre dans la même direction ("si ça a marché pour eux, ça va marcher pour nous"), puis un troisième ("si on ne suit pas la tendance, on va se faire distancer"), etc.

Donc on peut très bien se retrouver avec des produits uniformisés à 99% (pour prendre un chiffre au pif), alors qu'il y a peut-être 20% de la clientèle qui voudrait quelque chose de différent. Et ça peut perdurer tant que personne n'a l'audace et les moyens de tenter d'aller à contre-courant.
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Zerosquare (./16487) :
Donc on peut très bien se retrouver avec des produits uniformisés à 99% (pour prendre un chiffre au pif), alors qu'il y a peut-être 20% de la clientèle qui voudrait quelque chose de différent. Et ça peut perdurer tant que personne n'a l'audace et les moyens de tenter d'aller à contre-courant.
Si on reste dans les batteries amovibles, LG a retenté en 2016 et ce fut un échec ^^

Sinon, un autre exemple qui montre que les fabricants ne font pas tout ce qu'ils veulent est les tablettes : il y a eu un gros engouement au début parce que ça répondait finalement à un vrai marché qui était ignoré, par contre le taux de renouvellement est plus faible que celui des téléphones.

Après, comme tu dis, c'est sûr que la pub fonctionne (enfin, je l'espère pour ceux qui investissent autant dedans grin), mais je trouve que le principal responsable de ses achats reste le consommateur, et que c'est un peu facile de rejeter la faute sur le fabricant.
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J'ai le même problème avec cette conclusion qu'avec l'affirmation "si on a les politiques qu'on a, c'est bien parce que les gens les ont élus, donc ils ne devraient pas se plaindre".

La réalité, c'est qu'en face des consommateurs et des citoyens, tu as des équipes de professionnels dont le métier est d'influencer l'opinion des gens dans le sens qui les arrange. Et ils peuvent aller très loin pour ça (par exemple, le neuromarketing est à la mode).

Alors bien sûr, ça n'empêche pas les consommateurs et les citoyens de réfléchir de leur côté, mais il ne faut pas se leurrer : on les dissuade de le faire, leurs moyens sont beaucoup plus réduits, et de toute façon ils ne peuvent choisir que parmi ce qui leur est proposé.
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Concernant les batteries amovibles ou pas, on ne peut pas partir d'une tentative d'un seul fabriquant (d'autant que c'est une information qui n'est jamais précisée - en tout cas jamais mise en valeur - ni dans les caractéristiques techniques ni dans les tests). pour dire que le marché n'en a pas voulu. Ni même de la période où les deux coexistaient, dans la mesure où il y avait un sens marketing à favoriser l'un plutôt que l'autre, donc que la dynamique était biaisée (on quittait l'un pour l'autre).
Je pourrais aussi te sortir comme argument que le FairPhone a tellement de commandes qu'ils sont en rupture quasi permanente : ce ne serait pas un argument réellement recevable, parce que je sais que le téléphone en lui-même est sur un marché de relative niche (deux fois plus cher qu'un équivalent à performances égales, visant les Bobos Altermondialistes et Islamogauchistes qui écoutent France-Inter, en gros). Mais il signifie qu'il y a tout de même une demande (et moi le premier, j'aurais été prêt à acheter un FairPhone à 700€ si j'avais pu avoir l'équivalent de mon Honor 9 à moins de 400) mais qu'il n'y a pas d'offre.
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Zerosquare (./16489) :
J'ai le même problème avec cette conclusion qu'avec l'affirmation "si on a les politiques qu'on a, c'est bien parce que les gens les ont élus, donc ils ne devraient pas se plaindre".
Là, tu pars implicitement du principe que « les gens » (avec tout le flou que ça recouvre) ne sont pas contents de leurs appareils actuels, ou ne devraient pas les acheter. Personnellement, je n'en suis pas sûr (je ne suis pas dans leur tête) ^^
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Moi non plus. Je remets juste en cause l'idée que ce sont les consommateurs sont des être rationnels qui font des choix libres et éclairés (comme dirait Nil), et qu'ils sont finalement responsables de ce qui se vend ou pas : en pratique, c'est beaucoup plus complexe que ça.
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Moi si black. En pratique je suis plutôt d'accord avec toi, les gens s'en foutent de changer la batterie, ils cassent l'écran avant et veulent le nouveau modèle de toutes façons, mais ils sont sous influence, évidemment — il suffirait qu'il sorte un téléphone hipster genre iphone 0 recyclé et tout le monde le voudrait.

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Du coup, comment ça se fait que les montres connectées se vendent si mal malgré la pub faramineuse qui a été faite ?
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parce qu'on se trouve sur un produit qui n'apporte pas grand chose vu de loin (et qui coûte accessoirement une blinde pour l'utilité qu'on s'en imagine).
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flan > je n'ai jamais dit que c'était une arme magique qui permettait de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Ça peut ne pas marcher, et parfois même se retourner contre ceux qui ont lancé le truc.

Mais pour prendre un exemple qui devrait te parler, c'est tout aussi vrai pour les opérations militaires de désinformation ou de déstabilisation. Ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas smile
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Zeroblog

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flanker (./16495) :
Du coup, comment ça se fait que les montres connectées se vendent si mal malgré la pub faramineuse qui a été faite ?
Parce que sans la pub faramineuse (vraiment ? confus) ça ne se serait pas vendu du tout embarrassed

(Zerosquare > grin)

16499

Pen^2 (./16498) :
Parce que sans la pub faramineuse (vraiment ? confus) ça ne se serait pas vendu du tout embarrassed
pencil grin
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flanker (./16488) :
Si on reste dans les batteries amovibles, LG a retenté en 2016 et ce fut un échec ^^
Faut voir si le reste suit.

Prenons la 3D stéréoscopique. On en mangeait à tous les sauces en 2010~2012: consoles de jeu portables et de salon, téléviseurs, cinéma, Blu-Ray, applications smartphone...

La 3DS n'avait que très peu de bons jeux à son lancement, du coup son principal argument de vente était la TROADAIT JOUEZ A VOS JEUX EN TROADAIT. Et puis elle a eu son petit succès alors tout le monde a embrayé dessus. 3D par ci, 3D par là... Et puis quelques années après les fabricants se sont enfin rendus compte que le grand public n'en avait rien à foutre de la 3D et que la 3DS devait son succès au nombre et à la qualité de ses jeux.

Le succès commercial d'une machine n'est pas due qu'à un seul facteur, c'est tout un ensemble. Parfois certains produits ont des défauts manifestes, mais ils se vendent quand même grâce à leurs qualités qui compensent les défauts.

D'ailleurs Nintendo a changé son fusil d'épaule après quelques années avec les 2DS et 2DS XL.

Comme quoi c'est pas parce qu'on dirige des multinationales qu'on est forcément intelligent.
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