Trop facile, du niveau "mon réveil n'a pas sonné".
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
Godzil (./779) :
Tu prends le train et tu as une excuse en kryptonite!
non, ça n'empêche pas le licenciement. tu peux porter plainte contre la sncf (et t'auras un dédommagement si tu gagnes, mais ça te redonne pas ton job et ça prends énormément de temps...)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Zerosquare (./778) :
Si t'as tout ton temps et que ça roule bien, peut-être. Si t'es pressé pour arriver au boulot parce que tu vas te faire engueuler si t'es en retard, euh...
Oui, mais à ce moment-là, tu peux aussi dire à 90km/h que t'es stressé parce que tu pourrais rouler à 100km/h. Ce qui te stresse, ce n'est pas de rouler à 80, c'est d'être parti à la bourre/de risquer d'arriver à la bourre.
avatar
Nil (./782) :
Oui, mais à ce moment-là, tu peux aussi dire à 90km/h que t'es stressé parce que tu pourrais rouler à 100km/h.
Absolument, on peut pousser cet argument à l'extrême pour augmenter indéfiniment la vitesse, tout comme on peut pousser l'argument de la sécurité à l'extrême pour la réduire à 0 km/h. Il n'y a rien d'aberrant à ce qu'un facteur individuel ait un optimum qui soit à 0 ou +∞ en soi, c'est juste que l'optimum réel est souvent entre les deux parce qu'il y a plusieurs facteurs antagonistes.

Zerosquare (./778) :
Ce qui te stresse, ce n'est pas de rouler à 80, c'est d'être parti à la bourre/de risquer d'arriver à la bourre.
Et ce qui est dangereux, ce n'est pas la vitesse, mais la décélération brutale cheeky

On ne peut pas raisonner correctement sur ce genre de questions en ne regardant que le dernier maillon de la chaîne.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Décélération brutale oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant pour pousser se freinage un peu plus loin, tu nous donnes la distance d'arret gagnée entre les deux vitesses ?
Sur route seche ~11m

Mais c'est ~10m entre 70 et 80Km/h!!! faut descendre a 70Km/h!

Encore mieux, a 20Km/h c'est 8m, je pense qu'il faut faire tomber a 20Km/h sur autoroute et 10Km/h partout ailleurs.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais
- plus tu vas vite et, mécaniquement, plus l'accident est grave
- plus tu vas vite et moins tu as de temps pour réagir
- en diminuant la vitesse maximale, tu diminues la différence de vitesse entre les endroits où tu peux aller au max et ceux où tu es obligé (enfin, pour ceux qui le font) de ralentir (virages, manque de visibilité, gravillons, arrivée en agglomération, hameaux, proximité avec les cyclistes...)
Du coup, tu réduis les accélérations/décélérations en homogénéisant globalement la vitesse. Moins de risques, moins de fautes de conduite, moins de pollution, moins d'usures mécaniques...
Et en plus, tu homogénéises avec les pays limitrophes.
avatar
Sur le dernier point y aura toujours l'exemple Allemand pour contredire la théorie.
Mais dans l'ensemble il est clair que la gravité du potentiel accident dépend de nombreux paramètres dont la vitesse.
Kevin Kofler (./776) :
Pen^2 (./770) :
Kevin Kofler (./762) :
Si les limites de vitesse sont respectés, les accidents et leur impact diminuent avec la vitesse.
Pas nécessairement, et dans le monde réel les vitesses ne sont pas exactement respectées de toutes façons : http://auto.bfmtv.com/actualite/limite-de-vitesse-abaissee-a-80-kmh-le-contre-exemple-danois-1331924.html

Kevin Kofler (./762) :
Le problème, ce sont les conducteurs qui ne respectent pas les limites de vitesse, donc j'espère que les contrôles seront très stricts.
Pen^2 (./770) :
dans le monde réel les vitesses ne sont pas exactement respectées de toutes façons : http://auto.bfmtv.com/actualite/limite-de-vitesse-abaissee-a-80-kmh-le-contre-exemple-danois-1331924.html
Godzil (./785) :
Sur route seche ~11m
Du reste, les différences sont importantes selon les voitures aussi, donc même si c'est à prendre en compte, c'est pas parfait comme argument.
Nil (./786) :
- plus tu vas vite et moins tu as de temps pour réagir
Un conducteur digne de ce nom laisse plus de marge quand il conduit vite. Mais oué, globalement les gens ne font malheureusement pas ça.
Nil (./786) :
moins d'usures mécaniques...
Ça c'est un argument en mousse, vu l'état des routes et les obstacles débiles construits un peu partout (chicanes, ralentisseurs divers, voire les ronds points inutiles)
Nil (./786) :
Et en plus, tu homogénéises avec les pays limitrophes.
Oué, Angleterre, Allemagne, tout ça.

(pas complet, mais bon, ça permet de se faire une idée cheeky)
Nil (./786) :
Oui, je suis d'accord avec toi, mais
- plus tu vas vite et, mécaniquement, plus l'accident est grave
- plus tu vas vite et moins tu as de temps pour réagir
- en diminuant la vitesse maximale, tu diminues la différence de vitesse entre les endroits où tu peux aller au max et ceux où tu es obligé (enfin, pour ceux qui le font) de ralentir (virages, manque de visibilité, gravillons, arrivée en agglomération, hameaux, proximité avec les cyclistes...)
Du coup, tu réduis les accélérations/décélérations en homogénéisant globalement la vitesse. Moins de risques, moins de fautes de conduite, moins de pollution, moins d'usures mécaniques...
Et en plus, tu homogénéises avec les pays limitrophes.
Oui, il y a plein de facteurs. C'est pour ça qu'il faut avoir une vue d'ensemble, et une analyse rigoureuse, plutôt que des études dont la conclusion est écrite à l'avance.

Et aussi, être capable d'admettre des choses dérangeantes :

- les choix sont toujours des compromis, ce qui revient à établir une pondération des critères (comme la classique question du coût d'une vie humaine)

- étudier une question peut amener à s'interroger à s'en poser d'autres, qu'on n'a pas forcément envie de se poser (est-il normal de stresser par peur du licenciement ? est-il normal de licencier quelqu'un parce qu'il était pris dans les bouchons ? est-il normal d'exiger la présence des salariés alors qu'un bon nombre pourrait parfaitement télétravailler ?)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Connaissais pas celui-ci :
PenPen: bien sur que le vehicule va aussi jouer sur la distance. La valeur que je donne est la moyenne avec la methode de calcul(c) officielle, apres on peux aller faire des tests avec differents vehicules si tu veux tripo
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Stalin est l'élection de la langie.
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Godzil > oué je complétais juste ta réponse %o
zikzak (./787) :
Sur le dernier point y aura toujours l'exemple Allemand pour contredire la théorie.
Concernant l'exemple allemand, on parle souvent du ratio morts/km parcourus/habitant qui est meilleur qu'en France, mais le nombre de blessés graves y est beaucoup plus élevé.

Pen^2 (./789) :
Ça c'est un argument en mousse, vu l'état des routes et les obstacles débiles construits un peu partout (chicanes, ralentisseurs divers, voire les ronds points inutiles)
Je parlais de l'usure des véhicules smile
avatar
Nil (./786) :
Oui, je suis d'accord avec toi, mais
- plus tu vas vite et, mécaniquement, plus l'accident est grave
- plus tu vas vite et moins tu as de temps pour réagir
- en diminuant la vitesse maximale, tu diminues la différence de vitesse entre les endroits où tu peux aller au max et ceux où tu es obligé (enfin, pour ceux qui le font) de ralentir (virages, manque de visibilité, gravillons, arrivée en agglomération, hameaux, proximité avec les cyclistes...)
Du coup, tu réduis les accélérations/décélérations en homogénéisant globalement la vitesse. Moins de risques, moins de fautes de conduite, moins de pollution, moins d'usures mécaniques...
Et en plus, tu homogénéises avec les pays limitrophes.
du coup, autant passer direct à 0km/h, non ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
pencil
Nil (./796) :
Je parlais de l'usure des véhicules smile
Oui moi aussi, les suspensions doivent prendre cher à chaque dos d'âne, même en passant doucement (ce qui implique de freiner largement, donc les freins aussi)
Le pire c'est coussins berlinois, certains claquent énormément, j'ai mal pour les silent blocks à chaque fois que je passe dessus. Et pourtant je vais tellement doucement que je m'arrête parfois...
Coussin berlinois?
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Ce genre de truc en plastique :

RAL-03.jpg
Je ne savais pas que sa s'appelais comme ca, perso je les appelle les merdes sur route parce que tu as toujours qu'un train de roue qui peux monter dessus
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
flanker (./797) :
du coup, autant passer direct à 0km/h, non ?
C'est un peu l'argument qui ne sert à rien, ça, si ? Enfin, c'est un sacré sophisme...

En pratique, sur les départementales ou les nationales, combien de fois roule-t-on vraiment à 90km/h (dès qu'il y a un camion ou que c'est un peu sinueux, c'est mort) ? Et les fois où on est sur de grands axes, il n'est pas rare qu'on passe près d'habitations (pour lesquelles je trouve que même 70, c'est trop - quand il y a un 70 d'indiqué). Et les véhicules qui roulent à 90 en frôlant les vélos (ou qui n'ont pas le temps de les voir même dans un virage large), même si 80 ça ne change pas tout, c'est déjà mieux que 90.
De façon globale, l'Espagne a des vitesses limites inférieures aux nôtres (même en Catalogne) et les Espagnols ne râlent pas "parce que" c'est trop lent. Et descendre à 80 n'interdit pas d'avoir des sections à 100 ou 110 comme c'est déjà le cas sur certaines nationales.

Sinon, les coussins berlinois c'est une belle merde aussi en vélo : soit tu passes dessus et c'est pas trop (si tu restes un peu à droite de la route, tu as toutes les chances de ripper sur le bord et de te vautrer), soit tu passes à côté et tu es soit trop à gauche soit trop à droite, donc en un endroit dangereux pour toi. C'est normalement fait pour permettre aux bus de pouvoir passer sans ralentir, et les riverains se plaignent globalement du bruit que ça occasionne même à très faible vitesse.
avatar
Nil (./802) :
En pratique, sur les départementales ou les nationales, combien de fois roule-t-on vraiment à 90km/h
Bah si ton bon sens t'indique de ralentir tu as raison de le faire, mais je ne vois pas le rapport avec les portions roulantes qui seront limitées à 80 elles aussi.

Nil (./802) :
Et les véhicules qui roulent à 90 en frôlant les vélos
Le problème est de frôler le vélo, pas de rouler à 90. Frôler un vélo à 70 résout le problème selon toi ?
Nil (./802) :
flanker (./797) :
du coup, autant passer direct à 0km/h, non ?
C'est un peu l'argument qui ne sert à rien, ça, si ? Enfin, c'est un sacré sophisme...
Bin quand on sera à 80 km/h, tu pourras toujours tenir le même raisonnement, non ? À quel moment sera-t-il faux ?

En pratique, sur les départementales ou les nationales, combien de fois roule-t-on vraiment à 90km/h (dès qu'il y a un camion ou que c'est un peu sinueux, c'est mort) ?
Dans mon coin, sur la majorité des trajets que je fais cheeky
Mais en fait, je ne vois même pas en quoi ça peut être un argument : quelle que soit la limite de vitesse, on doit rouler à la vitesse maximale permise par le contexte… c'est toujours aussi vrai avec une limite à 130 km/h qu'à 50 km/h (et à vrai dire, je suis bien plus souvent en-dessous de la limite quand celle-ci est à 50 km/h que quand elle est à 130 km/h).

Et les fois où on est sur de grands axes, il n'est pas rare qu'on passe près d'habitations (pour lesquelles je trouve que même 70, c'est trop - quand il y a un 70 d'indiqué). Et les véhicules qui roulent à 90 en frôlant les vélos (ou qui n'ont pas le temps de les voir même dans un virage large), même si 80 ça ne change pas tout, c'est déjà mieux que 90.
À nouveau, ce n'est pas un problème de limite de vitesse : c'est savoir adapter sa vitesse au contexte.


Bon, sinon, ça serait quand même pas mal d'avoir une vraie étude pour avoir un avis, quand même (avec des statistiques un peu fiables).
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Pen^2 (./803) :
Le problème est de frôler le vélo, pas de rouler à 90. Frôler un vélo à 70 résout le problème selon toi ?
flanker (./804) :
quelle que soit la limite de vitesse, on doit rouler à la vitesse maximale permise par le contexte…
Le souci est qu'une vitesse limitée par la loi est objective ; la prise en compte du contexte est subjective.
Et à 80 par rapport à 90, ça donne plus de temps au conducteur pour réagir correctement.

Sinon, je reste persuadé que l'argument de l'homogénéisation européenne est pertinent.
avatar
Le souci selon moi, c'est les gens qui pensent bien conduire parce qu'ils respectent la limitation de vitesse.
Doubler un vélo en le frôlant est honteux quelle que soit la vitesse.

Du reste, il y a quelques temps les gens défendaient la limitation à 90 comme étant une limite départageant les bons conducteurs responsables des assassins de la route®.
Aujourd'hui, ils défendront la même idée en fixant la limite à 80 tout aussi arbitrairement, et sans même se rendre compte que ça invalide leur raisonnement, leurs conducteurs exemplaires d'hier étant devenus les assassins d'aujourd'hui.

Quant à l’homogénéisation, pourquoi pas effectivement, mais pourquoi s'arrêter à l'union européenne et aussi, vers quel système de règles ? Anglais ? Allemand ? Danois ?
Nil (./805) :

Sinon, je reste persuadé que l'argument de l'homogénéisation européenne est pertinent.
oui, mais à 90 ou à 100 ?

bon, sinon, on en revient toujours au même : plus on roule lentement, plus on a de temps pour réagir / moins le choc est brutal / etc… certes, mais à quel moment on s'arrête de baisser la vitesse limite ? pourquoi abaisser à 80 et pas 70 ou au contraire laisser à 90 ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
808 ?

70 > t'inquiète ça viendra, ça a même été vaguement réclamé ou annoncé comme objectif
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-sur-les-routes-les-associations-se-mobilisent-02-12-2017-2176787_657.php
Certains experts demandent déjà une baisse à 70 km/h
avec toujours les mêmes arguments percutants, j'imagine ^^

c'est beau le progrès, quand même : plus les voitures sont sûres, plus on perd de temps !
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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