90

Un, la grammaire de l'espéranto a de quoi remplacer les accents : il suffit de mettre un h après la lettre à accentuer : ch, sh, etc, au lieu de ĉ, ŝ, etc.

Ah bah s'il y a des exceptions, c'est plus une langue, c'est un patchwork triroll
Deux, il est aussi facile maintenant d'utiliser de taper et d'afficher les accent que ceux du français.

^j ^j ^j... Bizarre, je veux taper un j accent circonflexe, ça marche pas. Pourtant j'ai un clavier français... Et les anglais, et les allemands, et les espagnols ? Il faudra qu'ils apprennent les codes Unicode de chaque caractère ? Il faudrait alors revoir les claviers => pas bon, pas viable, donc argument faible.
À part quelques langues européennes, peu d'autres langues utilisent les s. Et après ? Parce qu'on utilise un j au lieu d'un s que ce serait plus difficile ?

J'ai pas dit ça... J'ai dit que ça pouvait dérouter.
Là, tu utilises à nouveau l'argument qui dit que l'espéranto est peu répandu, je l'ai compris depuis longtemps. Moi aussi je ne connais pas de magazine grand public en espéranto, mais l'espéranto est étouffé, il mériterait qu'il soit plus connu.

Tremblez, pauvres mortels espérantistes, les chinois du FBI ne veulent pas connaître l'espéranto triblack.gif On est donc d'accord, l'espéranto est peu répandu.
Encore le même argument... J'ai dit si tu avais d'autres arguments que celui qui stipule que l'espéranto est peu connu. Et puis, il y a quand même pas mal de monde qui l'utilises quotidiennement, je sais de quoi je parle, je suis bien placé pour en parler.

Pas mal de monde. Soit. Combien, plus précisément ?
Qu'entends-tu par formaté ? Je crois comprendre que cela veut dire qu'il est statique et n'évoluant plus ; dans ce cas, c'est faux.

Quand on a élaboré cette langue, on s'est dit : "Tiens, on va faire simple, ça sera comme ça, ça me paraît simple, pis valà".
Artificielle ? Autant que n'importe quelles autres langues.

gol
Pas de langues ancestrales ? C'est faux aussi. Et de toutes, je doute fortement que cela aurait pu être un défaut.

Mouais, je vois un semblant de langue latine. Si pour toi, l'eo a des langues ancestrales, dis-moi lesquelles. Je voudrais bien avoir tort.
Je remarque que tu parles de l'espéranto comme si tu étais un spécialiste de la langue, alors que je crois être mieux placé que toi pour en parler, non ?

Bien bien bien. J'ai été gentil, jusqu'à présent (un peu rude mais bon)... Là, je crois qu'on va pas s'entendre.
Je n'ai jamais dit être spécialiste de la langue. Je constate. C'est tout. L'espéranto à l'heure actuelle, n'apporte rien de concret dans la vie de tous les jours. Tu mets un "Espéranto parlé" dans ton CV, je pense que l'employeur aura grand-peine à se retenir de rire. Même si tu es un académicien de la langue espérantiste, je ne vois pas en quoi cette langue pourrait remplacer dans un avenir proche l'anglais.
Certains rapport scientifiques et tehcniques sont traduit premièrement en espéranto.

Ah ouais ? Bon courage aux chercheurs.
Des congrès scientifiques, médicaux et informatiques sont régulièrement organisés dans le monde. Plusieurs université dans le monde, et même en France enseignent l'espéranto.

Ouais, et ensuite ? cf. plus haut.
L'cadémie Chinoises des Sciences a pour langue de travail l'espéranto.

Soit. Mais là, je comprends mieux pourquoi... Utiliser la langue d'un système capitaliste impérialiste, pouah.
Pour la politique, Franz Jonas (ancien Président de l'Autriche) s'entretenait toujours en espéranto avec Tito.

Oh, regarde, j'ai une troisième jambe !
Quelques sources :
http://www.ais-sanmarino.org/
http://www.esperanto-france.org/presse/Lettre/let4910.htm
http://www.esperanto-france.org/presse/Lettre/let4920.htm

Merci pour les liens, je regarde ça de suite.
Pas tellement, on a bien récemment introduit le berbère comme langue étrangère en France, je ne vois pas en quoi l'espéranto poserait plus de problème que le berbère.

Ah. Dans quels lycées français est enseigné le berbère, alors ? #contrecul#
En outre, on pourrait par ailleurs l'introduire au bac en option, cela inciterait les étudiants à apprendre l'espéranto seul (ce qui est très possible.) pour avoir des points.

Je crois que ça existe déjà. Mais combien de lycéens prennent cette option ?
Dans ce cas-là oui, mais dans certains cas on a besoin de plus de précisions. Je rappelle que la précision est facultative en espéranto, on peut faire soit très précis, soit normal, soit très flou.

Un exemple concret, peut-être ?
Plutôt léger comme argument
Je l'admet, mais on ne sais jamais.

trisotrisotriso
Je peux te prouver tout ce que j'ai dit.
T'attends quoi pour le faire ? Le déluge ?
Que veux-tu que je prouve exactement ? Que l'espéranto est facile et puissant ? Ou autre chose ? (Tu vas croire que je fais cela pour ne pas y répondre, mais non, c'est simplement que je ne pas tout prouver à la fois.)

Bien bien bien. Tu me dis que tu peux me prouver *tout* ce que tu dis. Quand je lis *tout*, je veux que tu me prouves que tu aies raison sur *tous* les points (Hum, je m'arrête là, je vais faire le luc2 sinon cheeky)



Je viens de voir les URLs sur tes lettres de l'espéranto. Ça va faire 3 ans que les nouveaux numéros ne sont pas sortis. Août 2002, pour le numéro le plus récent... Ça commence à dater ton topo.



Là, j'ai vu le site de l'AIS. Question simple : à part toi, qui comprend ce site ? Franchement ? Hein ? Apparemment ça leur a arraché la gueule de faire une page en anglais, ou en italien... C'est bien gentil de s'ouvrir au monde, mais comment être pris au sérieux avec ce genre de politique ?????



Sorrow tu sers à rien


Rien n'est plus faux, mais comme je l'ai dit, l'espéranto est étouffé, on n'en parle quasi jamais dans les médias, les journaux, plein de gens ne connaissent même pas cette langue. Mais quand on fait de recherche, on s'aperçoit que l'espéranto est bien vivant, et a de la littérature originale et même des écrivains célèbres, le plus célèbre ne surnommant Kabe.

Là je viens de montrer que même l'association officielle de l'eo en France ne met pas trop à jour ses lettres. Enfin, c'est qui Kabe ? Tu connais peut-être, mais je me demande qui connaît cet auteur (et c'estlà où j'ai plein de "moi ! moi ! et moi !" grin)

91

Artificielle ? Autant que n'importe quelles autres langues.
gol

C'est vrai qu'il y a des langues "naturelles". Les chiens par exemples.
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

92

Bovido a presque raison: le fait que ce soit tres (tres tres tres tres-on est d'accord) peu répandu est PRESQUE le seul inconvénient de l'esperanto, et n'en est pas vraiment un (puisque c'est pas du a la langue elle meme ...)

par contre l'autre est bcp + emmerdant: tlm s'en branle de ta langue a la con :/
avatar

93

Toutes les langues qui sont couremment (donc pas par 3-4 hurluberlus dans un pays hein) sont des langues naturelles... Une langue naturelle est une langue qui s'est formée d'elle même, par la nécéssité de la communication, et qui s'est déformé à l'usage (ex le "ouais" qui est dérivé du "oui"). ça n'a évidemment aucun point commun, si ce n'est celui d'être une langue et de pouvoir être parlé, avec ces langues artificielles telles que l'esperanto, qui ont été totalement inventées de A-Z par des fanatiques qui font peine à immaginer.
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

94

Je suis d'accord sur cela, mais n'as-tu pas d'autres arguments que l'étendu de l'anglais face à l'espéranto ?

bah, l'étendue, géographiquement parlant, au sens de parlé partout dans le monde, c'est quand même plutot important, pour une langue internationale, tu crois pas ?
Apprendre et comprendre de l'anglais chinois, c'est facile. Mais l'anglais correct, ça a une grammaire difficile et une prononciation incompréhensible.

certes
mais l'anglais "chinois", pour faire du tourisme, ça suffit
l'anglais qu'on apprend tous à l'école, pour faire du tourisme, ça suffit
je suis parti en angleterre pr la première fois qd gt en 4ème, j'appréciais pas autant l'anglais que maintenant, je parlais "chinois"... mais j'ai réussi à me faire comprendre dans la famille où gt... et la quasi-totalité des jeunes de notre génération font au moins quelques années d'anglais en cours, suffisament pour arriver à un niveau "chinois", et donc, pouvoir se faire un minimum comprendre (bon, après, c clair que c pas suffisant pour taffer à l'étranger ou quoi... mais si tu veux faire quelque chose qui a besoin de l'anglais, tu le taff un peu, c'est comme tout)
Moi aussi je ne connais pas de magazine grand public en espéranto, mais l'espéranto est étouffé, il mériterait qu'il soit plus connu.

sauf que tout le monde s'en fou de l'espéranto
Plusieurs université dans le monde, et même en France enseignent l'espéranto.

s'il faut attendre l'université pour avoir de l'espéranto, c pas top... l'anglais,tu en fait dès la 6ème... (voire même avant, mais bon, le niveau de l'anglais en primaire...)
Je rappelle que la précision est facultative en espéranto, on peut faire soit très précis, soit normal, soit très flou.

bah... pareil dans toutes les langues, non ?

avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

95

naPO :
Enfin, c'est qui Kabe ?

!kb

dehors #loin#

96

Bovido
: beaucoup plus précis
vi estas (tu es) vi estas (vous êtes)

nan ça doit juste être moi ...
ci estas… vi estas

Là.
Ah bah s'il y a des exceptions, c'est plus une langue, c'est un patchwork

Quand on ne peut pas mettre d’accents, on utilise h, point. Ce n’est pas une exception.
^j ^j ^j... Bizarre, je veux taper un j accent circonflexe, ça marche pas. Pourtant j'ai un clavier français... Et les anglais, et les allemands, et les espagnols ? Il faudra qu'ils apprennent les codes Unicode de chaque caractère ? Il faudrait alors revoir les claviers => pas bon, pas viable, donc argument faible.

Il suffit de télécharger un petit logiciel et ça fonctionne.
Pas mal de monde. Soit. Combien, plus précisément ?

Sachant que les espérantophones sont estimés entre deux à dix millions d’individus et que tous les espérantophones que j’ai rencontré dans la vie réelle comme sur l’internet l’utilisent quotidiennement. Je ne saurais pas te donner un chiffre exact.
Quand on a élaboré cette langue, on s'est dit : "Tiens, on va faire simple, ça sera comme ça, ça me paraît simple, pis valà".

Oui, comme le russe, l’hébreu, le sanskrit…
Mouais, je vois un semblant de langue latine. Si pour toi, l'eo a des langues ancestrales, dis-moi lesquelles. Je voudrais bien avoir tort.
Polonais, français, allemand, anglais, hébreu, yiddish, grec, chinois, volapük, russe, arabe…
L'espéranto à l'heure actuelle, n'apporte rien de concret dans la vie de tous les jours.

C’est faux, il y a ceux qui travaillent en tant que traducteur, les scientifiques qui l’utilisent, mais tout cela est fort peu répandu bien sûr.
Même si tu es un académicien de la langue espérantiste, je ne vois pas en quoi cette langue pourrait remplacer dans un avenir proche l'anglais.
Là est le problème : il faut faire connaître la langue et arrêter de la ridiculiser.
Bon alors si tu oublies des mots aussi, comment veux-tu étayer ton argumentation ?

C’est également un bon moyen d’éluder ma phrase. J’ai édité…
Ah ouais ? Bon courage aux chercheurs.
Traduit en espéranto pour être ensuite retraduit dans les autres langues car le coût de traduction est ainsi plus faible.
Ah. Dans quels lycées français est enseigné le berbère, alors ? #contrecul#

Langue au bac.
Je crois que ça existe déjà. Mais combien de lycéens prennent cette option ?

Non, il n’y est pas encore, donc aucun lycéen ne peut le prendre en option.
Un exemple concret, peut-être ?

Un exemple concret : le verbe « trinki » signifie « boire », on peut faire une combinaison « varmakvtrinki » qui signifie « boire de l’eau chaude », mais tu vas me dire que l’on peut le dire en plusieurs mots en français, mais le fait que l’on puisse dire en espéranto beaucoup de choses avec le même mot permet d’obtenir, grâce aux affixes, des déclinaisons supplémentaire de plus en plus précises : « misvarmakvtrinkemulini » qui signifie « se comporter comme une femme qui boit mal de l’eau chaude ». Bien sûr, ces exemples sont un peu absurdes, mais on peut faire tout plein de choses avec bien d’autres mots. Et encore je ne parle pas de ce qui est difficilement traductible en français. Mais t’expliquer tout cela est t’apprendre l’espéranto.
Bien bien bien. Tu me dis que tu peux me prouver *tout* ce que tu dis. Quand je lis *tout*, je veux que tu me prouves que tu aies raison sur *tous* les points (Hum, je m'arrête là, je vais faire le luc2 sinon )

J’ai dit : « je ne peux pas tout prouver à la fois. » Dis-moi quel point tu veux que je précise.
Je viens de voir les URLs sur tes lettres de l'espéranto. Ça va faire 3 ans que les nouveaux numéros ne sont pas sortis. Août 2002, pour le numéro le plus récent... Ça commence à dater ton topo.
Et alors ? Cela n’enlève rien à leurs véracités.
Là, j'ai vu le site de l'AIS. Question simple : à part toi, qui comprend ce site ? Franchement ? Hein ? Apparemment ça leur a arraché la gueule de faire une page en anglais, ou en italien... C'est bien gentil de s'ouvrir au monde, mais comment être pris au sérieux avec ce genre de politique ?????

Leur politique est très sérieuse, et ce n’est pas avec ton genre d’idées que l’état des choses va changer.
Enfin, c'est qui Kabe ? Tu connais peut-être, mais je me demande qui connaît cet auteur (et c'estlà où j'ai plein de "moi ! moi ! et moi !" )
Tout honnête espérantophone et espérantophile.



GoldenCrystal :
ça n'a évidemment aucun point commun, si ce n'est celui d'être une langue et de pouvoir être parlé, avec ces langues artificielles telles que l'esperanto, qui ont été totalement inventées de A-Z par des fanatiques qui font peine à immaginer.

L’espéranto est un outil de communication très utile, je l’utilise tous les jours sur l’internet, avec et en minimum trois mois d’apprentissage, on peut très bien parler avec un allemand, un américain, un japonais, etc, comme je le fais moi-même. Il sert, et bien, c’est un fait.



squale92 :
bah, l'étendue, géographiquement parlant, au sens de parlé partout dans le monde, c'est quand même plutot important, pour une langue internationale, tu crois pas ?

Oui, c’est pour cela que l’espéranto devrait être plus connu.
certes
mais l'anglais "chinois", pour faire du tourisme, ça suffit
l'anglais qu'on apprend tous à l'école, pour faire du tourisme, ça suffit je suis parti en angleterre pr la première fois qd gt en 4ème, j'appréciais pas autant l'anglais que maintenant, je parlais "chinois"... mais j'ai réussi à me faire comprendre dans la famille où gt... et la quasi-totalité des jeunes de notre génération font au moins quelques années d'anglais en cours, suffisament pour arriver à un niveau "chinois", et donc, pouvoir se faire un minimum comprendre (bon, après, c clair que c pas suffisant pour taffer à l'étranger ou quoi... mais si tu veux faire quelque chose qui a besoin de l'anglais, tu le taff un peu, c'est comme tout)

Le niveau d'anglais au primaire, certes, mais celui en sortant du lycée, pour un élève lambda... (ici est appelé « élève lambda » un élève qui a appris l’anglais de force pour pouvoir le marquer sur son CV, mais ne s'intéressant absolument pas à tout ce qui est extra-linguistique, comme la culture.).
Si les « jeunes de notre génération » apprenaient l’espéranto au lieu de l’anglais, déjà ce serait moins long, ensuite ils se comprendraient mieux.
sauf que tout le monde s'en fou de l'espéranto
On a tort.
s'il faut attendre l'université pour avoir de l'espéranto, c pas top... l'anglais,tu en fait dès la 6ème... (voire même avant, mais bon, le niveau de l'anglais en primaire...)

Non, on peut l’apprendre n’importe quand, mais les élèves n’ont bien souvent pas le temps de l’apprendre vu qu’il sont à l’école et que l’école ne l’apprend pas.
bah... pareil dans toutes les langues, non ?

Non, il fonctionne un peu comme le chinois : constructions régulières et agglutinantes.

97

^j ^j ^j... Bizarre, je veux taper un j accent circonflexe, ça marche pas. Pourtant j'ai un clavier français... Et les anglais, et les allemands, et les espagnols ? Il faudra qu'ils apprennent les codes Unicode de chaque caractère ? Il faudrait alors revoir les claviers => pas bon, pas viable, donc argument faible.
Il suffit de télécharger un petit logiciel et ça fonctionne.

Mouais...
Sachant que les espérantophones sont estimés entre deux à dix millions d’individus et que tous les espérantophones que j’ai rencontré dans la vie réelle comme sur l’internet l’utilisent quotidiennement. Je ne saurais pas te donner un chiffre exact.

Prenons l'hypothèse haute. 10 millions. C'est-à-dire 1/600ème de la population sur Terre. C'est _très_ léger pour une langue qui se veut universelle.
Oui, comme le russe, l’hébreu, le sanskrit… Polonais, français, allemand, anglais, hébreu, yiddish, grec, chinois, volapük, russe, arabe…
En effet.
C’est faux, il y a ceux qui travaillent en tant que traducteur, les scientifiques qui l’utilisent, mais tout cela est fort peu répandu bien sûr.

Les scientifiques ne constituent pas la vie de tous les jours pour un non-scientifique... Je te parle de l'utilité de l'eo pour une personne lambda, le beauf moyen...
Là est le problème : il faut faire connaître la langue et arrêter de la ridiculiser.

Donc tu constates impuissant que l'eo est voué à une diffusion confidentielle et que tu ne proposes rien, mais alors rien, pour remédier à ça ?
Traduit en espéranto pour être ensuite retraduit dans les autres langues car le coût de traduction est ainsi plus faible.

Va dans une université de sciences et compte le nombre de gugusses parlant l'eo... Dans une fac telle que Rangueil à Toulouse, je dirais... 30, à tout péter...
Langue au bac.

Tu ne réponds pas à ma question. Tu me dis que le berbère est une option de langue pour le bac. Ouais. Le malgache aussi d'ailleurs. L'arabe aussi. L'occitan... Mais OÙ on apprend le berbère ?? #contrecul#
Un exemple concret : le verbe « trinki » signifie « boire », on peut faire une combinaison « varmakvtrinki » qui signifie « boire de l’eau chaude », mais tu vas me dire que l’on peut le dire en plusieurs mots en français, mais le fait que l’on puisse dire en espéranto beaucoup de choses avec le même mot permet d’obtenir, grâce aux affixes, des déclinaisons supplémentaire de plus en plus précises : « misvarmakvtrinkemulini » qui signifie « se comporter comme une femme qui boit mal de l’eau chaude ». Bien sûr, ces exemples sont un peu absurdes, mais on peut faire tout plein de choses avec bien d’autres mots. Et encore je ne parle pas de ce qui est difficilement traductible en français. Mais t’expliquer tout cela est t’apprendre l’espéranto.

Ah ben voilà, on peut te soutirer quelque chose smile
J’ai dit : « je ne peux pas tout prouver à la fois
. » Dis-moi quel point tu veux que je précise.

Nonon, ça ira.
Et alors ? Cela n’enlève rien à leurs véracités.

Ouais, mais les liens que tu proposes pointent vers des articles de 1998 neutral 7 ans, ça commence pour quelque chose censé être tiré de l'actualité (D'autant plus que les faits qui y sont relatés sont plutôt anecdotiques).
Là, j'ai vu le site de l'AIS. Question simple : à part toi, qui comprend ce site ? Franchement ? Hein ? Apparemment ça leur a arraché la gueule de faire une page en anglais, ou en italien... C'est bien gentil de s'ouvrir au monde, mais comment être pris au sérieux avec ce genre de politique ?????
Leur politique est très sérieuse, et ce n’est pas avec ton genre d’idées que l’état des choses va changer.

Oui, j'ai peut-être des idées nauséabondes sur l'eo. Mais il faut être réaliste. Va parler espéranto avec quelqu'un dans le monde pris au pif. Tu as donc une chance sur 600 de tomber sur quelqu'un qui parle l'eo. Léger... Très léger. Tandis que l'anglais, on a plus de chances de se comprendre, même en le baragouinant.
Tout honnête espérantophone et espérantophile.

Je peux avoir la même réponse en français ?




Le niveau d'anglais au primaire, certes, mais celui en sortant du lycée, pour un élève lambda... (ici est appelé « élève lambda » un élève qui a appris l’anglais de force pour pouvoir le marquer sur son CV, mais ne s'intéressant absolument pas à tout ce qui est extra-linguistique, comme la culture.).

À moins d'être à fond dans la cultre anglo-saxonne, c'est secondaire ça roll
Si les « jeunes de notre génération » apprenaient l’espéranto au lieu de l’anglais, déjà ce serait moins long, ensuite ils se comprendraient mieux.

Bon, t'as fini ton jute ? C'est l'heure de regarder Arte, là.
sauf que tout le monde s'en fou de l'espéranto
On a tort.

On n'a ni raison ni tort. C'est juste que des personnes de 30 ans se voient mal retourner en cours pour apprendreune langue dont ils ne sont même pas sûrs de s'en servir à l'avenir.
Non, on peut l’apprendre n’importe quand, mais les élèves n’ont bien souvent pas le temps de l’apprendre vu qu’il sont à l’école et que l’école ne l’apprend pas.

VA TE PENDRE ! (Désolé, mais là je crois que l'argumentation Bovidienne ne me réussit pas :P)

98

Prenons l'hypothèse haute. 10 millions. C'est-à-dire 1/600ème de la population sur Terre. C'est _très_ léger pour une langue qui se veut universelle.

Oui…
Les scientifiques ne constituent pas la vie de tous les jours pour un non-scientifique... Je te parle de l'utilité de l'eo pour une personne lambda, le beauf moyen...

En l’état actuel des choses, on peut voyager dans n’importe quel pays en étant sûr d’y trouver quelqu’un le parlant, on peut correspondre avec un étranger, etc.
Donc tu constates impuissant que l'eo est voué à une diffusion confidentielle et que tu ne proposes rien, mais alors rien, pour remédier à ça ?

Pour le moment, je dis bien pour le moment, j’essaie de le faire connaître de ci, de là, que ce soit dans la vie réelle que sur le net.
Ouais, mais les liens que tu proposes pointent vers des articles de 1998 7 ans, ça commence pour quelque chose censé être tiré de l'actualité (D'autant plus que les faits qui y sont relatés sont plutôt anecdotiques).

Bon, j’essaierai de te trouver quelque chose de plus neuf.
Va parler espéranto avec quelqu'un dans le monde pris au pif. Tu as donc une chance sur 600 de tomber sur quelqu'un qui parle l'eo.

Je le sais bien.
Je peux avoir la même réponse en français ?

Toute personne parlant espéranto ou s’intéressant de près à l’espéranto ; je sais bien que n’importe qui ne le connaîtra pas, j’aurais dû préciser ma phrase.
On n'a ni raison ni tort. C'est juste que des personnes de 30 ans se voient mal retourner en cours pour apprendreune langue dont ils ne sont même pas sûrs de s'en servir à l'avenir.

Une quart d’heure par jour peut suffire, tu sais.
VA TE PENDRE ! (Désolé, mais là je crois que l'argumentation Bovidienne ne me réussit pas :P)

Quand tu ne sais pas quoi répondre d’intelligent, tu réponds toujours par des insanités, ou quoi ?
Nous ne sommes pas là pour nous battre. smile

Edit : naPO, une question (hypothétique) auquelle tu n'avais pas vraiment répondu : s'il y a la possibilité que l'espéranto devienne la langue auxiliaire internationale, c'est-à-dire en considérant qu'il soit connu de tous et en faisant abstraction de toutes les questions d'ordre techniques, qu'en dirais-tu ?
C’est juste pour connaître tes intentions, si elles sont raisonnées ou viscérales.

99

J'ai juste un problème, j'écris déjà très mal le Français, It's worst in english, et l'allemand, bien que je l'ai pris en première langue, j'ai abandonné.

Il y a déjà trois couches de langage qui fonctionnent à moitié, croyez-vous que l'on puisse rajouter une quatrième couche esperantiste plus juste ?



Je sais, je coupe le tradition des post de plus de cent lignes, mais la j'ai déjà mis longtemps à essayer de corriger mes fautes, alors ....
C'est mon avis, je le partage....

100

Il paraît que l'espéranto aide à apprendre les autres langues.

101

OK, je suis prêt à essayer, mais je n'ai pas le temps de retourner à l'école, même un1/4 d'heure (zone rurale, 1/2 heure de l'universitée la plus proche)

DONC ?
C'est mon avis, je le partage....

102

.

103

Tu peux même me demander de l'aide si tu veux. smile

104

Et pourquoi pas demander à Yaro d'ouvrir une rubrique spéciale Espéranto ?

Je suis en train de télécharger Kurso, je vais essayer.
C'est mon avis, je le partage....

105

Ce serait bien mais je ne crois pas que yAro le veuille.
En attendant, il y a mon forum, mais il est très calme : http://www.yntoo.com/forum.php?s=464

106

Alors laisse moi le temps d'apprendre deux ou trois rudiments, et je poste un topic sur ton forum.

Bon, si dans un mois toujours rien, relances moi, les journées de 24 heures sont un peu courtes pour moi !!!!
C'est mon avis, je le partage....

107

Si tu as une quelconque question, n'hésite pas à ma la poser.

108

Le niveau d'anglais au primaire, certes, mais celui en sortant du lycée, pour un élève lambda... (ici est appelé « élève lambda » un élève qui a appris l’anglais de force pour pouvoir le marquer sur son CV, mais ne s'intéressant absolument pas à tout ce qui est extra-linguistique, comme la culture.).
À moins d'être à fond dans la cultre anglo-saxonne, c'est secondaire ça

Justement, je pense que ça a son importance. On force aujourd'hui les jeunes à apprendre l'anglais, parce que c'est LA langue à savoir pour pouvoir avoir des liens hors de son pays. Le problème est que, quand on se lance dans l'apprentissage d'une langue, on est obligé d'aborder la culture des pays la pratiquant : géographie, littérature, histoire, ...etc... Mais que dire de celui qui souhaite avoir des "relations internationales" (professionnelles ou personnelles), mais qui ne veut pas apprendre l'anglais, parce que la culture anglo-saxone ne l'interesse pas ... ? Le forcer, pour qu'il ne sache que la baragouiner, après avoir passé un grand nombre d'années (inutiles) à l'étudier, et ainsi ne puisse pas s'exprimer pleinement ? Ou lui faire apprendre une langue fonctionnelle, internationale, qui n'appartient à aucun pays, n'ayant pas de culture propre associée, pour qu'il puisse ainsi s'exprimer pleinement, en fournissant peu d'effort ?
avatar
Mind the gap ?

109

Quand tu ne sais pas quoi répondre d’intelligent, tu réponds toujours par des insanités, ou quoi ? Nous ne sommes pas là pour nous battre.

Ouais, mais certains de tes arguments... valà quoi cheeky
Edit : naPO, une question (hypothétique) auquelle tu n'avais pas vraiment répondu : s'il y a la possibilité que l'espéranto devienne la langue auxiliaire internationale, c'est-à-dire en considérant qu'il soit connu de tous et en faisant abstraction de toutes les questions d'ordre techniques, qu'en dirais-tu ?

Que je l'apprendrais, puisque c'est la langue internationale.

110

Je vais encore ramener la couverture sur moi, mais à l'age du Christ, je parle "maintenant" un anglais "compréhensible" par mes collègues anglo-saxons, capacité inexistante en sortant de l'école avec un bac +4.......(bon, ok, c'est vrai j'suis un peu flemard).

N'ayant aucune possibilités d'évolutions dans l'industrie agro-alimentaire, j'ai décidé de m'établir en tant que profession libérale.

La première année a été difficile, jusqu'au jour où............

Aujourd'hui, mon plus gros client est une entreprise dont le siège social est basé à Chicago. En trois ans, j'ai visité New-York, Atlanta, Chicago, San-francisco, tout ça dans le cadre professionnel.
J'étais, il y a trois ans de cela, une "bite" en anglais, aujourd'hui je ne le parle pas couramment, mais mes collegues me comprennent.


Voila la raison qui, selon moi, est la principale pour apprendre une langue étrangère. Seul regret, les instits, les profs, ne sont pas capable de provoquer le déclic qui permettra à n'importe quel élève de "s'interresser" à cette langue, vivante ou morte.





Je vais quand même essayer l'eo
C'est mon avis, je le partage....

111

Seul regret, les instits, les profs, ne sont pas capable de provoquer le déclic qui permettra à n'importe quel élève de "s'interresser" à cette langue, vivante ou morte.
Les bons profs en sont capable, mais évidemment il y a tellement de mauvais profs à côté que leurs efforts sont inutiles.
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

112

En y repensant, J'en ai rencontré un, qui a élévé ma moyenne d'anglais en BTS, de deux à douze... Mr chevallier, Villeurbanne 69

C'est vrai que les professeurs influent beaucoup. Si j'avais eu ce prof en quatrième (allemand 1ere langue), je serais biingue aujourd'hui.
C'est mon avis, je le partage....

113

J'ai commencé l'allemand à l'âge de 8 ans, l'anglais à l'âge de 11. Je crois que cette année est à la première, à l'âge de 21 ans, ou l'apprentissage de ses langues me sert vraiment !
1. A Athènes quand je bossais aux JO c'était anglais 24h/24
2. Mon stage de 5 mois en en Allemagne qui démarre en mars...

Le problème est : comment intéresser un gamin à apprendre des langues alors que ça ne lui sert quasiment pas pendant plus de 10 ans ???
.

114

Apprendre et comprendre de l'anglais chinois, c'est facile. Mais l'anglais correct, ça a une grammaire difficile et une prononciation incompréhensible.

C'est pas pour rien que l'anglais littéraire n'est pas du tout pratiqué (ni en angleterre ni aux états unis)... et qu'il est même souvent incomprehensible par le commun des humains dont la langue naturelle est anglaise (comprendre Shakespeare est vraiment compliqué... et un prof. d'histoire de l'université de Cambridge chez qui j'avais passé une semaine et à qui j'avais exprimé mon incapacité à comprendre un traître mot de Othello m'avait dit de ne pas m'en faire, que bien que ça ne soit pas de l'ancien anglais, ça n'en restait pas moins une oeuvre très difficile à aborder dans un style aujourd'hui totalement délaissé).
avatar

115

C clair
C'est mon avis, je le partage....

116

Le problème est : comment intéresser un gamin à apprendre des langues alors que ça ne lui sert quasiment pas pendant plus de 10 ans ???
Le problème n'est pas là.

Voici trois liens de textes de Claude Piron à lire si vous en avez la patience :

http://perso.wanadoo.fr/enotero/fou_europ.htm
http://perso.wanadoo.fr/enotero/piron_com.htm
http://perso.wanadoo.fr/enotero/cas_eton.htm

Considérez-les comme faisant partie de mon argumentation dans ce topic.

117

Mais c'est qu'il rapplique le bougre et qu'il veut nous forcer à apprendre sa langue de censure, ce... triso

[edit] : Nan, Bovido, c'est gentil tes trois romans, mais ils se basent sur la culpabilisation du lecteur qui ne parlerait pas l'eo.

Et pour ma part, je déteste être culpabilisé sur quelque chose que je ne veux pas faire et qui ne serait pas décisif dans ma vie.

118

M'est avis que tu es sot.
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

119

non il en a juste marre du harcèlement constant que pratique bovido pour son dialecte à la con ...
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

120

M'est d'avis qu'il n'ait point tort (Bovido)
.