Un, la grammaire de l'espéranto a de quoi remplacer les accents : il suffit de mettre un h après la lettre à accentuer : ch, sh, etc, au lieu de ĉ, ŝ, etc.
Ah bah s'il y a des exceptions, c'est plus une langue, c'est un patchwork
Deux, il est aussi facile maintenant d'utiliser de taper et d'afficher les accent que ceux du français.
^j ^j ^j... Bizarre, je veux taper un j accent circonflexe, ça marche pas. Pourtant j'ai un clavier français... Et les anglais, et les allemands, et les espagnols ? Il faudra qu'ils apprennent les codes Unicode de chaque caractère ? Il faudrait alors revoir les claviers => pas bon, pas viable, donc argument faible.
À part quelques langues européennes, peu d'autres langues utilisent les s. Et après ? Parce qu'on utilise un j au lieu d'un s que ce serait plus difficile ?
J'ai pas dit ça... J'ai dit que ça pouvait dérouter.
Là, tu utilises à nouveau l'argument qui dit que l'espéranto est peu répandu, je l'ai compris depuis longtemps. Moi aussi je ne connais pas de magazine grand public en espéranto, mais l'espéranto est étouffé, il mériterait qu'il soit plus connu.
Tremblez, pauvres mortels espérantistes, les chinois du FBI ne veulent pas connaître l'espéranto
On est donc d'accord, l'espéranto est peu répandu.
Encore le même argument... J'ai dit si tu avais d'autres arguments que celui qui stipule que l'espéranto est peu connu. Et puis, il y a quand même pas mal de monde qui l'utilises quotidiennement, je sais de quoi je parle, je suis bien placé pour en parler.
Pas mal de monde. Soit. Combien, plus précisément ?
Qu'entends-tu par formaté ? Je crois comprendre que cela veut dire qu'il est statique et n'évoluant plus ; dans ce cas, c'est faux.
Quand on a élaboré cette langue, on s'est dit : "Tiens, on va faire simple, ça sera comme ça, ça me paraît simple, pis valà".
Artificielle ? Autant que n'importe quelles autres langues.
Pas de langues ancestrales ? C'est faux aussi. Et de toutes, je doute fortement que cela aurait pu être un défaut.
Mouais, je vois un semblant de langue latine. Si pour toi, l'eo a des langues ancestrales, dis-moi lesquelles. Je voudrais bien avoir tort.
Je remarque que tu parles de l'espéranto comme si tu étais un spécialiste de la langue, alors que je crois être mieux placé que toi pour en parler, non ?
Bien bien bien. J'ai été gentil, jusqu'à présent (un peu rude mais bon)... Là, je crois qu'on va pas s'entendre.
Je n'ai jamais dit être spécialiste de la langue. Je constate. C'est tout. L'espéranto à l'heure actuelle, n'apporte rien de concret dans la vie de tous les jours. Tu mets un "Espéranto parlé" dans ton CV, je pense que l'employeur aura grand-peine à se retenir de rire. Même si tu es un académicien de la langue espérantiste, je ne vois pas en quoi cette langue pourrait remplacer dans un avenir proche l'anglais.
Certains rapport scientifiques et tehcniques sont traduit premièrement en espéranto.
Ah ouais ? Bon courage aux chercheurs.
Des congrès scientifiques, médicaux et informatiques sont régulièrement organisés dans le monde. Plusieurs université dans le monde, et même en France enseignent l'espéranto.
Ouais, et ensuite ? cf. plus haut.
L'cadémie Chinoises des Sciences a pour langue de travail l'espéranto.
Soit. Mais là, je comprends mieux pourquoi... Utiliser la langue d'un système capitaliste impérialiste, pouah.
Pour la politique, Franz Jonas (ancien Président de l'Autriche) s'entretenait toujours en espéranto avec Tito.
Oh, regarde, j'ai une troisième jambe !
Quelques sources :
http://www.ais-sanmarino.org/
http://www.esperanto-france.org/presse/Lettre/let4910.htm
http://www.esperanto-france.org/presse/Lettre/let4920.htm
Merci pour les liens, je regarde ça de suite.
Pas tellement, on a bien récemment introduit le berbère comme langue étrangère en France, je ne vois pas en quoi l'espéranto poserait plus de problème que le berbère.
Ah. Dans quels lycées français est enseigné le berbère, alors ? #contrecul#
En outre, on pourrait par ailleurs l'introduire au bac en option, cela inciterait les étudiants à apprendre l'espéranto seul (ce qui est très possible.) pour avoir des points.
Je crois que ça existe déjà. Mais combien de lycéens prennent cette option ?
Dans ce cas-là oui, mais dans certains cas on a besoin de plus de précisions. Je rappelle que la précision est facultative en espéranto, on peut faire soit très précis, soit normal, soit très flou.
Un exemple concret, peut-être ?
Plutôt léger comme argumentJe l'admet, mais on ne sais jamais.


Je peux te prouver tout ce que j'ai dit.T'attends quoi pour le faire ? Le déluge ?
Que veux-tu que je prouve exactement ? Que l'espéranto est facile et puissant ? Ou autre chose ? (Tu vas croire que je fais cela pour ne pas y répondre, mais non, c'est simplement que je ne pas tout prouver à la fois.)
Bien bien bien. Tu me dis que tu peux me prouver *tout* ce que tu dis. Quand je lis *tout*, je veux que tu me prouves que tu aies raison sur *tous* les points (Hum, je m'arrête là, je vais faire le luc2 sinon
)
Je viens de voir les URLs sur tes lettres de l'espéranto. Ça va faire 3 ans que les nouveaux numéros ne sont pas sortis. Août 2002, pour le numéro le plus récent... Ça commence à dater ton topo.
Là, j'ai vu le site de l'AIS. Question simple : à part toi, qui comprend ce site ? Franchement ? Hein ? Apparemment ça leur a arraché la gueule de faire une page en anglais, ou en italien... C'est bien gentil de s'ouvrir au monde, mais comment être pris au sérieux avec ce genre de politique ?????
Sorrow tu sers à rien
Rien n'est plus faux, mais comme je l'ai dit, l'espéranto est étouffé, on n'en parle quasi jamais dans les médias, les journaux, plein de gens ne connaissent même pas cette langue. Mais quand on fait de recherche, on s'aperçoit que l'espéranto est bien vivant, et a de la littérature originale et même des écrivains célèbres, le plus célèbre ne surnommant Kabe.
Là je viens de montrer que même l'association officielle de l'eo en France ne met pas trop à jour ses lettres. Enfin, c'est qui Kabe ? Tu connais peut-être, mais je me demande qui connaît cet auteur (et c'estlà où j'ai plein de "moi ! moi ! et moi !"
)
#loin#
7 ans, ça commence pour quelque chose censé être tiré de l'actualité (D'autant plus que les faits qui y sont relatés sont plutôt anecdotiques).
, ce...