./43334 > Probablement très peu, si on entend réellement
régissable par des lois. Y'a des réseaux de personnes là-dedans, qui font la pluie et le beau temps quand ils sont majoritaires, et ils n'ont pas attendu d'autorisations législatives pour faire de la surveillance de masse.
La CIA n'a jamais demandé d'autorisation de torturer, et visiblement ils la pratiquaient allègrement (certes, à l'étranger..).
Le propre de ce type d'agence est de n'être contrôlable par personne d'autre... qu'elles-mêmes. Même quand il y a une enquête parlementaire, ils fournissent les éléments qu'ils veuillent bien fournir, si ils ont envie (et s'ils sont d'accord entre-eux) ils foutent des dossiers entier à la cheminée.
Au fond ce sont des agences incontrôlables dont l'essence même est souvent d'agir "en dehors" des lois. Même au FBI, civil, censé respecter la loi, on a vite vu ce que ça pouvait donner avec J.H. Hoover. Remarque qu'en France on ne manque pas d'exemples non plus, remontant au moins à Fouché...
Enfin bref à mon sens, il s'agit plus des hommes et des réseaux qui sont en postes que des lois elles-mêmes. On a vu des pays avec des lois en théorie parfaitement libérales et démocratiques pratiquer massivement la police politique secrète hors-la-loi (je pense à Gladio en Italie, aux USA, à certains pays sud-américains, comme le Pérou, etc. ), tandis qu'à l'inverse en certains lieux et époques, le fait du prince existe en théorie mais est très peu appliqué.. (je pense à Louis XV, entre-autre )
Bel hameçon à troll, sinon.