1

Après l'atroce attaque du bus à Marseille, on a pu entendre le premier ministre et le ministre de l'intérieur argumenter pour une justice "rapide et efficace".
Ils ont réussi leur pari, moins d'une semaine après, on tient les coupables.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/214358.FR.php?rss=true
http://www.liberation.fr/actualite/societe/214497.FR.php?rss=true
Le problème est qu'à avoir voulu à nouveau une justice éclair (le procès n'est pas encore fait qu'il est déjà plié), à avoir mis la pression sur les enquêteurs, on ne sait pas dans quelles circonstances ont eu lieu des gardes à vue (prolongées pour des mineurs). J'ai l'impression qu'on a d'un côté la volonté de mettre en place une réforme de la justice pour éviter "de nouveaux Outreaux" et que d'autre côté, les élections arrivant, on est dans une politique du coup d'éclat qui est le meilleur frein à l'équité judiciaire.

Je ne parle pas du tout de la culpabilité ou pas des jeunes, et je ne renie absoluments pas l'atrocité du crime, mais je constate que sur le plan procédural, une fois encore, certains se plaisent plus à faire une justice one-man-show qu'autre chose.
avatar

2

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut punir sévèrement cet acte.
Mais y'a un truc qui me fait rire : la présemption d'innocence n'est que du vent dans ce genre de cas hypermédiatisés (utilisés à bon escient) et - une fois n'est pas coutume - je te crayonne.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

3

Y'a aussi le cas du préfet du Nord qui aurait interdit les perquisitions afin d'éviter de nouvelles émeutes... On entrave volontairement l'action judiciaire pour de supposées probables émeutes, alors que Sarkozy avait stigmatisé les magistrats... Faudrait savoir, faut faire son boulot de juge, oui ou non ???

Et ce matin, les mineurs auraient admis "avoir une part [de responsabilité] personnelle dans l'attaque du bus", mais tous nieraient avoir incendié ce bus... Ça tourne à l'imbroglio...

4

Le justice, de plus en plus, n'a pas besoin d'être médiatisé ou pressé politiquement pour faire n'importe quoi. (à vrai dire, c'est parfois même l'inverse: le fait que l'afffaire soit médiatique peut empécher les juges de pratiquer certaines choses qu'il font habituellement, cars ils savent que ça risque de se retrouver dans les journaux, touça. Bon de l'autre coté, les résultats immédiaits, le role des médias lors de l'investigation, etc, perturbent ausis en mal la justice seraine... )

La présemtion d'inoncence, ça fait longtemps que 1)les médias 2)les politiques (et sarko de dire "on a les coupables..") 3)la justice ne sait plus vraiment ce que ça veut dire: non seulement on présentent les gens comme coupables alors qu'ils ne sont pas encore jugées, mais en plus, le shéma actuel pour beaucoup trop de juges est "je met d'abord en préventive (en prison), on verra et réfléchira ensuite". la théorie c'est que la taule permet de mieux faire avouer (c'est vrai surtout pour les inocents en fait), puis bon que "de toute façon si ils sont là c'est qu'ils ont bien qqch à se reprocher".....

Pour les gardes à vues, amha ça n'a pas non plus besoin d'être médiatisé pour faire nawak, surement même encore plus l'inverse..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

5

very > hmmm c'est ton opinion, ok, mais bon, pas beaucoup d'exemples pour appuyer tout ça...
avatar

6

bha les exemples je les entends aux quotidiens depuis bientôt 20 ans. (mes deux parents taffent dans la justice. )

Le problème, justement, est que le fait de citer un exemple (Outreau typiquement) donne l'impression que c'est exeptionel, que ça arrive très rarement. (le preuve, les gens stigmatisent: la cour de justice de machin, la cour d'appel de douai...mais partout c'est pareil !)..si vous saviez comme c'est complétement faux, y'a des absurditées qui se produisent de manière automatique tous les jours..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

7

Pour ce qui est de préventive, c'est tellement flagrant que l'on commence même à entendre ça dans les débtats publiques, et que de toute façon il doit suffir de regarder les chiffres depuis 30-40 ans pour voir l'évolution. (la systémisation de la préventive, à but complétement détourné du but prévu dans les textes )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

8

9

very&Nil> hm, juste une remarque comme ca...

j'ai plutot l'impression que vous avez tous les deux raison, c'est les deux problemes a la fois...
dans les cas pas mediatises (cad l'ecrasante majorite), pour les "petites" affaires (les plus nombreuses), et en tout cas celles qui mettent en jeu des personnages locaux qui ont suffisemment d'importance, ou lorsque suffisemment d'argent est en jeu, ca fonctionne enormement par combines/copinages/relations/etc... (et la je ne dis pas "ca a l'air de...", parceque comme very, ca fait un peu plus d'une dizaine d'annee que je baigne plus ou moins la dedans, et les exemples ne manquent pas... (sauf qu'ils ont lieu a tres petite echelle, a l'echelle communale ou departementale, et donner des exemples ne vous dirait rien (par contre il y a 3 livres que je vous conseille.. hem.. illustres et tout.. trioui.. bon non oubliez grin))).
par contre pour le coup des affaires qui concernent des petits delinquants, ou en tout cas des personnes lambda (pas d'elus, promoteurs, ou autres du meme genre), j'en sais rien... mais ce que dit very ne me parait malheureusement pas si etonnant que ca en fait... :/

et dans les cas tres mediatises, tout ce systeme de combines a l'air de s'effacer, donc comme dit very, c'est "moins pire" quand c'est tres mediatise, probablement parceque les entorses frauduleuses se remarqueraient beaucoup trop, et que le risque de voir des tetes tomber est beaucoup plus important (meme si les personnes responsable des coupages auraient ferme les yeux dans des cas moins mediatises, la ils ont une image digne, juste et respectable a entretenir aupres des cibles de la dite mediatisation trioui, donc en fait non trioui), mais il y a le risque d'y avoir un exces de zele de la part des personnes impliquees (je pense que c'est de ca que voulait parler Nil)
bref, ca elimine un probleme, mais pour en introduire un autre...
avatar
HURRRR !

10

Ces adolescents, qui avaient tous eu affaire à la police, «vivent dans un monde virtuel basé sur les jeux vidéos», a déclaré un enquêteur ayant participé aux perquisitions à leurs domiciles.


ah, ca y est... ca commencait presque a me manquer ca tiens... grin
avatar
HURRRR !

11

./9 > amha pour être précis faudrais distinguer le civil et le pénal, puis les gens concernés: lambda / notable régional / médiatisé (si, très exeptionellement, des lambdas devient médiatisés pour l'affaire, faut les passer dans médiatisé..)

Après, selon les cas, il peut encore parfois être utile de distinguer par région.

Mais bon j'ai carrément la flemme de faire un méga pavé là, mais suis suis assez d'accord avec toi momotte (bien que dans mon cas je ne parlais pas directement d'entorses frauduleuse au sens mafieux du terme, mais des exés/abus, souvent même de bonne foie, au bon déroulement théorique des choses, des procédures et des textes à respecter. )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

12

TOUS les exemples (sans exception) de jugements de mes proches amis famille sont des parfaits exemples de ce que disent very et momotte. Le dernier en date, un collègue de bureau s'est fait interdire bancaire, sans raison. Il a porté l'affaire en justice, a démontré que l'organisme qui l'avait fait interdire n'avait aucun élément prouvant quoi que ce soit et c'est quand même lui qui doit payer une amende, vous trouvez ça logique ? Ajoutez à ça le fait que les requètes "d'annulation" (j'ai pas le terme exact en tête) ont été rejetées sur simple demande de l'avocat de l'organisme en question...
...lors du diner avec le juge neutral

La justice de notre pays aveugle, heureusement, parce que si elle se voyait dans cet état, elle se suiciderait.


avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

13

14

En fait les textes et procédures sont plutôt bien conçues à l'origine ( bien qu'au bout de 30 ans de patchs du Nouveau Code de Procédure Civil, faudrais comencer à envisager de faire un Nouveau NCPC cheeky ), c'est leur mise en oeuvre actuelle qui pose surtout problème (et là, il faut bien oser dire que les magistrats, même s'il en subsiste quelques très bons et bien, sont en grande partie responsables )

vince> les acteurs de la justice en sont dans leur bonne majorité bien conscients.

Bon cependant je n'ai pas affirmé qu'elle fesait systématiquement absolument n'importe quoi ou que l'on vit dans une dictature mafieuse oligarchique, (je pense honétement que l'on a encore une des meilleurs justice civil au monde. Pour le pénal, je ne connais pas assez pour comparer. ), juste qu'il y a beaucoup de problèmes et d'abus, et que c'est absolument quotidien.
Le plus criant, humainement et moralement, c'est la très large systématisation de la préventive au pénal.

A l'origine, la préventive (ie le fait de mettre en taule qqun avant qu'il soit jugé, pendant les investigations et la procédure, ça peut durer de quelques mois à plusieurs années ) était faite pour d'abord empécher les modifications de piéces/corruptions/etc, ensuite pour la non-nuisance au bon ordre publique. (en gros si tu crois que d'ici le temps du procés le type va re-tuer/violer/.. quelques personnes...), ça parrait assez normal..
Aujourd'hui, cette décision est prise par un seul magistrat, il lui suffit de cocher l'une des deux cases correspondant au motifs expliqués ci-dessus, disposant de quelques piéces, assez peu en fait en génral puisque c'est le début de l'enquête....

En fait, ce serait un peu long de détailler toutes les idéologies sous-jacentes (certaines parraissent très saines à première vue), mais aujourd'hui dans la pratique, dès qu'il y a quelques éléments qui permettent de penser que le type est a priori à peu près coupable, on le fout direct en taule (même si aucun des motifs sus-cités n'est valable, ce qui arrive majoritairement ).

Evidemment ce qui devait arriver arriva: on fout des inoncents en taule avant de s'apercevoir, après une enquête un peu plus complete, qu'ils apparaissent inocents.
Typiquement, si l'affaire n'est pas médiatique, et comme dans ce genre de procès la véritée absolue n'est jamais connue, donc toujours discutable, la magistrat (ou le jury influencé par les magistrats) qui rend la vraie décision, à l'issue de procès, fait normalement exprès de "couvrir" le préventive ( mettre une peine égale ou légerement supérieur à ce que le type à déjà fait de taule, ça peut déjà être conséquent genre 2 ans): on le libère, mais ça permet de ne pas dire que l'on a mis un inocent en prison, puisqu'il a bien été condanné à ce qu'il a tiré...

Si c'est plus qu'absolument flagrant que le type est absolument inoncent ou que l'affaire a été très médiatisé ( Outreau, on est au moins dans le 2ém cas), on peut éventuellement aquitter les gens, à marche forcé..

C'est un peu près le même schéma qu'il se produit avec le jugement en appel. (bon, là faudrais rentrer plus dans les détails, à savoir si l'appel est suspensif etc.. mais globalement ils font la même chose. )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

15

16

Martial Demolins :
-dsl, c'était pour une fenêtre MSN ça-- scotch

Je ne suis pas d'accord !
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

17

momotte
:
Ces adolescents, qui avaient tous eu affaire à la police, «vivent dans un monde virtuel basé sur les jeux vidéos», a déclaré un enquêteur ayant participé aux perquisitions à leurs domiciles.


ah, ca y est... ca commencait presque a me manquer ca tiens... grin

Tu ne te balades pas avec un lance-roquettes, pour aller plus vite ? cheeky
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

18

(non mais c'est un fantasme tres present pour degager les stations de metro trop encombrees... trilove (ou une tronconneuse, ca marche aussi...))
avatar
HURRRR !

19

Yeah faire du rocket jump dans le métro pour aller d'une station à l'autre ça doit être terrible cheeky (encore que si Quake avait un téléport, on n'aurait pas besoin de s'arracher une jambe pour franchir un muret tongue)
avatar

20

21

Disons que le téléport de Quake est minable comparé à celui d'UT2kx tongue
avatar

22

23

Nil :
Disons que le téléport de Quake est minable comparé à celui d'UT2kx tongue


oue :"(
tu peux pas choisir ou tu te teleportes, c'est juste un teleport random pour t'enfuir si ca devient trop tendu (et si t'as eu la chance d'en ramasser un (de toute il est pas utilise en multi, et quasiment aucune map ne l'a, donc en gros, c'est comme si il n'y avait pas de teleporteur personnel... (par contre les teleports fixes des maps sont vachement plus subtils/tactiques a utiliser hehe)))
avatar
HURRRR !

24

Oué mais dans UT2kx il y a *aussi* des téléports fixe (et la possibilité de désactiver le téléport perso quand on lance un serveur) ^^
avatar

25

vi je sais, j'ai vu hein, j'y ai joue pendant un petit moment grin (a ut2k3, pas 2k4)
juste que.. c'est pas du tout pareil que les teleports fixes de Q3... (en fait ce qui fait la difference c'est surtout le design des maps, vu qu'un teleport bah.. ca reste un teleport... (sauf en considerant les tricks faisables avec les teleports de Q3))
avatar
HURRRR !

26

27

mh, pas que je sache, m'enfin peut etre hein... (ou en tout cas si il y en a un a priori il a du faire un flop grin)
le truc chiant avec Q3 c'est que tu peux pas avoir juste de mods d'armes... ou de morceaux de mods, et apparemment tu peux dans ut2kx (enfin il me semble (?)), du coup tu peux pas les combiner :/ genre si t'as envie de rajouter ton teleport perso ut2kx-style dans CPMA, bah tu pourra pas... sad)
avatar
HURRRR !

28

Je ne voudrais pas dictater mais je doute que ce soit le sujet, même vaguement tongue
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

29

bah, l'emballement de la justice divine de major qui s'abat sur les pauvres fous qui ont l'outrecuidante audace de s'introduire dans son arene... embarrassed
je trouve ca vachement en rapport pourtant? sad (et vachement ambigu aussi, mais bon, c'etait pas volontaire... vraiment)
avatar
HURRRR !

30

Nil :
J'ai l'impression qu'on a d'un côté la volonté de mettre en place une réforme de la justice pour éviter "de nouveaux Outreaux"
Mais ça, ça n'est pas Sarkozy... lors de son discours sur l'incompétence de la justice, il a quand même réussi à dire que l'inefficacité de la justice était prouvée par la baisse du nombre d'incarcérations (!!!) Bon, il doit être le seul en France à penser que bien rendre la justice c'est mettre le plus possible de monde en prison, mais le problème c'est qu'il est ministre de l'Intérieur et n°2 du gouvernement.
Tiens (je cite le canard enchaîné, à propos du fait que Sarko prend les USA pour modèle) : « Les prisons des États-Unis abritent actuellement plus de 2 millions de détenus, soit un taux qui dépasse les 700 incarcérés pour 100 000 habitants. En France, nous ne sommes qu'à 92 incarcérés pour 100 000 habitants. C'est dire la fabuleuse marge de progression dont dispose le pays. Il suffit de multiplier par 8 le nombre de détenus. »

avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#