2010

Bien sûr que si. ça n'a rien de plus compliqué.
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2011

Le résultat de cette conversion rend encore plus le son inaudible.
Je pense qu'il faut combiner le résultat du bit d'avant et de celui en cours pour avoir un bit correct, je vais appliquer ça et voir ce que ça donne.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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Arkanoid.
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2012

-

2013

dit dont dit dont, le son de polysnd c'est mega amélioré ou c moi
c presque de la gameboy "http://perso.wanadoo.fr/tisofts/divers/arkanoid.mp3"


Euh c'est ce que sort ma TI depuis le début. roll
C'est sûr qu'avec des mini-hp ou un casque ça rend mieux qu'un simple buzzer.

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2014

J'ai aussi fait un simulateur de MIDIs polysnd pour PC smile http://goldencrystal.free.fr/PSMS.zip (bien sûr c'est de meilleure qualité...)
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2015

-

2016

-

2017

PolySnd prend combien de Ko dans un programme pour lire une zik midi avec support des NVG ? (sans compter les données de la musique)


Seulement 3993 octets. smile

Après reste les données MIDI.
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2018

-

2019

J'ai aussi fait un simulateur de MIDIs polysnd pour PC http://goldencrystal.free.fr/PSMS.zip (bien sûr c'est de meilleure qualité...)


Les sons qui sorte sont des ondes sinusoîdale? Niveau qualité je trouve que c'est moins bien que sur TI /°
Mais je sens que PolySnd va sortir avec plein d'outils. smile
non non non, les premiers test de polysnd que t'avait fait avec des .mp3 a l'appui ne sortait pas ça justement
mais des truc a une seule voix trés médiocres. la c vraiment autre chose


C'est les mêmes que vertyos à diffusé avec son buzzer.
Bien sûr vu le convertisseur MIDI... la qualité est vraiment amélioré.
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2020

-

2021

D'autre ne sont pas de cette avis. smile

Je suis aussi persuadé pour le WAV d'avoir des sons de meilleurs qualité..., reste juste à trouver une astuce comme j'ai fait pour le MIDI...
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2022

Merci Orion_, ça me fait vraiment plaisir.

Je viens de finir le convertisseur et l'option filtre permet de récupérer presque tout les sons dans un fichiers WAV et d'homogénéiser le bruit de fond et l'option sans filtre permet de récupérer seulement le bit n°7 de l'octet en cours...
Merci vraiment GoldenCrystal de m'avoir aidé pour améliorer le son, mais il n'ai pas possible de faire mieux, à cause du 1 bit il n'y a pas vraiment d'états intermédiaires et le son reste presque toujours à 100%, ce qui produit obligatoirement des fréquences assez grave mais avec un volume assez élevé.

Pense-tu que ça serait bien d'ajouter le Simulateur MIDI sous PolySnd MIDI Converter? Dans ce cas il faut modifier les sources pour que le programme accepte un arguments MS-Dos et qu'il soit capable de lire les données (soit en C ou ASM? Je vais essayer de me lancer là dessus. smile

Quand à la qualité des formats MIDI de PolySnd, c'est quand même vraiment acceptable, je suis vraiment surpris qu'arkanoid soit une référence pour la qualité. smile
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2023

Il semblerait que les WAVs avec un volume égalisé soit convertie correctement.
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2024

Un rapport mais qui mérite pour moi d'être important car il me permet de définir un nombre de défaut assez important:
Si ce rapport vous semble simplifié, n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel et des remarques....

Version HW1:

Peu de tests vraiment dans les détails n'on pas plus être réalisé mais la version HW1 possède des avantages assez important à noter.
-Consommation CPU supérieur à la HW2 car le processeur tourne à 10 Mhz au lieu de 12 Mhz, l'interruption est plus élevé et le passage par certaines instructions diminue les ressources CPU libre, niveau son, par contre la HW1 donne de meilleur résultat mais suivant l'état des piles.

-Pour les bugs, je ne sais pas s'il reste le bug majeure de plantage assez inattendus, mais il reste un bug que je vient de découvrir sur les tempo, la musique sera plus lente sur HW1 que sur HW2, il faut que je corrige ça et c'est pas simple. sad

-Quand au WAV et bien d'autre comportement du port I/O c'est un peu le mystère mais théoriquement le port I/O sur HW1 est identique au port I/O sur HW2.

-Pour la consommation de pile sous HW1, je ne sais pas ce que ça donne.

Sur HW2:
-Le rapport consommation CPU avec PolySnd est assez faible et vraiment insignifiant.
-Les temps sont étalonné avec précision, au pire une perte de 1 seconde pour un tempo de 120 bpm au bout de 3 mins.
-La consommation de pile est vraiment faible, j'en fait l'expérience. wink
-Aucun bug n'a été trouvé sur la version HW2, si ce n'est le bug de destruction de vitesse de l'auto int 5 corrigé (attendre la version 2.41).
-Les niveaux de gris avec la librairie ne clignotte pas et son identique avec et sans son.

Points général sur la librairie:
-Les fonctions times, (time_counter et note_time_counter), ne sont pas stoppé après qu'un mode soit finit, c'est fait exprès car j'ai remarqué que de stopper ses variables après passage d'un mode, la consommation CPU grimpe inutilement.
-La consommation CPU de PolySnd est presque stable, je constate une marge d'erreur de +/- 0.42% en stéréo et +/-0.10% en mono.
-La source en dynamique de la librairie sera commenté.
-Il y aura des exemples en statique et dynamique différent (donc pas les même musiques en statique et en dynamique). wink
-Il sera assuré que la librairie complète fasse 4 Ko maximum et l'utilisation seulement de l'interruption (version statique) audio 3 Ko.
-Niveau de compression des fichiers MIDI, elle peut être divisé facilement par 6:

Exemple:
Duke3D 8 Ko 700 octets
Arkanoid 5 Ko 200 octets
Kirby 4 Ko 160 octets
...

-Niveau des données WAV:

Le convertisseur WAV convertie mieux les fichiers WAV et par conséquent les fichiers WAV assez simple passe très bien avec PolySnd, exemple j'ai convertie yahoo, le son est de bonne qualité et j'ai aussi convertie un son MIDI de PolySnd en WAV et le résultat est identique.
Par contre la convertion de musiques avec beaucoups d'instgruments et avec beaucoups de son grave passe mal, plus le volume est égalisé sur des faibles fréquences, plus en 1 bit ses sons seront inaudible.

J'ai trouvé une méthode pour avoir un rendus du WAV sur la TI, il suffit sur PC de monter toutes les amplitudes d'un WAV au maximum, ce qui signifie qu'il faut augmenter le volume interne du WAV au maximum pour pouvoir obtenir des ondes en créneaux. Il est possible de faire ça avec le magnétophone de windows et de monter le volume avec une option..

Par contre il y a une grande nouveauté assez inattendus, le convertisseur sans l'option filtre donne des WAVs qui peuvent être compressé et avoir presque à 100% leur taille divisé par 2 voir plus, pour une qualité encore amélioré, quand à l'option filtre, elle permet de ressortir certaines fréquences assez grave mais la compression est moins efficace mais fonctionne. Certain son passe vraiment bien sur la TI sans bruits de fond et c'est assez impressionant je trouve mais d'autre ne passe pas du tout sans retouche. sad


Voici ce qu'il me reste à faire:
-Corriger l'étalonnage du tempo sur HW1.
-Commenter le code.
-Faire la version statique.
-Recompiler les exemples et trouver de nouveaux exemples pour la version statique (dite tout ce que vous voulez comme musique, je n'impose plus de contraintes).
-Ajouté un truc dans le lisez-moi et peut être me pencher sur le guide de programmation avec PolySnd, car je constate que beaucoup de personnes veulent si mettre mais ne voit pas trop comment ça fonctionne, les 2 ou 3 contraintes au niveaux des interruptions 1 et 2, des exemples avec les 4 modes de données de PolySnd, utilisation des logiciels existant (limites, contraintes, améliorer les performances....), déroulement d'un programme audio et comment mixer plusieurs modes sans difficultés...

Recompiler le convertisseur MIDI pour permettre à ceux qui ne possède pas 256 Mo de Ram de pouvoir l'utiliser (je penche qu'en recompilant avec une autre option ça peut focntionner ou tout mettre dans une listview??).

Corriger un faible bug dans le convertisseur WAV, avec l'option filtre, j'obteint le dernier octet=32 bits. sad

Rendre totalement PolySnd disponible en version française et anglaise...
Améliorer 2 ou 3 trucs du convertisseur MIDI.
Réaliser la doc en anglais et français du convertisseur WAV.
Finir PolySnd Player (90% de terminé), il est fonctionnel mais reste des options à finir.

Quand à la qualité du son avec PolySnd, cela provient de plusieurs facteurs, le nombre de piste d'un fichier MIDI, les notes et accords voir PolyNotes et éviter au max les notes prolongé tel que les instruments à vent.

J'ai convertie un MIDI du jeu Wonder Boy 2 sur ATARI et le résultat est identique à la version ATARI, j'ai été impressionné, idem pour Duke3D qui est un bonne exemple de pistes dans un canal, malgré une qualité faible, on entend toute les pistes et le son reste sympatique, mais d'autre exemples passe mal en mode alternance et mieux en last note...
Quand à Zelda j'ai trouvé un MIDI de meilleur qualité et dont la convertion avec PolySnd MIDI Converter et bonne pour une taille de 4 Ko.


La particularité du son sur calculatrice vient de plusieurs facteurs, l'interruption audio de 8192 Hz et plus sur HW1 ( je ne sais pas ce que ça donne), la particularité du port I/O dans certains cas d'arriver à produire des courbes assez spécial à cause de changement d'états trop rapide, ça améliore la qualité du son pour les MIDI et les WAVs, si vous décortiqué le spectre audio des dernier WAVs que j'ai diffusé vous serez surpris par le comportement du port I/O.

Quand au autres logiciels supplémentaire, il serait peut être interessant d'ajouter au convertisseur MIDI un simulateur (le simulateur de GoldenCrystal smile), personnelement la qualité et totalement différent de la réalité mais donne une idée.


Par contre il me faudrait à tout pris un bêta testeur sur HW1 et HW2 avec des rapports assez complet.
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2025

geogeo
: -La source en dynamique de la librairie sera commenté.

Pourquoi pas choisir la version statique pour mettre les commentaires?
Mais j'ai une idée: commenter la version dynamique en français et la version statique en anglais. smile
-Il y aura des exemples en statique et dynamique différent (donc pas les même musiques en statique et en dynamique). wink

Pourquoi pas les mêmes? Ça se fait très vite, et ça te donnerait 2 fois plus de programmes exemple.
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Liberté, Égalité, Fraternité

2026

./2023>Euh, mon simulateur marche pas super bien. Les ondes carrées donnent un résultat assez étrange et en plus de ça, quand je multiplie par 2 * PI (au lieu de PI comme je le fais actuellement, ce qui est faux), c'est trop aigu. Et puis d'ailleus, il faudrait un analyseur syntaxique pour utiliser les chaînes afin de tester de façon dynamique.
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2027

Pourquoi pas choisir la version statique pour mettre les commentaires? Mais j'ai une idée: commenter la version dynamique en français et la version statique en anglais.


C'est une bonne idée pour les commentaires, je vais y réflechir.
Pourquoi pas les mêmes? Ça se fait très vite, et ça te donnerait 2 fois plus de programmes exemple.


Euh je trouve personnelement que les exemples donné ne suffisent pas et donc que de donner des musiques diversifié c'est plus interessant que 5 exemples identique en plus dans des modes différent.

Ce que je veux dire par là c'est que le code en statique en ASM et C seront identique mais les données audio changeront.


(Au passage Kevin, je trouve que tu exagére de m'avoir kické sur le topic de GCC, surtout que mon but n'est pas de polluer des topics, que ça soit de TIGCC ou de Pedrom voir de GTC...)
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2028

./2023>Euh, mon simulateur marche pas super bien. Les ondes carrées donnent un résultat assez étrange et en plus de ça, quand je multiplie par 2 * PI (au lieu de PI comme je le fais actuellement, ce qui est faux), c'est trop aigu. Et puis d'ailleus, il faudrait un analyseur syntaxique pour utiliser les chaînes afin de tester de façon dynamique.


Donc ça complique tout mais je trouve qu'il donne de bon résultats, moi je me fiche de la qualité, c'est le résultat (vitesse, fausse notes...), par contre le simulateur WAv, je ne sais pas ce qu'il a mais reconstitue pas les même choses que sur TI, on entend rien avec le simulateur alors que sur TI, le son est mieux, peut être cela est dû à l'histoire du port I/O qui produit des créneaux assez douteux des fois.
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2029

De toute façon, le simulateur wave -> wc
Il est codé super crade et de tels programmes (au niveau de la technique utilisée) ne devraient même pas exister.
Mais par contre, je vais améliorer le simulateur midi, qui est beaucoup mieux (il produit du son audible...)
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2030

GoldenCrystal :
De toute façon, le simulateur wave -> wc
Il est codé super crade et de tels programmes (au niveau de la technique utilisée) ne devraient même pas exister. Mais par contre, je vais améliorer le simulateur midi, qui est beaucoup mieux (il produit du son audible...)


C'est assez difficle d'émuler du WAV 1 bit avec une carte son donc le comportement n'est pas identique au port I/O de la TI.
Mais l'idée est pas mal.

Par contre le simulateur MIDI est franchement bien. wink
Il ne peut jouer qu'un canal?
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2031

Il ne peut jouer qu'un canal?
Non, il joue sur deux canaux sans aucun problème. D'ailleurs, la musique de Zelda était sur deux canaux smile
Personne n'aurait une idée d'une technique rapide (plus rapide que pour les ondes sinusoïdales) pour produire des ondes carées ?
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2032

Non, il joue sur deux canaux sans aucun problème. D'ailleurs, la musique de Zelda était sur deux canaux


Ah oui en effet. smile

Tu fait varier la position de la menbrane?
Pour avoir de vrai ondes en créneaux je pense, que tu devrait mettre la menbrane à zéro puis à l'état que tu veut soit à 1 ou 0, bien sûr quand tu change de note.

Tu pourrais me passer la source pour que je m'amuse à trouver comment faire?
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2033

Tu fait varier la position de la menbrane? Pour avoir de vrai ondes en créneaux je pense, que tu devrait mettre la menbrane à zéro puis à l'état que tu veut soit à 1 ou 0, bien sûr quand tu change de note.
C'est du son PC là, c'est plus 0 ou 1. J'utilise une technique classique pour la génératin des ondes (enfin, si elle est pas classique, elle marche très bien quand même) qui est sin(t*2*pi*f/sampling rate). Mais pour des ondes carrées, il faut un sinus soit égal à 1 soit à -1.
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2034

C'est du son PC là, c'est plus 0 ou 1.


Désolé, ce que je voulait dire c'est mettre à l'état 1 qui correspond à une position de la menbrane pour toi.

J'utilise une technique classique pour la génératin des ondes (enfin, si elle est pas classique, elle marche très bien quand même) qui est sin(t*2*pi*f/sampling rate). Mais pour des ondes carrées, il faut un sin soit égal à 0 soit à -1.


Regarde ici, je suis pas sur qu'il y a la réponse à ta question. topics/24082-oscillation
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2035

Au fait GoldenCrystal tu n'abandonne pas ton idée de streaming pour PolySnd??
A ton avis Uther, comment je peux faire pour diminuer la consommation de mémoire par PolySnd MIDI Converter, il plante quand il est en train de remplir la zone de texte? Si c'est le cas je peux faire une case ("afficher les données dans la zone de texte?") et d'enregistrer correctement dans le cas contraire dans un fichier.
Program7Gray et neuroo,vous n'avez oujours pas réussit à faire tourner PolySnd sur votre TI?

Si vous avez des choses pour compléter le rapport ou contredire certaines choses du rapport, y a pas de problèmes.

Par contre Kevin, veut tu réellement faire la documentation en anglais? Si c'est le cas, qu'attent-tu de moi comme efforts?

Si vous avez des critiques sur la documentations, les codes sources, les exemples, la librairie, le convertisseur MIDI, n'hésitez pas, ça ne pourras qu'améliorer les choses, mieux vaut tard que jamais.
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2036

Justement, à propos du convertisseur MIDI: en fait, il est assez inutilisable.
1 - On doit ouvrir deux fois le fichier pour être sur qu'il nous sorte pas une merde
2 - Il fait des chaines de caractères 10000 fois trop longues
3 - Il plante sans raison sur certains midis (bug) et à d'autres moments aussi
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2037

Ah bon. sad
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2038

Pour le bug de l'ouverture, je suis sûr que tu peux corriger ça facilement. Tu dois avoir oublié quelque chose (effacer les traces de l'ouverture du fichier précédent par exemple...)
Pour les chaînes de caractères (en fait, je voulais dire des lignes grin) trop longues, il suffit de mettre des retours à la ligne tous les x notes.
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2039

Je prend note:
1 - On doit ouvrir deux fois le fichier pour être sur qu'il nous sorte pas une merde

J'ai remarqué ça aussi, dès le lancement du programme il faut en effet ouvrir 2fois le Midi voulus pour l'ouvrir mais après plus de problèmes, sauf sur les fichiers MIDI inconnus.
2 - Il fait des chaines de caractères 10000 fois trop longues

Moi je préfère tout sur une ligne. grin
Je vais corrigé ça et mettre 10 notes par lignes?
3 - Il plante sans raison sur certains midis (bug) et à d'autres moments aussi

Bah certain format MIDI ne sont pas reconnus, je vais voir ce que je peux faire, tu a constaté quoi comme autre bugs???

Pour ma part, j'ai constaté un bug d'affichage de données MIDI, si ça dépasse 20 Ko, il manque des données.
Aussi un bug de tempo pour certain MIDI, ça vient pas de mon convertisseur mais du logiciel MIDINOTE, c'est pas trop grave ce bug.
Et un bug d'extraction de tracks assez rare.

Je vais voir ce que je peux faire, quand à l'ouverture d'un MIDI j'ai trop de mal, car je dois executer un logiciel et je ne sais pas quand il finit ça conversion...
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2040

Je vais corrigé ça et mettre 10 notes par lignes?
Peut-être plus que 10 quand même. Mais met une option pour désactiver ça si on veut (c'est très gênant pour les longs midis, qui font ramer l'éditeur)
Je vais voir ce que je peux faire, quand à l'ouverture d'un MIDI j'ai trop de mal, car je dois executer un logiciel et je ne sais pas quand il finit ça conversion...
Il doit y avoir des fonctions qui te disent quand l'application est terminée. Je vais essayer de regarder dans la fonction system() de Visual C++...
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