930

931

Oui mais le terme "négre" n'a pas été utilisé de la meilleur manière qu'il soit.
avatar
"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

932

Ouais, c'est comme les gateaux pépito. c'est péjoratif, ça devrait être interdit.
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

933

934

935

Alors que gouine est à l'origine (XVIIe) grosso modo un synonyme de pute, donc on peut supposer que son utilisation (à partir du XIXe) pour désigner les homosexuelles était péjorative dès le départ cheeky

par contre il paraît que les Lesbiens sont pas contents qu'on utilise le terme de lesbienne (je sais plus où j'ai lu ça, sans doute ici cheeky. En même temps c'est pas exactement surprenant triso, mais la nouvelle était qu'ils ont essayé de faire une action (j'ai oublié quoi) contre cette situation)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

936

937

les Lesbiens sont les habitants de Lesbos oui (et les Lesbiennes sont les habitantes de Lesbos, tandis que les lesbiennes sont les homosexuelles)

Île célèbre historiquement par la présence de la poétesse Sappho et de son école de jeunes filles à qui elle enseignait (notamment) les mystères d'Aphrodite.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

938

Folco (./930) :
Sinon liquid, rien à voir. Déjà les débiles mentaux, c'est clairement une insulte envers quelqu'un qui ne l'est pas.

Euuuh si j'avais quelqu'un de ma famille qui fut atteint de débilité mentale, je vivrais probablement très mal que ça serve d'insulte...
avatar

939

Bien sur que nègre vient du latin mais en français le mot est péjoratif. Tu dis pas "tiens j'ai envie de repeindre ma chambre en nègre" ni "Hoo il me fait des chaussures nègres pour aller avec ma robe de soirée."

Bon en ce qui concerne le mot noir j'ai jamais compris pourquoi ça devenait péjoratif. J'en parlais avec un pote, "noir noir pas café au lait", qui disait "bah oui je suis noir je suis noir on va pas dire que je suis blanc foncé pour faire genre on est pas raciste ..!"
Ce n'est pas parce que personne ne te comprends que tu es forcément un artiste ..!

Quand on a assimilé l'idée que l'Univers est un tout issu du rien alors porter des rayures devient facile.

940

Y0uy0u (./939) :
Bien sur que nègre vient du latin mais en français le mot est péjoratif. Tu dis pas "tiens j'ai envie de repeindre ma chambre en nègre" ni "Hoo il me fait des chaussures nègres pour aller avec ma robe de soirée."

En même temps, nègre n'a jamais désigné la couleur noire, donc c'est pas étonnant que tu ne dises pas ça... zzz
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

941

Bah si, en latin smile (et même en espagnol)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

942

Flan>
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/n%C3%A8gre :
B. −P.anal. (de couleur) 1. Couleur brun foncé.

trioui


Myth> ils avaient des accents graves en latin ? embarrassed

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

943

Non, mais ils avaient des poils.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

944

Folco (./933) :
Certes, je le reconnais, c'est un fait. Seulement, à l'inverse d'un terme comme "débile mental" (pour reprendre l'exemple de liquid), il n'a pas de connotation péjorative intrinsèque.

bien sur que si ! Il a historiquement une connotation pejorative. Tu te fous vraiment de la gueule du monde en te basant seulement sur l'ethymologie du mot. Un mot, ce n'est pas seulement une base latine ou grec (ou tout ce que tu veux), c'est aussi une histoire, une culture et c'Est principalement de ces derniers que le sens decoule.

Exemple : cense : anciennement du verber censer, qui lui meme decoule de l'impot cens. ce mot n'a intrinsequement aucun rapport avec sa semantique actuelle.

Essaie de faire pareil avec negre ou bougnoule. Et tant qu'on y est aussi, tu appelles les allemands des boches, des shleus ? Tout en niant que ce mot a pris sens a une epoque ou le nationalisme et la xenophobie etaient a leur apogee en europe ?

Je suis comme tout contre le fait d'asceptiser le vocabulaire en le surdosant de faux-culisme et en appelant un noir "une personne de couleur", "une personne d'origine ethnique africaine, afro-americaine subsaharienne, mais qui pue quand meme un peu la sueur", mais il y a un juste equilibre dans l'emploi des mots et dans le respect des autres.

Dans le cas de debile mental, ce terme etait communement employe alors que les maladies mentales etaient inconnues de la medecine ou du grand public.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

945

elles étaient connues mais moins bien caractérisés ..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

946

947

Folco (./946) :
Y0uy0u (./939) :
Bien sur que nègre vient du latin mais en français le mot est péjoratif.

Ah t'es un bel entêté toi quand même couic Il l'est aujourd'hui, peut-être, pour ceux qui ne comprennent pas les manipu_lations dont ils sont victimes. Il ne l'étaient absolument pas avant (et c'est pour ça que liquid se plante complètement).

N'importe quoi. Il l'est d'ailleurs au contraire moins aujourd'hui qu'il a pu l'etre par le passe. Et n'essaie pas de sortir l'argument du complot parce que ca ne passera pas. Je sais pas moi, lis cesaire puisque tu aimes les livres.
Tu dis pas "tiens j'ai envie de repeindre ma chambre en nègre" ni "Hoo il me fait des chaussures nègres pour aller avec ma robe de soirée."

C'est une preuve ? L'usage ne le veut pas, c'est tout, pas la peine d'aller chercher plus loin. C'est le cas pour des tas de mots d'ailleurs, si tu réfléchis un tant soit peu...
liquid (./944) :
Il a historiquement une connotation pejorative.
Faux, complètement faux. Ce n'est le cas que depuis 10 ans, 20 ans, 25 ans ? Il ne l'a pas été pendant des siècles... Je veux bien croire que ta faible culture historique te pousse à considérer une telle période comme ayant du poids pour caractériser un fait comme historique, à moins que ce ne soit une faute de jugement de ta part. Mais c'est étrange en tout cas.

rotflrotfl
Ma faible culture ? Premierement evite d'attaquer par des jugements de valeur sur ton interlocuteur.
Sinon je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire. J'ai pas de preuve que le mot etait utilise a l'epoque mais j'ai tout de meme lu Candide et ca me parait un bon indicateur temporel (pas 15-20ans avant, 250ans).
Bien sur que negre n'est pas pejoratif en soi, c'est la couleur noir. Mais il a ete utilise par les blancs pour categoriser les noirs qu'ils consideraient comme une sous race. Tu peux ne pas etre d'Accord pour dire qu'appeler quelqu'un negre ne reveille pas le fantome de l'esclavage, mais tu prendrais des risques si tu etais un homme politique (ou simplement dans une banlieue).
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

948

949

Folco (./948) :
je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire
Ca reste à prouver.


En effet, tout le monde sait que les noirs américains sont un mythe tritop

950

951

liquid (./947) :
Sinon je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire.

et ./949 >

Ouais non c'est probablement pas le plus gros en fait (le commerce d'esclaves noirs par les noirs à destination des arabes et des noirs a surement été plus fort. Bon un peut plus étalé aussi. )

Bon sinon Martial pour *constater* que le sens commun de nègre est devenu péjoratif dans la société contemporaine ( avant, le mot n'était pas tellement péjoratif -- il n'y avait pas d'équivalent mieux --, c'est le concept entier de l'homme noir par les blancs qui était différent, ie s'ils disaient noir ça devait pas noter une différence de vision .. ), c'est pas très dur... après si tu considères que c'est illégitime, c'est ta vision, mais se battre pour le restaurer... c'est faire beaucoup d'effort pour pas grand chose je trouve ( contrairement à d'autres mots, où la signification particulière se perd sans vrai équivalent -- je pense à excité - )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

952

Folco (./948) :
liquid (./947) :
j'ai tout de meme lu Candide

oh ben ça alors, c'est de la référence top surtout vu le sens logique inébranlable de l'auteur tritop

Putain tu les fais expres ou quoi ? J'ai dit indicateur temporel, pas auteur de reference (ce qui est une toute autre discussion). T'imagines pas quand meme fermer la discussion sur une telle derision?
liquid (./947) :
je faisais reference au plus gros commerce humain de l'histoire
Ca reste à prouver. Moi je parirais sur les filles de l'Est, à moins qu'elles ne soient devancées par les "donneurs d'organes" tout sauf volontaires.

C'est clair qu'on est tres fort dans ces domaines aussi, et ca sera pas facile a chiffrer.
liquid (./947) :
Mais il a ete utilise par les blancs pour categoriser les noirs qu'ils consideraient comme une sous race.
Donc ils les auraient appelés "noir" au lieu de "nègre", on pourrait plus dire "noir" parce qu'un temps, ce mot désigna des esclaves ? Ne parlons plus des Juifs alors, ils ont été esclaves de Nabuchodonosor. Plus des chrétiens, ils ont été esclaves des Maures. Etc....

Negre a designe un peuple humain en le considerant comme de la marchandise. Mais que je sache le terme Juif n'a pas ete invente par Nabuchodonosor (je connais pas), ni Chretien par les Maures.

Mais en allant dans ce sens tu n'as peut etre pas tord, on devrait se decoincer le cul, reparer nos conneries, et appeler un noir un negre sans aucune apprehension. J'ai juste le sentiment que c'est pas gagne.
liquid (./947) :
N'importe quoi. Il l'est d'ailleurs au contraire moins aujourd'hui qu'il a pu l'etre par le passe

Je me disais bien que t'avais un problème avec le "passé". T'as vu sa date d'inscription ? cheeky

Joli quiproquo, je parlais du mot negre grin
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

953

very (./951) :
Ouais non c'est probablement pas le plus gros en fait (le commerce d'esclaves noirs par les noirs à destination des arabes et des noirs a surement été plus fort. Bon un peut plus étalé aussi. )


J'englobais le tout, je ne faisais pas reference qu'au commerce triangulaire. Mais ca reste impossible a chiffrer de toutes facons.


excite ?
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

954

(Et surtout qu'ils n'ont pas inventé le blues, qu'ils n'ont pas été déporté en Jamaïque, etc. cheeky)
(multicross)
avatar

955

956

liquid (./953) :
J'englobais le tout, je ne faisais pas reference qu'au commerce triangulaire.


Ben y'a que les blancs qui utilisaient le mot nègre (enfin à ma connaissance ..) et c'est deux séquences historiques assez séparés (si tu lies les deux ensemble, autant lier toute l'histoire de l'esclavage, et là on aura une collection de presque tous les peuples de la terre, donc bon .. )

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

957

Va dire à n'importe quel afro-americain (black des USA, donc) qu'il est nègre, et tu verras comme tu seras amicalement reçu mimi
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

958

./955 > t'es pas sans ignorer que les mots, ça change/évolut de sens au cours du temps et des évènements historiques ... (tu désignes les juifs par "sémites" aussi ? )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

959

Myth (./957) :
Va dire à n'importe quel afro-americain (black des USA, donc) qu'il est nègre, et tu verras comme tu seras amicalement reçu mimi

comme 95% des américains (USA-iens j'entends) il ne parle ni ne comprends le français...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

960

trigni
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant