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Apparement ....

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Il est difficle de choisir une librairie graphique quand on fait un jeu, car si on ce trompe de choix on est obliger de recoder beaucoup de choses.
Les autres librairies graphique comme Xlib et GraphX prennent énormément de place pour pas grand choses, sont pas très agréable en programmant avec et surtout certaine fonctions élémentaires sont oublié.
Je comrpend qu'on puisse utiliser XLib et GraphX dans des jeu demandant énormément de performance au détriment de la mémoire.
Quant à Genlib, elle me semble plus compliqué à apprendre mais occupe moins et surtout à un mielleur confort de programmation.

Pour Extgraph, c'est vraiment la librairie parfaite pour son confort de programmation et surtout le peu de place quelle occupe malgré quelle est pas très rapide pour certaines choses.

D'après vos Benchs:
Extgraph pour afficher combien de sprite 16x16 par seconde, Xlib et GraphX?
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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geogeo: tu te trompes sur pas mal de choses ... programmer avec XLib ou GraphX est tres simple, d'ailleurs, ce sont les deux libs les plus simple je trouve.

Quelles fonctions élémentaires ont été oubliées ? (ps: j'espetre que t'as lu les docs ...)

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choisir la couleur à sacrifier pour la transparencegrin
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de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

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geogeo: tu te trompes sur pas mal de choses ... programmer avec XLib ou GraphX est tres simple, d'ailleurs, ce sont les deux libs les plus simple je trouve.


Onas pas la même définitions du mot simple, bien sûr il est facile d'utiliser ses librairie mais ce que je repproche le plus c'est que leurs confort de programmation est très limité à cause des noms de certaines fonctions surtout pour XLib pas très agréable, aucune fonctions de dessin de lignes, triangles, rectangles, cercles surtout pour GraphX, beaucoups de fonctions limite comme pour GraphX pour la créations de buffers.

C'est une autre histoire pour XLib car beaucoup évolué, elle possède des fonctions de dessin de lignes, formes géométrique... Mais le problème vient de fonction de taille de sprites manquante, toujours limité 16x16 ou 16x8, beaucoup de jeux ce contente de ça mais ça suffit pas pour une librairie graphique, une fonction essentielle et le mode X8 pour les sprites et 32x32. Ce que je repproche le plus à cette librairie est ça taille et surtout le nom des fonctions.
j'espetre que t'as lu les docs ...)


J'ai lus les documentations et j'ai utilisé ses librairies.

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32x32 est faisable ... va lire la doc sur les PIC, en plus je te l'ai deja dit sur IRC ...
Quant aux noms des fonctions, ils sont souvent logiques:
)> XGTBSprite
--> G: gray
--> TB: transparent black
--> Sprite: taille sprite (16x16)

)> XCpyGPlanToLCD ... c'est long mais je pense que ca se comprend vraiment !!

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Prenait en compte des arguments des personnes utilisant votre librairie, c'est comme ça quelle évoluera et non rester obstiné par votre guerre. (XLib est mieux qu'Extgraph, parce que plus rapide). Mais merde y à pas que la vitesse qui compte dans une librairie graphique.

Toute façon à chaque fois qu'on parle de librairies graphique on arrive à ce point.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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Heu, tu sais lire ?
Pke j'ai pas du tout dit ca ici, nan ?

PS: la vitesse joue quand mm ... ca dépend de ce que tu veux faire ! Et on l'a toujours dit ca ...

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Je sais bien que la vitesse joue. Mais je voulait juste une petite comparaison entre Genlib et les autres librairies (la taille que prennent certaines instruction, leurs vitesse comparé à d'autres librairies...)
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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GenLib est une tres bonne librairie.

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Moi le seul gros coup de gueule étant contre le fait que extgraphlib soit livré avec un compilo.. ca c'est du n'importa nawak

Bon maintenant seance de reponse:
Les autres librairies graphique comme Xlib et GraphX prennent énormément de place pour pas grand choses

Xlib prend pas plus deplace que Genlib. d'ailleur genlib a un fichier, donc c'est pas trop comparable.
Le pas grand chose, c'est: vitesse et facilité de programmationtongue
d'ailleur XLib prendra moins de place dans la version suivante tongue
Pour Extgraph, c'est vraiment la librairie parfaite pour son confort de programmation et surtout le peu de place quelle occupe malgré quelle est pas très rapide pour certaines choses

Confort de programmation, pour moi c'est ca:

XOn()
XClrGPlan();
XGNSprite(10,10,toto);
XSwap();
XWait(Esc);
XOff();

la au moins tu te concentres que sur la programmation du jeu et non pas sur les trituration a faire à coté..
Je comrpend qu'on puisse utiliser XLib et GraphX dans des jeu demandant énormément de performance au détriment de la mémoire.

GraphX est une lib rapide (moins que X et Gen) mais certainement pas grosse, justement son but etant de proposer des routines rapide et petites.. donc je vois pas trop comment tu peux dire ca sachant que ses fonctions doivent etre 2 fosi plus petites que celle de X et Gen ??
choisir la couleur à sacrifier pour la transparence

ca c'est une bonne remarque, et pour la prochaine version ce sera prettongue
ssentielle et le mode X8 pour les sprites et 32x32

je l'ai deja dit et le repete, le mode X8 est lent allez bencher un mode X8 contre le XSmall, vous verez bien la diff! et on pert pas de place si on sait programmer 2 3 ligne de C.
Mais merde y à pas que la vitesse qui compte dans une librairie graphique.

Pour un morpion certe, pour un jeu un peu plus bourin si tongue
Je sais bien que la vitesse joue. Mais je voulait juste une petite comparaison entre Genlib et les autres librairies (la taille que prennent certaines instruction, leurs vitesse comparé à d'autres librairies...)

heu Genlib est certainement la lib qui ressemble le plus a XLib, d'ailleur XLib etait au debut une alternative a genlib tongue
Il manque que le mode drawlevl (presque fini) et les 4 couleures de transparence, et je pense que XLib a tout pour faire de bon jeu GB on 68k!

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Jackos: x8 ie: largeur et hauteur du sprite muiltiple de 8

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et c'est quoi l'interet, ya le XSmall pour ca, plus rapide..

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meuh nan .. le Pic a la rigueur ..
genre 72x64 est fasible avec le x8

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avec le small aussi, mais plus rapidement tongue

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JackosKing
: Il manque que le mode drawlevl (presque fini) et les 4 couleures de transparence, et je pense que XLib a tout pour faire de bon jeu GB on 68k!

Suffit de voir GBSgrin
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Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

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GBS?

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arf .. le jeu de Vertyos.

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j'ai ete banni de ce frm tongue je sais meme pas pkoi..

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lol a ton avis grin

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bei j'ai pas flooder ce frm ..

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> 1. bon deja la rapidité de Extgraphlib je la connais puisque JackieChan et moi discutons par minimessage (lui au moins admet certains defaults de Extgraphlib).
Sans doute que ça veut dire je n'admets pas que XLib est plus rapide qu'ExtGraph ?
Ben si, je l'admets. Sauf que je dis à chaque fois que tu compares deux choses qui ne sont pas actuellement comparables (ExtGraph n'a actuellement que peu de boucles déroulées, il me semble qu'il y en a quelques unes pour les DrawLevel)...

> 2. Extgraphlib ne peut pas etre aussi rapide que gen et X pour le simple fait que vous ne fetes pas de difference entre certains shift (ce que toute bonne lib graphique fait..)
D'une, c'est faux pour les Sprite8 qui ont deux shifts depuis des mois.
De deux, faire des routines avec deux shifts et une boucle déroulée deux fois, avec un format de sprite optimisé, est sur la todo list...

> 3. Le nombre de fonctions, parlons en, bon alors on a le droit entre sprites clippés, non clippés (supper... autant dire que ca sert a rien ..).
Bien sûr que ça sert ! Si tu sais que tu ne dessines aucun sprite en-dehors de l'écran (ce qui est le cas pour beaucoup de softs ne nécessitant pas beaucoup de puissance graphique, citons TI-Chess, TI-TiltMaze, TI-Miner...), qu'as-tu à faire d'une routine de sprite clippée qui est plus grosse et plus lente qu'une routine non clippée qui suffit dans ce cas précis ?
> En plus si vous utilisez votre seul routine rapide (drawlevel, pour laquelle j'admet qu'elle est plus rapide que celle de gen, mais surment pas celle de X!), alors tout est en double, puisque vous ne reprennez pas les routines de sprites.. trop bien alors pour un jeu on a besoin d'un draw level, de 4 routine de sprite en transparence, 1 routine de masque, la le programme fait avec Extgraphlib est enorme..
Admettons cet argument sur la taille. On verra ce qu'il en est, en vitesse et en taille, quand tu auras fait ton DrawLevel dans XLib...

> 4. J'aime trop la mentalité on integre notre lib dans tigcc...
C'est ton droit.
> trop bien encore uen chose qui va gonfler les programmes fait avec tigcc
Je te rappelle que contrairement à GenLib, ExtGraph est une librairie statique.
Je te rappelle aussi qu'il n'y a pas de fonctions équivalentes à XOn et XOff, qui pour moi enlèvent un peu de flexibilité à un programme...

> comme si ils n'étaient pas si gros que ca.
Mais bien sûr. On se fout de la taille d'une librairie, si elle est statique.

> et plus cela montre bien votre coté ouverture a la concurence, votre lib est tellement bien que vous etes oibligé de l'imposer dans un pac officiel de tigcc, qui est un compilateur il me semble, ca ressemble a VC++ et DirectX... LE pire c'est que vous critiqué sans cesse les log non libre ou les log qui ne respectent pas les licences etc, mais vous vous etes pire.. vous etes du genre, faut bannir les autre (ex su ce frm pour telle chose) et des qu'on vous le fait vous pleurnichez...
Je n'ai pas envie de me battre là-dessus. On a déjà dit plein de trucs, notamment que ça fait très longtemps que c'est prévu. Vous n'aviez qu'à fréquenter le forum officiel de TIGCC pour le savoir.

>mais je n'en tiens pas compte
>c'est là que tu as tort : les smileys sont à mon avis une innovation tres intéressante dans le langage écrit : ils permettent de faire passer un certain nombre de messages qui appartiennent normalement au langage non verbal. (les expressions de visage, les mimiques, la gestuelle, ...)
Certes, mais tu peux dire tout plein de conneries, de la provocation, et après mettre un smiley content pour tenter de le faire passer pour de l'humour. Certains ici sont spécialistes de ça...

> geogeo: tu te trompes sur pas mal de choses ... programmer avec XLib ou GraphX est tres simple, d'ailleurs, ce sont les deux libs les plus simple je trouve.
En tout cas, il faut initialiser la librairie, ce qui n'est pas le cas avec ExtGraph.
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52

C'est vrai que c compliquer d'initialiser une librairie ...

Pour la lib dans tigcc ... ce n'est pas parceque c'est prévu depuis longtemps qu'on ne dit rien, depuis que vous l'avez annoncé ici, personne ne l'a accueillé positivement !

Pour le reste ... c'est toujours les même choses que tu ressort, c'est chiant... t'es chiant !

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> Pour le reste ... c'est toujours les même choses que tu ressort, c'est chiant... t'es chiant !
Je ne suis pas le seul à le faire.
TiMad ressort toujours que je suis membre de la TIGCC Team, que TICT et la TIGCC Team ont ou vont fusionner.
Thibaut ressort toujours un certain nombre de choses aussi.
Tu te plains de mon comportement, tu ressors aussi les mêmes choses...
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54

pour ma part, je trouve qu'ExtGraph me convient tres bien. Je trouve la lib assez flexible, facile d'utilisation, et le fait qu'elle soit open-source permet de prendre les fonctions dont on a besoin (si elles ne sont pas tres nombreuses).
Deplus, on peut toujours utiliser les routines de tigcc de sprites ...etc, pas comme pour GraphX (qui soit dit en passant est aussi simple d'utilisation)
C'est mon point de vu smile
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

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XDanger ... oui, je ressors en effet toujours les mêmes faits (pke c pas argumenté), mais c'est pas de ma faute si tu m'y aide beaucoup. Je préférerais ne rien dire ... mais tu dépasses les bornes des limites

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#54: certes.
A propos de ne pas argumenter, va voir sur notre forum le sujet où tu as fait hier un post où il n'y a pas d'arguments...
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Ce n'est pas le premier et le dernier smile

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>>>mais je n'en tiens pas compte
>>c'est là que tu as tort : les smileys sont à mon avis une innovation tres intéressante dans le langage écrit : ils permettent de faire passer un certain nombre de messages qui appartiennent normalement au langage non verbal. (les expressions de visage, les mimiques, la gestuelle, ...) >Certes, mais tu peux dire tout plein de conneries, de la provocation, et après mettre un smiley content pour tenter de le faire passer pour de l'humour. Certains ici sont spécialistes de ça...


Tu crois vraiment que gt sérieux ?? que je pense reellement que, parce que tu as employé l'expression au temps pour moi, tu te crois le maitre de la communauté ti-68k ???

si c'est le cas, comme dirait l'autre, faudrait penser à consulter... roll

si ça n'est pas le cas, je suis rassuré.





PS : c'est suite à la lecture successive de ce post topics/26904-blocs-de-memoire-de-taille-double#13 , et du paragraphe traitant de l'origine de l'expression au temps pour moi, que g envoyé le post #20 ( topics/27276-un-nioob-de-genlib#20 )

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Surtout que dernièrement, il s'est mis beaucoup de monde sur le dos ...

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> Tu crois vraiment que gt sérieux ?? que je pense reellement que, parce que tu as employé l'expression au temps pour moi, tu te crois le maitre de la communauté ti-68k ???
Bien sûr que non, là, je ne croyais pas que tu étais sérieux... Sinon, l'allusion "Certains ici sont spécialistes de ça..." n'aurait pas été écrite de cette façon-là.
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