Bravo Chris ! king

Il est vrai que je ne supporte pas de me faire ranconner donc... c'est quand même de ma faute
mais de voir les romains et les babies te déclarer la guerre systematiquement c'est furax

Concernant les Héros je n'en ai jamais vu autant !!!
avatarNo Pasaran
Bon sinon, j'ai consolidé mon territoire, me contentant simplement de défendre mes terres que les laches civ envrionnantes voulaient s'approprier.

Oui, j'ai vu. Surtout les Egyptiens !
Ce qui est impressionant dans ta partie, c'est l'état de guerre mondiale quasi permanent. Tout le monde tape sur tout le monde.
Oui, je ne sais pas pourquoi dans cette partie, il y avait des choses vraiment bizarre, à un moment je suis en guerre avec les egyptiens, les perses viennent donner un coup de main à ceux-ci, et puis pof deux tours plus tard décide de faire également la guerre aux egyptiens.

Dans ces cas-là IA attaque les unités les plus faible et ne fait pas de différence de traitements entre mes untiés ou celle d'une autre IA.

Les tours de paix doivent se compter sur les doigts d'une main. Sinon mon score est assez faible, il y a certainement moyen de faire beaucoup plus rapide et beaucoup mieux. Je vais attendre avec impatience les saves de regor,Avance, et Stilgar pour voir les stratégies que eux ont adoptés.

chris.
mur mur mur mur
LOL ma (mes) save(s) c'est une catastrophe !
La première partie ben finie vers 1910 en me faisant liquider ...
et Humm Humm (je sais on n'a pas le droit mais bon) la deuxième ou j'ai testé "lèche botte" ben la cata aussi, je viens juste d'arréter car pas un pet de charbon et trop de pénuries. zen

avatarNo Pasaran
Voilà je suis en 1100 AP JC, le score est:

Egypte : 1512
Allemagne: 1338
Chine : 1224
Amérique : 1183
Baby : 1107
Perse : 1087
Angleterre : 977
Rome : 288

Pour Chris, non il n'y pas eu trop de retour de baton des Anglais car les Allemands ont fait le boulot et il ne reste presque plus rien aux Anglais

Sinon j'ai attaqué les Ricains et ça s'est plutôt bien passé, je viens me faire déclarer la guerre par les Egyptiens et comme ce n'etait pas facile (je trouve que sur ce terrain on a du mal à produire des troupes en quantité suffisante) j'ai signé la paix avec les Américains en leur demandant d'attaquer l'Egypte et en prenant Machine à vapeur (contre de l'or il est vrai)
Par contre côté ressource le terrain Chinois est plutôt nul, j'ai beau être premier en territoire pas une trace de charbon sad moi qui voulait déplacer vite mes troupes

Je sais pas si tu fais comme ça Chris mais j'ai systémaiquement détruit les villes pour remettre les miennes à la place car en culture je suis largement dernier

Je vais atendre d'avoir des troupes suffisantes pour aller sur le territoire Egyptiens et surtout attendre qu'ils massacrent un peu les Américains smile. Au fait les Perses font la guerre (je leur ai gentiment demandé smile ) aux egyptiens aussi
Comme pour l'instant personne à de fusillers pour prendre les villes c'est assez facile après celà sera plus dure

Niveau tech: je suis de nouveau en retard (2-4 environ)

Pour Ful je ne voie pas trop comment je vais pouvoir gagner:
Diplomatie vue ma réputation ça m'etonnerait et celà serait du quitte ou double
Espace: je fais pas de science ça sera pas facile
Domination: vue la configuration du terrain et les distances à couvrir pas évident et surtout c'est dur de produire des troupes en nombre suffisant

Enfin on verra bien
Bon je me suis decidé ,je vais la faire (je l'ai commencée,ah la civ attraction) smile .

Mon bilan actuel est très divergent du votre, je suis en tête aux points depuis le debut et l'écart s'accroit sans cesse ,faut dire que j'ai trouvé un colon dans une hutte et que j'ai une culture enorme et Le territoire disponible est enorme, c'est cool.

Les Anglais se sont fait ratiboiser rapidos par les Teutons et finalement, pour une fois, c'est moi qui ai bati la GB.
Les ennuis commenceront quand ma GB deviendra obsolète, sans doute le bon moment pour démarrer les conquêtes..

A suivre .......
Stilgar, qu'est-ce que tu me donnes pour te dire ou se trouve le charbon ? trilol
avatarNo Pasaran
Bon je me suis decidé ,je vais la faire

Je n'ai pas gardé les résultats du vote. Peut-être avais-tu voté pour la PA, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir que je trouve un moyen pour résoudre le problème de l'abstention.
Ce qui est certain par contre, c'est que plusieurs personne trouve que "60% d'eau, c'est trop" (désolé, je peux pas faire 50% grin) alors qu'il y avait 2 votes pour 60% et 1 pour aléatoire confus
Donc je vais faire quoi pour le JDM #7 ? Laisser tomber la taille "large" pour une carte "standard" ?
Les anglais se sont fait ratiboiser rapidos par les teutons et finalement, pour changer, c'est moi qui ai fait la GB.

Comme pour Stilgar. Mais c'est tout le contraire dans la partie de Chris, où les Allemands se sont fait détruire leur 2è ville peu de temps après sa création, et ont été vaincu peu de temps après.
Comme je sais que vous aimez rigoler ... lol
4 saves de mon JDM (temp.rar +- 1Mo)

lien effacé !

avatarNo Pasaran
Si je ne me trompe pas, c'est ta 2è partie et tu n'es pas encore mort.

Je pense que tu as trop d'unités et que tu gaspilles de l'argent. Il faudrait envisager de d'avoir moins d'unités mais de meilleures unités. Evidemment, faut pas non plus se mettre à trop upgrader les unités. Peut-être que tu n'as pas besoin non plus de défendre autant le coeur de ta civ.

Autre chose, le passage en démocratie est sûrement une grosse erreur. Ton jeu est fortement orienté vers la guerre et la Chine n'est pas religieuse. Une guerre en démocratie est aussi incompatible avec le genre d'armée que tu as.
Effectivement 2ème partie je voulais voir si en commencant autrement ca changeait, mais à part le fait que les égyptiens ont disparu j'ai tjs autant de retard au niveau tech impossible d'en acquérir. Je considère que les 2 parties sont perdues.

c'est vrai que je blinde le coeur de la civ, c'est un vieux reflexe.
Pour la démocratie, je venais juste d'y passer quand Rome (a qui je n'ai pas voulu donner du fer) m'a déclaré la guerre sad et je n'avais tjs pas Communisme.

pourquoi je gaspille de l'argent ? avec les batiments dans les villes ?
avatarNo Pasaran
pourquoi je gaspille de l'argent ? avec les batiments dans les villes ?

Non, je parlais des unités ! Le support des unités est un facteur à ne pas négliger et tu peux avoir une armée de la même puissante tout en ayant moins d'unités.
Pour la démocratie, je venais juste d'y passer quand Rome (a qui je n'ai pas voulu donner du fer) m'a déclaré la guerre

Tu étais en quoi avant ? Tu espérais t'en sortir de manière pacifique ? La république était peut-être un meilleur compromis.
et tu peux avoir une armée de la même puissante tout en ayant moins d'unités
?? comment ca ?

et oui ! j'étais en République avant mais je pensais, a tort, qu'un passage en Démo me permettrai d'avoir plus de thune pour les ATOMISER mais tant pis j'ai perdu !

avatarNo Pasaran
et tu peux avoir une armée de la même puissante tout en ayant moins d'unités
?? comment ca ?
Une unité coûte 1 or/tour, quelle qu'elle soit. Un exemple est de remplacer 2 lanciers par un arquebusier. L'exemple est mauvais car un arquebusier n'équivaut pas tout à fait à 2 lanciers en terme de puissance et encore moins en bouclier, mais c'est l'idée : avoir moins d'une unités mais de meilleures unités.
Comment y arriver ? Ca dépend de la capacité de ta civ à upgrader. Ce qui est sûr, c'est que tu ne devrais plus avoir de guerriers ou d'épéistes à ce stade de la partie.
Il aurait été aussi préférable de construire des cavaleries aux lieu d'arquebusiers. Tu as une défense trop importante par rapport à ton attaque.
Ahhh ouki
Concernant les arquebusiers et les cavaliers, les premiers me permettent de fortifier une ville que je viens de prendre en me laissant dispo les caballeros pour de nouvelles attaques doom
avatarNo Pasaran
Bon, des nouvelles de ma partie :
Je suis toujours en vie en 1570 ap JC.

Voilà les scores :
Perses : 2250
Angleterre : 2034
Allemagne : 1576
Chine : 1570
Babylone : 1565
Rome : 1509
Egypte : 1460
Amérique : 1107

Egypte et Amérique sont morts, Allemagne et Babies se foutent sur la gueule joyeusement. Tout le monde est poli avec moi ! chinois
J'ai eu une petite chaleur à un moment où j'ai bien cru que les Perses allaient se défouler sur moi. Il faut dire que j'avais créé une ville qui leur coupait en 2 leur territoire nouvellement conquis sur les Allemands. Royal, je leur ai fait cadeau de cette ville là et depuis, ils me ronronnent dessus, enfin, jusqu'à présent.
J'ai toujours 3 techniques de retard sur les autres et personne ne veut me les vendre, je ne dois pas avoir assez de dollars.
Je devrais bientôt griller les Allemands au points mais Anglais et Perses sont intouchables et leur armée impressionnante.
Je suis 4ème en taille de territoire, 1er en production industrielle, second en productivité.
Je poursuis encore mon développement interne et petit à petit, je me constitue une armée mais pendant longtemps, j'ai été handicapé par l'absence de salpètre, de charbon, de caoutchouc, et j'ai dû tout négocier !
Je ne sais pas comment tout ça va se terminer mais je poursuis quand même cette stratégie de développement pacifique.
Pourvou qué ça doure !

avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.
les américains (encore eux) viennent de me déclarer la guerre, j'ai refusé de céder à leur tentative de chantage. Mais juste après m'avoir refuser une alliance, les romains ont quand même déclarer la guerre aux américains, qui devaient déjà être en guerre avec d'autres (d'après le grpahique). Mis à part cela, la Gb est chez les Babyloniens et mon fournisseur principal en techs est la charmante Cléopâtre.


JM, quand tu parlais d'un débarquement barbares, tu voulais voir les petits barbares descendre d'un bateau. Ca j'ai pas en stock. mais je devrais pouvoir trouver 2 saves qui entoure le passage d'un village barbare de 1 à 10 ou 12 unités sous les yeux ébahis d'un archer élite qui ne s'en est pas remis (il a résisté, résisté, rasé le village et pris le butin, résisté, tant qu'à la fin il a mouru tombe ) et puis j'arrive plus à mettre des smileys, ça veut plus s'ouvrir

Bon ça fonctionne maintenant, mais heureusement que j'ai copier mon message sinon, il était perdu ghost
denpher :
JM, quand tu parlais d'un débarquement barbares, tu voulais voir les petits barbares descendre d'un bateau. Ca j'ai pas en stock. mais je devrais pouvoir trouver 2 saves qui entoure le passage d'un village barbare de 1 à 10 ou 12 unités sous les yeux ébahis d'un archer élite qui ne s'en est pas remis (il a résisté, résisté, rasé le village et pris le butin, résisté, tant qu'à la fin il a mouru tombe )
envoie miam
Bon j'ai eu le temps de continuer hier soir smile Je suis en 1435 AP JC

J'ai finalement acheté vers 1200 AP JC du charbon aux Babylonniens. Ca m'a coûté cher mais c'est rentable j'ai fait des voies de chemin de fer me permettant de relier tout mon territoire
J'ai signé un pacte de protection mutuelle avec les Allemands toujours en y mettant le prix et j'essaye de le renouveler tout le temps
Les Perses m'ont déclarés la guerre, en plus des Anglais, Américains et Egyptiens. J'ai laissé les Américains et surtout les Egyptiens aux Allemans pour massacrer les Perses

A l'heure actuelle (1435 AP JC) Ils ne restent qu'une ville aux Anglais, Américains et Perses chacun sur une île lointaine smile
Comme j'applique la politique de la terre brûlée cad que je dissous chaque ville prise et que j'y remet une ville à moi j'ai un territoire conséquent mais un paquet de ville non productive smile
Je viens d'obliger les Babylonniens a me déclarer la guerre et les Allemands sont aussitôt rentré en guerre. Du coup ça va je m'occupe "tranquillement" miam des Babylonniens en passant par l'ancien territoire Perses, les Allemands quand à eux encaissent le plus gros des troupes Babylonniennes à l'ouest de leur territoire et la totalité des troupes Egyptiennes (leur territoire a bien diminué mais ils leur en reste encore un bon morceau) à l'Est

Au niveau science j'ai jamais vu la recherche progressé aussi peu: faut dire que tout le monde est en guerre avec tout le monde depuis un bon moment
J'ai quand même réussi à découvrir Electricité avec un seul spécialiste, donc en 40tr !!, avant les autres civs

Mon but est donc de viser la victoire par domination avant que les Allemands obtiennent leurs Panzers !!





Ben moi ,j'ai repris ca ce matin: 800 apres JC
Je viens, en m'alliant avec les egyptiens de m'accaparer le territoire américain a qui ,il ne reste plus qu'une ville sur une île.
Encore 3 tours d'alliance et je me retourne contre les Egyptiens.
Les perses sont tellement faibles que je m'occuperai d'eux plus tard.
Romains ,babies et allemands se neutralisent en guerres incessantes (je n'y suis pas pour rien devil ).
J'ai 2 techs de retard (imprimerie et astronomie) et on est loin de cavalerie (personne n'a chimie) mais comme j'ai pas encore signé la paix (encore 3 tours d'alliance avec les gypsies,j'ai des principes moâ),je vaisratrapper ca illico.
Les cavaliers chinois font merveille, c une top unité smile
J'ai fait GB et Leonard et je viens de piquer Sun Tzu et Pyramides aux ricains

Pour l'instant le classement est le suivant:
1: Chine 1259
2: Egypte 1193
3: Babylone 1079
4: Rome 1013
5: Allemagne 962
6: Amérique 937
7: Perses 286
8: Angleterre 63.

J'espere reussir par domination mais c pas fini ,loin de là.
à suivre .......



Bon ben voilà , c'est fini: Victoire par domination de Mao le Magnifique en 30h 54mn 15sec , en l'an de grace 1764 dopo JC.

Apres avoir liquidé les ricains puis les allemands (finalement j'ai gardé les gypsies pour la fin) a l'aide de cette top-unité que sont les cavaliers chinois.
J'ai enchainé direct avec les cavaleries, pacté avec les romains et allié avec les gypsies, on a rasé perses et surtout babies.J'ai du conceder a mes alliés quelques cités ça et là.
Mon dieu comme l'IA est nulle en stratégie militaire!
Vu que,à part quelques tours de reorganisation, ce fut la guerre permanente ,le rythme des decouvertes technos en a souffert (arf, arf, arf, ça m'arrangeait bien smile ).
Ainsi je n'ai eu que Nationalisme,Machine a vapeur et Industrialisation dans l'ère industrielle et basta smile. Romains et Gypsies venaient juste de decouvrir les Infanteries lorsque la partie s'est terminée.

Quelques regrets:
Je me suis trop longtemps obstiné en République ,ce qui m'a amené a gerer des problèmes de troubles civils en permanence.Quel idiot ,j'aurais pu me mettre en Monarchie bien plus tot, la partie aurait très certainement été bouclée bien plus tot.Pour la domination (guerre permanente), Répu c pas le top smile.
J'ai placé ma Cité Interdite trop tôt et trop près du Palais que j'aurais du déplacer ce qui m'aurait sans doute permi d'être un peu plus productif et donc d'en finir plus vite, j'ai eu beaucoup de mal à prendre les dernières villes égyptiennes.

Quoiqu'il en soit, voilà le classement final:
1: Chine 6648
2: Egypte 2304
3: Rome 2244
4: Babylone 1679
5: Allemagne 819
6: Amérique 605
7: Perse 337
8: Angleterre 35.

Je prépare un dossier de saves et je t'envoie ça JM.

490 av JC
Je m'y suis mis ce soir. avt dernier en points, me suis développé tranquille vu la carte. Mais les américains ont voulus me ranconner.... refus... résultat le monde entier m'a déclaré la guerre! J'étais au meme niveau en tech, mais là je sais pas ce que ca va donner. Ils veulent bien faire la paix, mais contre 200 à 300 or, toute ma fortune!! Mais ca m'empèche pas de me développer pépère... on est vers la fin du premier tableau.
Mais qu'elle est grande cette carte!!
ce sont les anglais qui dominent, ils ont la GB.
je crois comprendre pk je ne gagnerai jamais en Divins wink je refuse de me faire racquetter, raketter, ranconner, enfin de me faire piller par des civs ridicules (c'était le cas pour moi avec les Romains et les Anglais) fuck
avatarNo Pasaran
T'inquiètes, je suis comme toi, je refuse le racket en toutes circonstances. L'astuce c'est que si c'est toi le plus fort, il ne leur vient plus à l'idée de venir te racketter. bang .

Plus sérieusement, il me semble que la clef de ce type de parties réside dans la capacité à ralentir le développement et surtout la recherche de l' IA par le biais de la diplo et de l'armée.
Bien comprendre que l' IA quand il est en guerre, interrompt sa recherche et son développement pour fabriquer du militaire. Ainsi, si tu tires bien les ficelles au niveau diplo tout au long de la partie, tu controles le rythme des découvertes.
Il faut toujours s'arranger lorsque tu mènes une guerre contre une civ pour que toutes les autres, par le jeu des alliances et pdpm, se retrouvent elles aussi en guerre. Ainsi il n' y a que des guerres mondiales et l' IAi ne se développe pas pendant que tu guerroies et son rythme de recherche devient proche du tien et tu domines en science donc en tout.

Dans la partie Empereur, je n'ai jamais fait la guerre aux romains avec qui j'ai toujours, tout au long de la partie, été soit pacté soit allié, et on a tout fait ensemble (aimable quasiment toute la partie). Je l'ai entrainé dans toutes mes guerres et il m'a rendu bien des services.
Ceux qui regarderont les saves noteront qu' il y a je ne sais combien de villes et qu'elles sont quasiment toutes vides d'unités, no défenseur, tout sur le théatre d'opération ou aux frontieres chaudes, c'est vous dire la confiance que j'ai en mes alliés, mes villes sur la frontiere romaine ont quasiment toujours ete vide d'unité. Quelque part, si tu es fort, l' IA te respecte et est réglo.
En réalité j'avais 2 alliés eternels smile, il y 'avait aussi les Egyptiens à qui je n'ai jamais fait la guerre sauf a la fin pour conquérir le territoire qui manquait pour la domination (merci Mapstat).
Il ne restait plus que nous sur la carte, les 3 alliés du départ, on avait éliminé tous les autres ensemble.

J'aime bien avoir un allié permanent, le tout est de bien le choisir au départ en fonction de la puissance et de la configuration des civ sur la carte. Evidemment ne pas choisir la civ la plus forte mais disons une civ moyenne a ta hauteur en début de partie.
Quelque part, c'est comme en multi, la stratégie de l'alliance est bien souvent la meilleure.
D'ailleurs, la réputation reste tres saine en procédant de la sorte, très vite sur la planete se créent 2 blocs de Civs qui fonctionnent l'un contre l'autre mais, dans chacun de ses 2 blocs, les civs conservent d'excellentes relations entre elles.
Un bloc élimine l'autre et l'humain, restant plus retord que l' IA, finit par gagner la partie au sein de la double ou triple alliance victorieuse. smile
Dans cette partie, j'ai rarement eu plus de 30 ou 40 unités en même temps, malgré un énorme territoire, un grand nombre de villes et malgré la domination militaire du monde.
Il ne faut pas croire que pour gagner militairement, il faille une armée exceptionnelle, c'est faux, il faut pouvoir soutenir cette armée et garder une trésorerie très très positive.

La diplo ,je vous le dis, c'est la diplo la clef manquante, il faut controler la diplo et non la subir et là, pour en revenir au point de départ, il y a les civs qui ne te rackettent jamais d'une part et celles qui le font et à qui tu ne cederas jamais.
Ne faire que des guerres mondiales, appliquer la technique américaine, forcer les autres Civ a être pour ou contre nous, à s'impliquer dans les conflits pour qu'ils se ruinent arf arf arf! smile

zzz
L'astuce c'est que si c'est toi le plus fort, il ne leur vient plus a l'idée de venir te racketter. .

non
Je veux bien te croire, mais dans toutes mes parties quel que soit le niveau même quand j'étais en tête, il y a toujours une IA (même alliée) qui à un moment ou a un autre me raquette plus particulièrement quand je suis en guerre avec une autre IA ! Dans cette partie (Chine empereur) Les Romains m'ont raquetté dès que je suis entré en guerre contre les américains !

Mais merci de cet exposé qui aidera les newbies (et moi même wink ) à saisir les subtilités de la Diplo top
avatarNo Pasaran
Je vous donne des nouvelles de ma partie en cours. Il faut dire que je l'avais un peu laissée tomber quelque temps. Pour une raison simple : je trouve très, mais alors très très chiant la gestion des villes dès lors qu'elles sont nombreuses, peuplées (pop > à 20) et que la population renâcle quand on est en guerre (et en démocratie grin).
A chaque tour, passer sur chaque écran de ville pour compter (difficilement) les têtes qui font la gueule, celles qui sont neutres et les ravies, c'est lourd.
Et quand la situation dure un peu (une guerre "éclair" qui s'éternise par ex) et que les villes s'enfument, le retour à la situation "normale" où je passe encore plus de temps à redistribuer les amuseurs sur les carrés de la ville (1 à 2 mn par ville), ça finit par lasser.
Je me demandais d'ailleurs si les gouverneurs pouvaient faire quelque chose dans ce genre de situation là.
Z'allez me dire : mais tu es fou, faut passer en communisme, en monarchie ou en war time ! Je suis effectivement passé en communisme, ça m'a coûté 8 tours, et mon retard scientifique s'est creusé encore plus avec la civilisation leader, les Anglais.
Je suis troisième, et après avoir affaibli les Perses, j'ai fini par envoyer les Allemands rejoindre le cimetière où reposent déjà Egyptiens et Américains.
Mais je ne suis pas optimiste pour la suite. Naïf, j'ai espéré un moment que les Anglais allaient proposer un vote aux Nations Unies, mais ils ne sont pas fous, j'étais en paix avec tout le monde et tout le monde était poli ou prudent avec moi.

Le score en 1920 ap JC :
1- Anglais : 2617
2- Perses : 2439
3- Chine : 1919
4- Rome : 1881
5-Baby 1589
6- Allemagne : 1457
7- Egypte : 1240
8- Amérique : 941

Si j'ai le temps, je mettrai une image ou deux si ça intéresse quelqu'un.
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.
Non non, pas d'image stp, j'ai temporisé aussi, mais je ne désespère pas de m'y remettre.
Bien que j'ai l'impression d'être trop tendre encore pour ce niveau. fear
Avance
la population renâcle quand on est en guerre (et en démocratie grin)


C'est quoi la démocratie? tongue cool
Tu es une brute Ful, ça je l'ai toujours dit ! grin
[smiley=3]Make love, not war !
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.
"Je me demandais d'ailleurs si les gouverneurs pouvaient faire quelque chose dans ce genre de situation là. " (Cf mon post plus haut).
Quelqu'un a une idée là dessus ? roll
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.
Le pb de la voix pacifique ,c'est que t'as des grosses mégapoles et comme ton territoire est petit ,tu manques forcemment de ressources de luxes et aussi stratégiques donc t'as des pb a maintenir l'ordre civil et ce meme si tu mets 20 ou 30% de luxe.
Les gouverneurs n'y peuvent pas grand chose à mon avis ,c'est plutot tes choix stratgiques et de modes de Gvt que tu dois remettre en cause.
Quant à la gestion de toutes tes villes, je t'avouerai franchement que je ne les visite que pour changer les prod ce que je fais moi meme.Pour les troubles civils je m'en fous smile en fait j'en ai quasiment jamais sauf quand je m'obstine dans un Gvt inadapté, mais il faut dire qu'avec un grand territoire tu as toutes les ressources possibles et tu peux meme faire le genereux et arroser gratuitement tous tes alliés.
Quand je vois ceux qui galerent pour avoir du charbon, je me dis qu'ils se mettent dans les ennuis tout seuls ........