Bon, j'ai pas encore lu les pages 2 et 3, mais voici mon avis :
-Bien que je considère Sadam (ou "MR Hussein") comme un sal**d, je trouve très incorrecte la façon dont on traite son image.
Je m'explique... Par exemple, le fait de le montrer tel un animal chez le véto quand on lui fait le prélèvement d'ADN et d'expliquer qu'on l'a "lavé" (comme un gamin!) et rasé,... le fait également que, lors de la conférence de presse et de la diffusion de ces images, de nombreux journalistes se soient mis à insulter Sadam (sachant très bien qu'ils étaient filmés par les télés du monde entier), telle une foule d'ivrognes se défoulant à un match de catch...
Enfin voilà... quoi qu'on puisse penser de lui, Sadam reste un ancien chef d'Etat, et un minimum de respect lui est dû (même si je sais très bien qu'il a commis des attrocités, en particulier avant et juste après la première guerre du Golfe er qu'il était une sale ordure de dictateur!). Et ces journalistes, s'ils ont le droit de haïr Sadam Hussein, doivent tout de même se retenir dans leurs actes (peu m'importe ce qu'ils écrivent, mais un minimum de recul sur la situation est nécessaire à un bon journaliste).
Dernière petite remarque : je trouve quand même que Bush et Blair ont fait très fort au niveau communication... c'est-à-dire faire croire que c'étaient eux les tolérents -je parle surtout de Bush-(du genre : nous espérons que la peine de mort ne lui sera pas attribuée, etc.), et les autres pays, voire les irakiens eux-même qui détestaient trop Sadam ("je suis sûr que les irakiens sont CAPABLES de faire un procès équitable").
J'ai enfin été morte de rire en entendant Bush (je crois que c'était lui, ou l'un de ses porte-parole) dire que Sadam devait être jugé pour ses crimes de guerres, alors que Bush, lui, n'a pas hésité à bombarder des populations civiles pour dénicher un Sadam ou autre Ben Laden tout en résuisant au maximum les risques d'atteinte de ses soldats (en Afghanistan, les soldats loupaient largement leurs cibles car ils restaient très en altitude pour ne pas être touchés par les talibans! quand opn choisit d'être soldat, on est prêt à donner sa vie, que je sache!)
Voilà, c'est dit!
