Sally :
Titane > naguère encore les femmes portaient des chapeaux la plupart du temps, même en France (les hommes aussi, mais eux ils devaient se découvrir pour saluer ou à l'église ; les femmes non).
Miles > tu peux dire Dieu tu sais... Allah n'est pas son nom, c'est le mot arabe qui signifie dieu (ou plus exactement je crois que al-lah veut dire le-dieu, quelque chose comme ça). Il s'agit bien, comme pour nous, le même mot que celui qui désigne les dieux en général. Et la profession de foi musulmane se traduit par quelque chose comme « je reconnais qu'il n'y a pas d'autre dieu que [le] Dieu, et que Mahomet est l'envoyé de Dieu. »
vince
: moui ça vaudrait quasi le coup de créer un forum d'échanges sur la théologie en fait (deux pages en une journée à peine sur le sujet...) même si je conçoit que ça soit risqué (c'est un de ces sujets qui portent à vives polémiques)
vince
: bof non, c'est la disgression de sujet qui est devenu intéressante, le topic en lui même n'était que de la provoc gratuite...
montreuillois
:vince
: moui ça vaudrait quasi le coup de créer un forum d'échanges sur la théologie en fait (deux pages en une journée à peine sur le sujet...) même si je conçoit que ça soit risqué (c'est un de ces sujets qui portent à vives polémiques)
Moi, je suis pour qu'on félicite le créateur du topic
vince
: merci à qui ont fait monté le débat donc pas à celui qui a crée le topic...
montreuillois
: C'est ce que j'ai dit si tu avai lu
Martial Demolins :je prend mon dico et je trouve :
tu peux me donner une définition correcte du mot intégriste stp???
Pour moi ça veut dire: "Qui agit comme il pense", donc s'il pense qu'une chose est bonne, il peut la faire, sinon il ne peut pas. Donc pour moi le terme intégriste n'est pas du tout vulgaire (comme on voudrait nous le faire passer dans la politique actuelle). Il est couramment utilisé à la place du mot.
Micro Robert :
intégrisme : Attitude de ceux qui refusent toute évolution d'une doctrine (spécialement d'une religion)
Vark :
bah c'est normal d'être contre le gourou d'une secte ... après faut voir s'il pense pareil pour toutes les sectes
Nil :
Hmmmm, après je crois qu'on va devoir débattre sur les différences secte/religion...Ah et nounoun, en fait, tu mélanges integriste et integre.
Micro Robert :
secte : groupe organisé de personne qui ont un même doctrine au sein d'une religion
Nil
: Hum il y en a quand même une fondamentale : une religion ne t'oblige pas - que ça soit fait de façon ouverte ou par pression psy - à la suivre. Tu peux la quitter quand tu veux. Après, si une mouvance de la religion ne suit pas ça, alors on peut estimer qu'il s'agit d'une secte (pour moi, toutes les mouvances integristes obscurantistes peuvent être assimilées à des sectes).
Vark
: je pense que l'humanité pourra évoluer un peu uniquement lorsque les religions et les sectes auront disparues, ça éliminera déjà pas mal de guerres
j'amalgame intègre et intégriste (ptêt un tort?)
la religion a tjrs cherché à s'imiscer partout pour tout controler, et à precher leur bonne parole "faut aider les pauvres et gnagnagna" quand tu connais l'ampleur des possesions de l'Eglise (financières et matérielles) ben moi je ne vois qu'un bande d'hypocrites