Quelle est la forme de cours qui vous paraît idéale ? J’entends celle qui vous permet d’apprendre et maîtriser le plus de choses ou concepts en un temps le plus réduit.
En ce qui me concerne, ce que je préfère c’est d’avoir deux supports de cours : un ouvrage sur papier et un enseignant (le contenu du cours du professeur étant au moins inclus dans le contenu papier). L’enseignant fait son cours oralement, à l’aide de « slides », d’un tableau et d’une craie, ou juste en parlant, peu importe, ce qui compte c’est qu’il explique (vulgarise) les concepts qu’il veut transmettre et surtout qu’il réponde à nos questions. Qu’il guide nos réflexions pour nous accompagner dans l’appropriation des savoirs. Et ensuite j’utilise le support papier (ou document numérique genre PDF) pour avoir sous la main une référence sur ce qui m’a été transmis, quelque chose que je puisse consulter en cas d’oubli ou d’incertitude. Ce document n’a pas forcément besoin d’être une performance de vulgarisation, il peut être un peu rude, l’important étant qu’il soit le plus exhaustif possible. Libre à moi ensuite d’en faire une synthèse si le besoin se fait sentir…
Au final avec ce modèle, je n’ai pas besoin de gratter tout ce que le prof raconte (pour ensuite en faire une synthèse), je peux me contenter d’annoter le support papier, ou de noter quelques exemples particuliers pertinents, mais ça s’arrête là. J’ai tellement l’impression de perdre mon temps quand je gratte en même temps que le professeur explique, surtout que je ne peux pas être, intellectuellement, autant disponible si je ne fais qu’écouter et réfléchir ou si je dois en plus écrire ce que j’écoute.
Et je connais pas mal de personnes qui sont même incapables d’écrire et écouter en même temps, du coup elles se contentent de copier ce que dit le prof et elles réfléchissent ensuite chez elles (du coup le prof ne sert à rien, elles auraient pu aussi bien partir de n’importe quel document écrit). Bref je trouve ça étonnant qu’on trouve encore des enseignants qui ne fournissent pas de support écrit, je ne vois pas comment ça peut nous aider. Qu’en pensez-vous ?

? Et bien en commençant leur cours par une introduction, avec une constatation pertinente, qui donnait envie de comprendre le pourquoi, et toute la suite du cours reprenait ça en fil rouge, pour enfin expliquer le phénomène grâce à ce qu'on venait d'apprendre.

(effectivement écouter et écrire en même temps est difficile, mais je préfère écouter qu'écrire)
sur l'opinion de Sasume, et sur le fait que la meilleure façon de faire cours n'est pas la même pour tous les étudiants.
)

. Je crois que je n'ai jamais de ma vie lu sérieusement un support de cours (enfin pas un de plus de 4 pages tout compris disons). Mais je reconnais que ça peut parfois être utile comme référence quand on cherche un truc.
(surtout, sauf pour gratter dans une langue différente 
c'est la même chose en made-in-momotte)