Juuni Kokki (Les douze royaumes)
(45 épisodes, au départ il en était prévu davantage)
Je n'ai pas trouvé de topic là dessus sur yaronet, mais enfin voilà, il faut que celà soit dit : c'est une très bonne série.
Le début est naze à vrai dire. Comme Escaflowne ou Fushigi Yuugi, c'est une lycéenne qui se retrouve, patatraque, à grand renfort d'évènement fabuleux et inexpliqués, dans un univers parallèle. Ca craint de pas trouver une introduction plus originale. Enfin bon.
Or donc voilà une série-fleuve médiévale (dans un style non pas tolkiennien mais plutôt "chine ancienne") comme on les aime, avec une large gallerie de personnages, un monde complexe et élaboré à souhait, très dense et cohérent (il arrive sans arrêt qu'un évènement trouve son explication 10 ou 20 épisodes plus loin, ou 10 ou 20 épisodes auparavant, de quoi se dire tout le temps : "Bon sang, mais c'est bien sûr !"), une intrigue accrocheuse et bien montée.
Je préfère ne pas trop spoiler sur ce monde, puisque tout le début de la série consiste à le faire découvrir progressivement.
Techniquement, il me semble que pour une longue série comme ça, le dessin et l'animation sont tout à fait honnêtes. Il y a quelques CG, mais pas des masses. La musique est bien adaptée.
La fin n'est pas terrible, parce que ça a été arrêté avant le nombre d'épisodes initialement prévu. Soit parce qu'ils avaient plus de sous, soit parce qu'ils étaient arrivé au bout des romans dont c'est l'adaptation, j'ai entendu les deux versions. C'est très frustrant, parce qu'il reste des tas d'intrigues à résoudre et des dizaines de nouvelles pistes à explorer, il y a de la matière pour faire une série 3 ou 4 fois plus longue.

En 45 épisodes on a peut être un aperçu de 20% de l'univers.
Mais qu'est il arrivé à Taiki bon sang??? (
celui là mérite une place dans ma top-liste des personnages craquants 
)