Thibaut (./1276) :
Il n'y a pas un standard pour la communication avec les imprimantes ? Un protocole qui fait qu'il existe un pilote générique qui permet d'utiliser toute imprimante le respectant ?
Oui et non. Il y a le Postscript, mais qui n'est supporté que (huhu) par les imprimantes Postscript (généralement, les "jet d'encre" ne le supportent pas, on a un support par contre sur presque toutes les lasers dignes de ce nom).
HP a aussi une norme qui est utilisée par la quasi totalité de ses imprimantes, c'est le PCL. C'est ce qui fait que, normalement, quand t'as un OS qui supporte une imprimante DeskJet 500 (LA référence d'il y a plus de 10 ans, donc on la retrouve sur plein d'OS anciens), tu peux imprimer sur quasi n'importe quelle HP. Par contre, je me demande si les implémentations ne diffèrent pas sensiblement en fonction du type d'imprimante (laser, jet d'encre...) ; à vérifier.
Le gros problème vient
- des imprimantes qui n'ont pas - ou qui ne s'offrent pas - les moyens de respecter ces standards (pour des raisons financières, idéologiques, ou tout ce que tu voudras).
- du fait que chaque imprimante a ses spécificités, et qu'utiliser un driver PS ou PCL pour une mauvaise imprimante peut conduire à quelques surprises, parce que les marges ne sont pas les mêmes, les optimisations de traitement de données diffèrent, etc. (on a régulièrement le problème parce que sur certains vieux OS, on utilise des pilotes de LaserJet 4 ou 5, mais en branchant des LJ 1100, 1200, voire plus, et une page peut mettre 5 minutes à sortir, décalée de 2cm).