Sasume
:
Hippopotame
:
En fait, en y pensant voilà ce qui me choque exactement : c'est le refus de faire une distinction entre l'Homme et le reste du règne animal (et du coup, on en arrive à mettre un boeuf à égalité avec un homme.)
Toi tu mets les hommes vraiment à part des autres animaux ? Pourquoi ?
Oui, bien sûr.
Je crois en l'Homme (enfin, quand je ne déprime pas trop

)
Son intelligence, sa conscience, ses capacités de création, sa condition tragique... Pourquoi... boaf... il faut vraiment une raison?

Autant copier coller un morceau de l'article "humanisme" sur wikipedia :
L’Humanisme est une pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Elle consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Cet Humanisme classique s’inspire de la réflexion et de la philosophie antique, et ne s'oppose pas à la croyance divine. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la Parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue (traduction de la Bible par Erasme en 1516) ou sa catégorie sociale. Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le "libre arbitre"), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.
Par contre, par exemple, je ne crois pas en le Boeuf.
D'ailleurs les concepts d'instruction, d'indépendance, d'ouverture, de curiosité, de libre-arbitre... n'ont aucun sens quand il s'agit du Boeuf.
Et ce genre de mentalité me paraît malsaine, elle induit une conception inégalitaire de l'être humain : s'il n'y a pas d'"essence humaine" universelle, si les hommes et les animaux sont semblables et sont placés sur un même continuum du vivant, alors les "hommes inférieurs" seront proches des "animaux supérieurs".
Oui, mais pourquoi cela serait-il malsain ? Moi je pense que c'est la réalité.
Ben, une conception inégalitaire de l'Homme est malsaine pour moi, ça c'est un axiome, je ne peux pas trop le justifier.
Par exemple, dans l'hindouisme, on se préoccupe du respect de la vie et général, on a les vaches sacrées, le végétarisme, toussa toussa, mais du coup, la société est divisée en castes rigides et inégales, et les intouchables sont considérés quasiment comme des animaux.
Est-ce que les castes sociales sont vraiment dues à leur façon de considérer les animaux ?
La corrélation n'est pas dans ce sens.
Disons plutôt que la façon de considérer les animaux, et les classes sociales, sont deux manifestations d'une mentalité inégalitaire, qui refuse de considérer l'Humanité comme un tout, les hommes comme égaux.
Si croit que la vie d'un Brahmane n'a pas la même valeur que la vie d'un Intouchable... alors on peut considérer que la vie d'un Intouchable a la même valeur que celle d'un animal... et à l'inverse, on peut poser que la vie d'une vache est aussi sacrée que celle d'un homme.
Un exemple équivalent, ce sont les pseudo-scientifiques darwiniens d'hier ou d'aujourd'hui qui prétendent "démontrer" que le Noir est proche du Singe (spécialité américaine). Le principe est le même : en établissant une parenté entre l'homme et l'animal, on nie l'égalité des hommes.
Il me semble qu'un humanisme véritable, qui croit en l'égalité des hommes, doit poser l'Homme face à la Nature. La plupart des grandes idéologies universalistes ont cru en la science, la raison, la maîtrise de la Nature, etc.
Qu'entends-tu plus précisément par "*face* à la Nature" ?
Au minimum, que la vie d'un homme a plus d'importance que n'importe quelle vie animale.