1

Salut à tous

Vala j’ai mes premiers gros soucis avec la GTI !
J’ai du mal à tenir mon père, car dans sa logique des choses, dès qu’une voiture a des problèmes c’est la casse ! C’est pas des paroles en l’air !

Bon revenons à nos moutons, moi de toute manière même si ça me coûte les yeux de la tête je la ferai réparer. J’avais des problèmes moteur avec la TRS, j’ai payé plus de 4000 FF pour la faire refaire et depuis plus de soucis !

Donc voici les problèmes… plutôt grave !

Sur la GTI il y a un bouchon de remplissage d’huile moteur avec deux tuyaux !
Ben il y a de l’émulsion ! Mais quelque chose de beau, c’est bouché de mayonnaise et le filtre est mort, impossible de sortir le filtre !

Il y a un peu de cette mayonnaise aussi sur le haut de l’orifice de remplissage, mais plus bas il n’y a plus rien ! normal quoi.

J’ai débranché les deux tuyaux qui vont sur ce filtre, pensant qu’ils allaient être bouchés de la même manière, que néni, tout est super propre ! confus

J’ai regardé sur la tirette de niveau d’huile, l’huile a une couleur normale, et a une fluidité normale aussi.

Je pense a une incompatibilité d’huile, car mon père a ajouté de l’huile (car le niveau n’était pas correct) et cette réaction a eu lieu peu après que cette huile a été ajoutée !

A ce sujet, est-ce que la tirette de niveau d’huile de GTI est la même que celle de la 16 TRS ?
Je m’explique, la tirette que j’avais dans la GTI avait le bout d’étanchéité en caoutchouc HS. J’avais un pb sur ma TRS, l’huile refoulait par cet endroit, j’ai donc remplacé la tirette par une de que j’ai récupéré sur une 16 TRS, cette tirette étant elle aussi pas d’origine non plus.

Donc la dernière fois où on a recomplété l’huile c’est parce que sur cette tirette le niveau était carrément en dessous du premier trait de graduation ! On a recomplété jusqu’entre les deux traits.

Depuis j’ai fait 1000 km avec, et voilà à nouveau que le niveau a baissé jusqu’à se retrouver au même endroit que la dernière fois ! c’est à dire sous le premier trait !!! eek

Je pensais à un joint de culasse, mais la voiture ne fume pas, ni bleu, ni blanc !! elle ne fume pas du tout, le niveau d’eau hélas je ne peux pas le vérifier, il n’y a pas de tirette pour le voir sad

Sur les voyants du tableau de bord (mano) j’y comprends pas grand chose, voilà ce que ça m’affiche :

- le mano en haut à gauche : quand je mets la clé de contact sans démarrer le moteur il m’allume la lampe rouge « mini » l’aiguille étant complètement à gauche. Quand je démarre le moteur il y a une espèce de voyant temporisateur qui s’allume quelques secondes et enfin il affiche une valeur toujours inférieure à 4

- le mano en haut à droite affiche lui moteur tournant à peu près 90

- le mano en bas à droite affiche toujours une valeur inférieure à 60

Merci à tous ceux qui pourront m’aider, j’y comprends rien à rien, la voiture tourne comme une horloge, ah si j’ai remarqué que depuis quelques temps elle a un peu de mal à démarrer, j’entends par là que le démarreur tourne plus longtemps pour démarrer, mais ça reste assez bref tout de même !

Je finirai toujours par croire que mes BX sont bonnes pour rester dans un garage, car dès que je les utilise elles commencent à me créer des problèmes…

Si le moteur est raide de chez raide, (car ça m’a l’air assez inquiétant) je ne pense pas la garder, pis j’aurai pas perdu grand chose par rapport au prix d’achat…

Merci
avatar
BXsiste chevronné!

2

Je pensais à un joint de culasse, mais la voiture ne fume pas, ni bleu, ni blanc !! elle ne fume pas du tout, le niveau d’eau hélas je ne peux pas le vérifier, il n’y a pas de tirette pour le voir


Regarde par le bouchon du radiateur....tu vois si il y a de l eau ou pas et si elle bouffe de l eau.
En pression d huile tu a quoi ?

Sinon un truc qui m est arrive; la tirette d huile si elle ne tient pas l huile peut passer par la. ( surtout quant tu prends des tours)
Ton huile tu la teste quand a froid ou a chaud. Sinon il y a des moteurs qui bouffent plus d huile q d autres. Tu n as pas de de fumee blance quant t appui vers 3000 tr/mn ???
BX GTI

3

La tirette d'huile, je n'ai rien compris. Pour la mayonnaise, il faut tout nettoyer et regarder si ça revient. Il faut faire de temps en temps des trajets assez long pour que le moteur ait le temps de bien chauffer. Si ça revient et qu'il y en a beaucoup, c'est le joint de culasse qui commence.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

4

ALEX :
sur to, mano d huile tu as le niveau et la pression (je pense?)
si au ralenti a froid il est sur 4 (bar) tout est normal ensuite plus la voiture "chauffe" plus il doit baisser (au ralenti) et augmenter lorsque tu roules!
pour moi change de jauge et verifis tes niveau d eau et d huile!!si tu as une huile "trop fluide" normal qu elle fasse de la mayo il ne fait pas des supers chaleurs en ce moment (elle "condense") ex :5w50 moi je roules sur tout mes vehicules (les 3)a la 15w40 car passer un kilometrage avancer je trouve qu en dessous c est trop fluide et le rendement moteur de mes voitures ne justifis pas que je mette plus "fluide"
voila donc ne t inquiettes pas pour le moment il n y a rien d alarmant

5

Salut à tous!

Alors depuis ce matin j'ai cherché un peu et j'ai appelé un pote, ben tout commence à s'expliquer...

En fait la tirette (ou jauge à huile) que j'ai mise n'est pas la bonne! Elle est plus courte!!!!
Donc le niveau d'huile qui est en dessous de la normale sur une jauge de BX 16 TRS est normal sur une jauge de GTI car la jauge de GTI est plus longue que celle d'une TRS!!!! Donc a priori le niveau serait normal, mais où est passé l'huile que j'ai ajoutée hum

La mayo s'explique aussi, les huile mélangées font une réaction dixit le voisin technicien chez Citroën!
De plus le filtre en question est HS de chez HS, je viens de voir qu'il y a un trou dans la maille, et je ne l'ai pas touché à cet endroit (milieu)

Je n'ai aucune idée de l'huile qu'il y avait dans la voiture, j'ai juste une facture feu vert quand ça a été fait (il y a deux ans je crois) il y a juste écrit "huile moteur"

L'huile que j'ai ajouté, c'est celle que mon père m'a donné, c'était un reste dans un bidon "Ford" avec écrit "pour moteur essence & injection et complété encore par un reste de Shell... Je sais sacré mélange!

Le niveau d'eau est normal, je n'ai pas de jauge pour le mesurer, mais d'après ce que je vois de ce qu'il y a dans le radiateur il n'a pas baissé depuis la dernière fois où j'ai contrôlé. (càd 1000 km avant)

Bon je ramène l'auto de toute manière à la fin du mois pour la distribution, donc je ferai faire en plus une bonne vidange avec de l'huile de qualité. Je verrai ensuite comment ça se présente.

Mais je crois m'être inquiété pour rien...

Non, non et non la voiture ne fume pas du tout, du tout, du tout!
Ni à froid, ni à chaud, ni en accelérant, ni à 3000 tr/min!

Je roule comme un papy, mes mano ne bougent quasiment pas, et je ne fais jamais de longs trajets, rarement plus de 30km le même jour. Le seul mano qui varie est celui en haut à gauche, pression d'huile je crois qui augmente un peu à 5 au max une fois le moteur chaud.

Je dois ramener la voiture en Alsace après avoir été remise sur pieds à la fin du mois pour faire monter mes jantes alu, donc elle fera 100 km d'un trait, je verrai comment elle aura supportée le voyage...

Alex top
avatar
BXsiste chevronné!

6

Ce qui m'a mis sur la voie des tirettes jauge à huile, c'est le prix, pour la 19GTI c'est 15 euros, alors que pour la 16TRS c'est 7,50 euros, il doit obligatoirement y avoir une différence...

Demain aprèm je vais commander un nouveau bouchon avec filtre et cette nouvelle tirette wink
avatar
BXsiste chevronné!

7

Ne t'inquiète pas pour la mayo, c'est rien du tout, comme te la dit XBOURANE, c'est normal en ce moment.Sur la 1ère 16S, ça l'a toujours fait depuis que j'ai la voiture, c'est à dire 120 000 km.Tu changes la jauge pour le bon modèle.
A ta place je ferai une vidange complète avec filtre et tout, au moins tu part sur de bonnes bases.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

8

La dernière vidange date de 2 ans !?
Tu fais tes vidanges tout les combien de km ? 2 ans ça me parait beaucoup surtout que je crois que tu roule pas mal avec.
Sur les miennes je les fais tout les 7500km ça peu paraitre abusé mais ça coute pas chère et ça permet de ménager la mécanique.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

9

Salut,

JP09 c'est ce que je vais faire top
Je passe mes trois jours d'exams et dès jeudi matin je vais chez le garagiste fixer un RDV wink

Arno, je viens d'acheter la voiture en juillet, donc je n'ai que les factures pour me référer à ce que l'ancien proprio a fait...
La facture dont je parlais je viens de la ressortir et surprise!!! la dernier vidange date de 1999 à 72 873 km!!!! eek
Bon à mon avis une autre a été faite entre temps, car lui n'est pas noire de chez noire. hum

M'enfin à la fin du mois c'est la grosse opération garagiste!

- remplacement de toutes les courroies dont distri
- remplacement du calorstat à titre préventif
- vidange + remplacement du filtre à huile
- réfection du répartiteur de direction assistée qui n'est plus étanche

Demain je commande la jauge à huile et un bouchon de remplissage d'huile neuf chez Citroën wink
avatar
BXsiste chevronné!

10

De toute façon je sais qu'elle est entre de bonnes mains top
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

11

Merci Arno smile

Je tiens à cette GTI comme à la prunelle de mes yeux love
avatar
BXsiste chevronné!

12

Comme tout le monde l'a dit, pour la Mayo c'est normlal, surtout si tu fais que de petits parcours. Il suffit de nettoyer tout ça et de le remonter.
Rougne un jour, rougne toujours.

13

Alex, si j'étais toi, je ferai aussi la vidange du circuit de refroidissement, et éventuellement celle de l-hydraulique.
Une question, pourquoi ne pas le faire toi même, que tu fasse faire la distri OK, mais le reste n'est pas compliqué.
En plus si t'arrive pas tu pose ton problème sur le forum et t'as rapidement la réponse. magic
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

14

Bxman :

- remplacement du calorstat à titre préventif

Le calorstat pas besoin de le remplacer, faut juste le tester, tu fai bouillir de leau et quand ca boue gringrin tu le met dedans, et tu verras si il souvre cest quil est bon grin (methode de Marc smile )
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

15

Alex, quand je récupère une auto, je lui fait d'office la vidange MO, filtre à air, filtre à huile, filtre à essence, contrôle niveau de boite, contrôle des freins, contrôle du système de refroidissement, bougies sur les essences, une bonne grosse révision en fait ...
C'est une précaution à prendre à chaque fois je pense. ça coute 200 balles et je suis sur d'où j'en suis.
Si je n'ai aucune idée sur la date de la dernière distri, ou si elle a plus de 5 ans, je la fait d'office !

Pour la mayo dans l'orifice de remplissage d'huile, tant que le niveau d'eau ne baisse pas dans le radia, pas de raison de s'inquiéter ... C'est pour dire, j'en ai eu dans la 2cv (c'est un moteur refroidi par air, alors il est iompossible que de l'eau se mélange dans le moteur avec de l'huile) ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

16

Je fais pareil qu'Erwann, quand j'achète une voiture, je change tous les fluides et je fais un checkup complet. PAr contre, 200balles c'est optimiste... wink
Rougne un jour, rougne toujours.

17

A ce DADA, quel cuisinier qu'en même faire bouillir de l'eau,ajouter une pincée de sel, du poivre un zeste d'oignon, ensuite tremper le calorstat, faire cuire à feu doux et ensuite tu le sort mouillé .
C'est le théorème d'Archimède: tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé.
dehors
Désolé j'ai un peu pourri ton post, mais faut bien rire un peu
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

18

En effet amusant le protocole expérimental de Dada2tuluz remixé par JP09 grin

Pour en revenir à l'auto, vi je pense changer les bougies, elles doivent être fatiguées elles aussi.
Le LHM a été vidangé en novembre en même temps que le remplacement du correcteur d'assiette AV top

Pour le niveau de liquide de refroidissement, j'ai regardé encore hier soir dans le radiateur, l'eau est bonne (pas dégueulasse j'veux dire, mais pas potable non plus lol) le radiateur est bien plein et n'a perdu aucune goutte!

Le filtre à essence est neuf, ça il n'y a pas de doute ça se voit smile

Bien sûr je vais faire quelques trucs moi même...

Le calorstat marche c'est sûr, mais bon j'ai grillé mon joint de culasse sur la TRS comme ça, il a cessé de marcher sur l'autoroute... et arrivé à la maison la TRS elle faisait teuf teuf avec plein de fumée et un sapin de noël sur le tableau de bord sad
Donc je sais pas si c'est vraiment nécessaire, surtout que sur la GTI il y a les mano pour contrôler...

Par contre j'ai vu qu'il y a un boitier gris métal à droite du compartiment moteur avec une inscription "BOSCH" et un filtre dans un boitier noir portant l'inscription "filtre à remplacer - voir manuel entretien"

C'est quoi ce truc? C'est préférable de le changer? hum

Et enfin au sujet de la BV, faudrait vidanger nan?
L'huile est d'origine...
avatar
BXsiste chevronné!

19

Il est peut-être temps de vidanger la boite, en effet ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

20

P'tain, huile d'origine? Si j'avais été ta boite, y'a longtemps que je t'aurai pété à la gueule!!! gni

Par contre, lors de la vidange, prévois un masque jettable, il est certain que ça va puer un brin..... toilettes
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

21

Ouais, ça pue à mort. On se croirait à une soirée du jeudi, très tard dans la nuit, la geule dans lex ch.... bon j'arrete.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

22

Vi je connais l'huile de boite, j'avais goûté une fois fou
Beuuuuuurk!

Ben vi c'était ma fameuse fuite sur la 16 en pleine canicule!

Vi l'huile de boite... à changer aussi, + + + + + + ... au final j'aurais une voiture encore plus sûre que la Megane lol
avatar
BXsiste chevronné!

23

Je viens d'avoir un bel exemple de ce que fais un défaut d'entretien sur une auto réputée solide (un pote à la même, rupture à tous les rapport, tout le temps, pas plus tard que samedi soir à 230 sur l'A1, et elle affiche ses 237 000 kms sans problèmes !) : une BMW série 3 E3O, avec un 1.8 16s(chaine de distribution) dont le moteur est bien abimé (au moins 1 bielle et le villebrequin dans le sac ... poubelle).

à quoi c'est dû ? Le gars m'a dit que des lumières devaient s'allumer quand il devait faire la vidange. En 2 ans, il n'a jamais amené la voiture au garage, et ne savait pas ouvrir le capot quand je l'ai vue ... Il a du faire un paquet de bornes sans huile !!!
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

24

Triste à voir ça, surtout pour une BMW cry

Les fameuses diodes chez BMW... mythique grin
avatar
BXsiste chevronné!

25

Les diodes, c'est le premier truc que j'enlève (juste une pile) et je fais les révisions au kilométrage ...
T'inquiètes Alex, elle va repartir cette BMW avec bibi derrière le volant !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

26

BMW série 3 c'est ma prochaine qui remplacera ma Rino!

Cf : http://www.yntoo.com/posts.php?s=55427
avatar
BXsiste chevronné!

27

Pour la mayo dans le moteur ce n'est pas garve j'ai eut le meme probleme sur la miene en l'achetant trop de consasation dans le moteur elle ne tournait pas un asser

Donc petite revision quand je l'ai eut :

Vidange 50 km avec de l'huile premier prix ça nettoie tout

ensuite revidange avec de la bonne huile
changement de tous les filtres (caburant huile air)
nettoyant cicuit de refroidissement
vidange de refroidissement
bougie
Pour les courroie je ne les ai pas changer vue qu'elle sont un ans et 3000 km (j'ai les factures)
verification de l'etat des palquettes de frein
néttoyage du moteur (essence et compresseur)
Silicone sur toutes durites + verif (d'ailleur cela m'a permis de voire qu'il y en avait une de refroidissement de fendu)
changement de piece qui parait suspect
verif de toutes les ampoules
...

je n'ai pas fait de vidange de boite elle à été y'a pas 10 000 km(facture aussi)

Après ça je suis plus tranquille et cela m'a couté que 60 euros et je suis tranquille pour un bon moment

donc ne t'en faint pas trop surtout si t'a voiture n'a pas beaucoup rouler pendant un certain temps

damien
avatar
bx image ess 80 ch 1991 133 000 km
605 sli pack 1994 240 000km
vw transporter d 1984 150 000 km

28

nofuel :
donc ne t'en faint pas trop surtout si t'a voiture n'a pas beaucoup rouler pendant un certain temps


tout s'explique alors.
Ma voiture roule uniquement le samedi après-midi et tout le restant de la semaine elle est dans un garage clos batterie débranchée.

Je reçois un bouchon neuf et une nouvelle jauge à huile mercredi matin.
Mon bouchon est irrécupérable car encrassé à mort et le filtre est HS...
avatar
BXsiste chevronné!

29

Combien coute le bouchon stp?
Rougne un jour, rougne toujours.

30

Je te le dirai mercredi quand je l'aurai, c'est 5 euros et des brouettes d'après ce que mon père a vu sur l'ordi de Citroën.
avatar
BXsiste chevronné!