il y a pas de video de ta conf ?
Chirac c'était n'ayez pas peur
n'ayez pas peur
n'ayez pas peur
n'ayez pas peur
Hippopotame :
Il fatigue, chichi.
bien le texte de Etienne machin Hippo, de toute façon pour moi, son tt premier point est suffisant pour que je vote non dc ...
Article 38 [Elections] (1) Les députés du Bundestag allemand sont élus au suffrage universel, direct, libre, égal et secret. Ils sont les représentants de l'ensemble du peuple, ne sont liés ni par des mandats ni par des instructions et ne sont soumis qu'à leur conscience.
Article 50 [Missions] Par l'intermédiaire du Bundesrat, les Länder concourent à la législation et à l'administration de la Fédération et aux affaires de l'Union européenne.
Article 51 [Composition] (1) Le Bundesrat se compose de membres des gouvernements des Länder, qui les nomment et les révoquent. Ils peuvent se faire représenter par d'autres membres de leur gouvernement.
Article 76 [Projets de loi] (1) Les projets de loi sont déposés au Bundestag par le gouvernement fédéral, par des membres du Bundestag ou par le Bundesrat.
Article 77 [Procédure législative]
(1) Les lois fédérales sont adoptées par le Bundestag. Après leur adoption, le président du Bundestag les transmet sans délai au Bundesrat.
(2) Dans les trois semaines qui suivent la réception du texte de loi adopté, le Bundesrat peut demander la convocation d'une commission formée de membres du Bundestag et du Bundesrat en vue de la discussion commune de textes. La composition et la procédure de cette commission sont fixées par un règlement intérieur adopté par le Bundestag et qui requiert l'approbation du Bundesrat. Les membres du Bundesrat délégués dans cette commission ne sont pas liés par des instructions. Lorsque l'approbation du Bundesrat est requise pour une loi, le Bundestag et le gouvernement fédéral peuvent également demander la convocation de la commission. Si la commission propose une modification du texte de loi adopté, le Bundestag doit se prononcer à nouveau.
(2a) Si une loi requiert l'approbation du Bundesrat et qu'une demande selon l'alinéa 2, 1 phrase, n'a pas été formulée ou que la procédure de conciliation s'est achevée sans proposition de modification du texte de loi adopté, le Bundesrat doit se prononcer sur l'approbation dans un délai raisonnable.
(3) Si une loi ne requiert pas l'approbation du Bundesrat, celui-ci peut faire opposition dans un délai de deux semaines à une loi adoptée par le Bundestag, dès que la procédure prévue à l'alinéa 2 est achevée. Dans le cas prévu à l'alinéa 2, dernière phrase, le délai d'opposition court à compter de la réception du texte de loi adopté de nouveau par le Bundestag et, dans tous les autres cas, de la réception de la communication du président de la commission prévue à l'alinéa 2, selon laquelle la procédure devant la commission est terminée.
(4) Si l'opposition est votée à la majorité des voix du Bundesrat, elle peut être levée par une délibération prise à la majorité des membres du Bundestag. Si le Bundesrat a voté l'opposition à une majorité des deux tiers au moins de ses voix, la levée de l'opposition par le Bundestag requiert une majorité des deux tiers et, au moins, la majorité des membres du Bundestag.


hibou :
Si j'ai bien compris, ca se passe comme en France. Y'a juste la composition du Bundesrat qui est different du Senat, mais ceci vient du fait que l'Allemagne est un pays federal, et cela ne change pas la distribution des pouvoirs.
vince :
donc giscard a menti![]()
zniventoc toc ! ce sont les membres du gouvernement des länder, pas du pays fédéral !
:hibou :
Si j'ai bien compris, ca se passe comme en France. Y'a juste la composition du Bundesrat qui est different du Senat, mais ceci vient du fait que l'Allemagne est un pays federal, et cela ne change pas la distribution des pouvoirs.
tut tut! non c bien ce qu'il a dit, puisque le bundesrat est constitué des membres des gouvernements. On a onc bien un "executolegislatif"!
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ 5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_République
Ayant été nommé président du Conseil en 1958, le Général de Gaulle chargea son équipe de préparer un projet de constitution, approuvé par référendum le 28 septembre 1958, et qui est devenu la Constitution du 4 octobre 1958 (http://wikisource.org/wiki/Constitution_de_la_France_(5e_République)) souvent appelée constitution de la Cinquième République.
Mais quand même les membres de la commission qui ont rédigé la constitution ont été désigné par les gouvernements et le parlement européens!
on ne va quand même pas dire non à la constitution pour cette raison?
.morgoth
: Au fait vous dites que la constition est inchangeable parcequ'il faudrait que tout les pays soient d'accord pour cela mais n'était-ce pas le cas de tous les traités qui ont été adoptés jusqu'a aujourd'hui?
Mais tiens donc changer cette constitution n'est il pas aussi difficile que d'en adopter une [autre?] puisse qu'il faut l'accord de tous les membres de l'union pour cela?
Mais il faut savoir qu'en France le pourcentage de loi proposé par le parlement est très inférieur à celui proposé par le gouvernement est-ce scandaleux ou anti-démocratique il ne me semble pas.
) ni même en France donc en gros on reste avec ce qu'on a c'est à dire le traité de Nice. Avec ce traité la France a désormais moins d'influence que l'Espagne (merci Chirac et Jospin vos convictions européennes sont magnifiques). Et tant pis pour la construction de l'Europe politique après tout c'est déjà la France qui l'avait miné en 55. Donc on va continué à suivre bien gentiment le modèle américain à moins que la France ne décide de faire l'Europe à elle toute seule
. C'est vraiment dommage que ce putain de texte soit verrouillé de cette façon
.
. A tout les coups on a droit à une campagne de bip centré sur la politique nationale.
morgoth
: En gros tu voudrais un autre texte
mais je crois pas qu'il y aura une large majorité de non à travers l'europe (là où ya des référendum en tout cas) ni même en France donc en gros on reste avec ce qu'on a c'est à dire le traité de Nice.
Donc on va continué à suivre bien gentiment le modèle américain
à moins que la France ne décide de faire l'Europe à elle toute seule.
C'est vraiment dommage que ce putain de texte soit verrouillé de cette façon.
#Mode j'ai les boules#
Faudra quand même un jour ce décide à revoir le mode d'élection des parlementaires, comment peut on avoir un programme europééen avec des élections orgonisées à l'échelle nationale. A tout les coups on a droit à une campagne de bip centré sur la politique nationale.
morgoth
: Ce serait chouette non?
Hippopotame :Je pense que ca peut se faire. Rien que le nom "constitution europenne" fait ressortir une volonte de construire quelque chose. Un article de ce traite parle d'une citoyennete europenne, en disant qu'il n'y en a pas, mais c'est evoque. Et comme une partie des pro-non sont pro-europeens, on peut considerer qu'il y a du monde interesse.
Impossible à dépasser sauf si nait une conscience nationale européenne, mais ce n'est pas très réaliste.
morgoth :
Mais tiens donc changer cette constitution n'est il pas aussi difficile que d'en adopter une puisse qu'il faut l'accord de tous les membres de l'union pour cela?