zniven :
Toujours d'après le pere Giscard (elle m'aura bien servi cette conférence finally...), si les 4/5 eme des pays ratifient (soit 20 pays), ceux qui ont voté non peuvent de nouveau s'exprimer (sur le meme texte, on va pas faire revoter ceux qui ont deja ratifié sur un autre!), et si ils redisent non, ils restent hors de la constitution.
s'ils disent oui ls integrent.
Donc on est baisés, si la france vote non elle devra revoter et finir par dire oui.
A part un beau signal il ne reste plus gd chose...
- Déclaration concernant la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe
La Conférence note que, si à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité
établissant une Constitution pour l'Europe, les quatre cinquièmes des États membres ont ratifié ledit
traité et qu'un ou plusieurs États membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question.
. Et si le Royaume-Uni le rejette aussi ça fera deux des trois pays les plus peuplés qui auront dit non si je ne m'abuse (c'est bien l'UK le troisième ? je sais plus))

Les paroles rapportés de Giscard par zniven sont encore une autre solution.... arf...Suivant le nombre de non enregistrés en fin de course, la Constitution est soit enterrée, soit renégociée en partie. Dans les deux cas, une nouvelle négociation politique s'engage. Mais sur des bases entièrement nouvelles. Si le rejet n'est pas trop massif, il est possible d'établir un «traité bis», allégé de la partie III, par exemple, concentré uniquement sur les institutions. Si plusieurs grands pays votent non, la France, la Pologne et la Grande-Bretagne, par exemple, le traité est mort politiquement mais il peut être ressuscité en partie. Il suffira de sélectionner ses innovations les plus consensuelles et de les introduire par accord intergouvernemental ou interinstitutionnel (Conseil, Commission, Parlement), ou encore par un petit traité d'une page ratifié par les parlements.
Plusieurs innovations sont techniquement «récupérables» : la présidence stable du Conseil, le ministre des Affaires étrangères de l'Union, le service diplomatique commun, l'Europe de la défense, la suppression des droits de veto dans certains domaines, le droit de regard des parlements nationaux. Cette «récupération» du traité par morceaux peut se faire à l'unanimité dans certains cas (les plus consensuels) ou par petits groupes de pays, qui piocheraient, dans le traité ou en dehors, ce qui les intéresserait. Ce serait la consécration de l'Europe à plusieurs vitesses, dans laquelle la France et l'Allemagne ne joueraient plus de rôle moteur.
Maintenant je comprend ta citation de la meme maniere que toi.
), et puis les anciens traités on ne nous a pas demandé notre avis dessus, alors dire « la partie 3 ne se discute pas parce que c'est une compilation des traités précédents » c'est un peu gros quand même.Après tout, elle a le mértite de remplacer d'anciens traités plus libéraux
N'attendez vous pas trop d'une telle constitution ?

Hippopotame
:N'attendez vous pas trop d'une telle constitution ?
Et bien, par exemple, je ne pense pas que la démocratie soit une exigeance de trop![]()

mais vous voyez là où je veux en venirHippopotame
:N'attendez vous pas trop d'une telle constitution ?
Et bien, par exemple, je ne pense pas que la démocratie soit une exigeance de trop![]()
amenez-moi ces personnes qui sont contre les référendums que je leur mete des claques et que je leur rappele la définition de "démocratie". Ca ne vous met pas hors de vous de lire des trucs comme ça, c'est genre "on ne devrait pas demander l'avis du peuple car il risquerait de ne pas vouloir" mais c'est au peuple de décider, surtout pour un truc aussi important. Après, qu'ils aient peur que le peuple ne comprenne pas les enjeux, bah ils n'ont qu'à les expliquer ces enjeux au lieu de juste dire "dites oui mais j'ai pas d'arguments..."