
#birdbot pic.twitter.com/3mEdsYNiXK
— bird/h (@BirdPerHour) May 22, 2017
Pen^2 (./2951) :C'est plus subtil que ça : tu as une photo en couleur, tu la passes en N/B, et tu peux la recolorier dans les tons que tu veux de façon "intelligente".
Techniquement c'est intéressant, mais artistiquement une bonne photo noir et blanche a été prise pour être en noir et blanc donc ça n'a pas trop d'intérêt.
Pen^2 (./2953) :Justement le fait que ça soit semi-manuel permet d’éviter la plupart de ces problèmes.
Bien sûr mais les photographes pensaient aussi en termes de contrastes et pas en termes de couleurs quand ils prenaient leurs photos.
Nil (./2955) :Je ne vois pas trop où tu veux en venir.Pen^2 (./2951) :C'est plus subtil que ça : tu as une photo en couleur, tu la passes en N/B, et tu peux la recolorier dans les tons que tu veux de façon "intelligente".
Techniquement c'est intéressant, mais artistiquement une bonne photo noir et blanche a été prise pour être en noir et blanc donc ça n'a pas trop d'intérêt.
Kevin Kofler (./2959) :Comme le communisme \o/
À mon avis, les photos en noir&blanc étaient avant tout des limitations techniques, les photos volontairement prises en noir&blanc de nos jours sont un anachronisme sans intérêt.
Pen^2 (./2958) :Ben recolorier facilement une photo a un intérêt évident à mes yeux, pour tout ce qui est retouche photo... tu prends une photo quelconque, tu la passes en niveau de gris, et si tu veux que les gens dessus aient des chemises rouges au lieu qu'elles soient vertes, c'est fait en un clic et de façon intelligente.
Je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Quand un photographe prend une photo en noir et blanc, il la pense comme telle. Il ne pense qu'à la luminance, aux effets de contrastes, etc. La coloriser n'a pas d'intérêt pour lui, sauf à vouloir faire une autre photo au "tirage", mais il y a peu de chances que ça donne une photo exceptionnelle avec ce genre d'artifice.
Godzil (./2966) :Bien sûr, je parle des photos de photographes, pas des photos de famille faites par des gens qui n'y connaissent rien. Leurs photos ont un intérêt photographique probablement proche de zéro aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. Elles ne valent que pour leur souvenir personnel.
Toutes les photos N&B ne sont pas de l'art, certaines sont des photos de familles par exemple.
Godzil (./2966) :C'est possible, mais ce que je dis, c'est qu'ils n'auraient pas pris le même cliché dans les mêmes conditions. Là encore, je parle des photographes.
Beaucoup de photographe aurais probablement préféré prendre la photo en couleur si ils avaient eu le choix.
Godzil (./2966) :Un photographe digne de ce nom connaît ses réglages et sait lire la lumière, c'est son métier. Il n'a pas besoin de faire 50 photos en jouant plus ou moins aléatoirement sur les paramètres.
Il n'avais pas d’appareil photo numérique à l’époque, ou tu peux prendre 20 photos et jouer sur les réglages pour trouver le bon.
Bref, les dites photos n'ont pas été prise pour ETRE en noir et blanc, elle ont été prise en noir et blanc parce qu'il n'y avais PAS le choix.Elles ont été prises (et tirées) de la manière dont elles ont été prises (et tirées) parce qu'elles étaient en noir et blanc.
Godzil (./2966) :=>
D'ailleurs vous passez en même temps complètement a coté du truc. La colorisation d'une image N&B est un cas d’école pour les CNN, au même titre que déterminer si on a affaire a une banane ou un pancake.
Pen^2 (./2951) :
Techniquement c'est intéressant