Bon je réponds à Flan sans spoiler même si c'est hors sujet :
Je n'ai pas de réponse personnelle, je ne peux pas dire que j'ai la science infuse et certaine, mais la conclusion à laquelle on est arrivé est que
1. Le mal comme entité n'existe pas (d'ailleurs, les seules fois où il est fait mention du malin, de satan ou d'une "personne maléfique" dans la Bible, c'est quasi systématiquement pour parler de la tentation personnelle, cf. l'Evangile de la tentation au désert). On ne peut donc pas opposer Dieu à une entité mal (d'ailleurs, ça reviendrait à reconnaître qu'il existe une autre "divinité" d'une autre sorte et ça serait en opposition avec le fait même d'un Dieu unique.
2. Le mal n'est pas une épreuve que Dieu nous impose, n'est pas une punition ou quoi que ce soit. Il est simplement le résultat de la liberté à laquelle ont droit les hommes depuis l'image (je ne suis pas créationniste

) du péché originel dans le jardin d'Eden.
3. Le mal (et là on rejoint la pensée de Platon) est un "mal nécessaire" qui nous permet à la fois de grandir et surtout d'avoir conscience de ce qu'est le bien.
Bon, c'est résumé grossièrement, hein, on a discuté pendant une heure et demie. Mais valah quoi

(l'article de Wikipedia sur le mal est assez bien foutu, en passant, même si certaines personnes ont ajouté des réflexions persos qui n'ont pas vraiment d'intérêt philosophique ou qui ne sont pas argumentées par une pensée philosophique particulière (disons que si tout le monde se met à dire "moi je pense que" dans un article de WP sur un concept philosophique, ça n'a aucun intérêt).