Pas vraiment ce que je lis en ce moment, mais quelques uns de ceux que j'ai lus ces deux derniers mois :
Terres de sang, de Timothy Snyder, un gros bouquin (720 pages) sur l'Europe de l'Est entre 1920 et 1950 (en gros). Bref, les années les plus joyeuses de la région. Très bien documenté (la biblio doit bien faire 10 pages), et vraiment intéressant.
Ça mêle un peu tout : explications politiques sur ce qui s'est passé, pas mal de décomptes un peu froid avec des accumulations de nombres, mais aussi des anecdotes pour justement casser ce côté déshumanisé (du genre une petite ukrainienne qui dit à son petit frère «
Maman a dit de la manger quand elle sera morte »).
J'ai appris pas mal de choses sur ce qui s'est passé, et sur les aspects politiques qui sont rarement évoqués (la Pologne qui était proche du Japon à la fin des années 30 ou pourquoi Staline s'est mis à avoir une politique antisémite à la fin des années 40, par exemple).
Un chapeau de ciel, de Terry Pratchett
Perso, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe comme souvent dans le Disque-Monde. Et j'aime bien l'idée que se fait Pratchett des grandes sorcières
Contre-Insurrection, de David Galula
Pas mal du tout, mais il faut s'accrocher quand même, le sujet est assez austère. Mais au point, on comprend pourquoi on était mal barrés en Afgha ^^
Lumière et matière, de Richard Feynman.
Très bon, mais là aussi il faut s'accrocher. Pas parce que le sujet est austère, mais parce que l'électrodynamique quantique est intrinsèquement compliquée. C'est très bien expliqué… mais ça reste (très) compliqué, et c'est facile de décrocher. Il vaut mieux avoir quelques bonnes bases sur le sujet pour espérer comprendre un peu, je pense.
Parcours commando, de Marius.
Pour ceux qui ont vu le film
Forces spéciales, Marius est l'acteur qui joue… Marius

Autrement dit, c'est l'autobiographie d'un délinquant juvénile spécialisé dans le vol de voitures et le payement musclé de dettes de jeu qui est allé dans les fusiliers marins, et plus précisément au Commando Montfort (major de promo). Livre vraiment bien écrit, et j'ai beaucoup aimé, moi qui d'habitude n'aime pas franchement les biographies. C'est vraiment le côté humain qui est mis en avant, vu qu'à chaque fois qu'il commence à raconter une opération un peu sensible, il la résume en une phrase ou deux.
Le Second Visage d'Arsène Lupin, de Boileau-Narcejac.
Un peu moyen, et un peu sombre à mon goût. Je préfère les A. L. de Leblanc, finalement
La Tour de verre, de Robert Silverberg.
Un super milliardaire construire une immense tour de verre pour communiquer avec les étoiles, dans un monde où il y a des robots, mais surtout des androïdes (hommes artificiels et génétiquement modifiés, qui ont le rôle d'esclave). Au début, tout va bien, mais la situation dégénère car les androïdes refusent le statut d'esclave (curieusement).
J'ai bien aimé également, mais la fin et un peu frustrante.