Je me posais la question de pourquoi j'aime Sonic tant que ça, et toujours à mon âge. Dernièrement je joue à Robo Blast 2 et c'est ma dose de bonheur, et je ne crois sincèrement pas que j'ai un problème, ou que je suis bloqué dans le passé.
Donc déjà, je crois que Sonic ne peut pas être apprécié à sa juste valeur si on oublie qu'en essence, c'est un flipper. Un flipper révolutionnaire, qui se sert de ce que le jeu vidéo peut apporter pour procurer une immersion qui fait rêver, et avec des éléments de gameplay difficiles à imaginer, et encore moins à exécuter, avec des pièces mécaniques.
Et oui, il fût un temps où les gens passaient leur journée (et leur salaire) dans le pub à jouer au flipper.
Aujourd'hui, vu le choix, peu de gens choisissent de l'investir ainsi. Mais les rares qui le font sont des fans hardcore. Et c'est pas une question d'âge.
Tu ne peux pas t'énerver sur les contrôles et la maniabilité, pas plus que tu ne t'énerverais contre la balle pour ne pas avoir touché la cible que tu visais. Tu dois faire confiance que ça a été pensé pour être un jeu difficile et intéressant, et essayer. Ça te parle, ou pas ; c'est un vraiment bon flipper ou une merde, mais pour faire l'effort il faut que tu saches qu'il est possible d'avoir du plaisir à chercher à manier quelque chose de compliqué. C'est d'ailleurs la base de la mécanique/analogique.
Je crois que c'est pour ça que tant de gens ont de la peine à apprécier ; plein d'autres ont fait des jeux où le personnage est difficile à manier, mais c'était plutôt aussi emmerdant que lire un post comme celui-là un 14 juillet, parce que c'était plus difficile que ça n'avait à l'être, et pas assez gratifiant (comme plein de Sonic modernes faits par SEGA d'ailleurs, car ils ont perdu de vue le génie d'origine). C'est pour ça que Mario représentait la référence : propre, simple et contrôles parfaits. Mais les niveaux du Sonic d'origine ont été conçus par Yasuhara Hirokazu, qui était à l'origine intéressé de composer pour… des flippers. Cette vidéo explique d'ailleurs un peu l'engineering derrière la série originale, c'est super simplifié mais en 15 minutes ça donne « un blast ». Il explique pourquoi il a volontairement choisi de s'éloigner des contrôles parfaits à la Mario et jouer sur le circuit dopaministique du joueur, alors même qu'ils savaient qu'ils devaient concevoir rien de moins que le « Mario killer » :

Ha oui, nullsoft n'était pas une corporation oui, ni AOL.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nhut Le 14/01/2026 à 21:36 N'empêche, ils ont de la chance les Gaulois que Obélix soit un peu benêt. S'il était un poil plus ambitieux, il quitterait le village et irait soumettre les villages voisins avec sa force titanesque, puis les villes. Il serait tout simplement invincible. Aucune légion ne pourrait l'arrêter. Il lèverait une armée et pourrait ainsi conquérir toute la Gaule.
Pas besoins, ils ont fait les 12 travaux

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Hmm j'ai jamais compris comment on faisait passer des paquets par l'électricité d'ailleurs.
Nhut Le 16/01/2026 à 09:30 Faudra que je test plus tard en branchant un PC directement sur le CPL EP avec un RJ45.
Mais ça ne cause pas de soucis de stabilité pour les appareils électriques ? Ils doivent "démoduler" le 50 Hz ?
Si tu démodules le 50 Hz proprement dit, tu n'obtiendras qu'une constante, donc c'est pas très utile ^^
Sinon il faut des filtres pour séparer les deux oui, et le secteur est beaucoup plus puissant que le signal, mais y'a 3 ou 4 ordres de grandeur entre la fréquence du secteur et la fréquence la plus basse utilisée pour les données. Donc c'est pas trop dur à faire avec des composants analogiques simples.
Quant aux appareils électriques ordinaires, ils s'en fichent, ils ne sont généralement pas sensibles à ce qui se passe à des fréquences aussi élevées (à moins d'abuser franchement, mais justement la puissance des signaux CPL est limitée).
EDIT : enfin si, y'a quand même les radios AM qui peuvent être perturbées. Mais à part les radio-amateurs (qui sont contre le CPL, du coup), y'a plus grand-monde qui s'en sert.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOui c'est une bonne idée.
Alors pas vraiment.
Et si c'était le cas ça aurait un impact assez direct sur ce que tu fais (dév et production dans le rétro gaming). Ces influenceurs sont un maillon important de la chaîne, et la raison pour laquelle certains peuvent vivre de ça.
Je pense que ça vient surtout 1. d'une nécessité de pousser le débat (que les lobbies sont bons à faire passer sous le tapis car « c'est impossible à implémenter ») et 2. d'une réaction face à ces monopoles géants. Et oui, ces grands c'est possible de les réguler, mais quid des sites alternatifs qui repostent le contenu (genre xcancel), et ensuite quid des "petits" réseaux qui peuvent pulluler et être impossibles à contrôler ? Surtout qu'ils n'ont à être "petits" qu'en apparence, juste assez pour être invisibles, tout en étant quand-même cofinancés par les grands, et partageant leurs bases de données pour maximiser l'engagement et la collecte de données.
C'est la grande faiblesse de la régulation, et un (très rare) argument pour ces monopoles. C'est plus facile à contrôler. On peut dire tout ce qu'on veut de Meta par exemple, mais au moins tu sais à quoi t'attendre, tout le monde est mangé à la même sauce, et pour les gouvernements c'est sécurisant. Pour ça que les gens qui ont voté ces motions sont probablement "réacs".
Prends un VPN "gratuit" plutôt que Proton et tu te fais beaucoup plus de mal. Et ces VPNs sont aussi beaucoup plus difficiles à intégrer aux bases de données, et de même, à réguler, car tout à coup on a l'émergence d'un marché noir.
Si qqn a d'autres arguments je serais heureux d'entendre.

Après tout dépend de ce qu'on appelle réseau social. Tiktok en fait parti ? je crois que les jeunes sont surtout là dessus.
Tu ne peux pas vraiment interdire un VPN (techniquement). Il y a des moyens de reconnaître le trafic de certains VPN au niveau de l'ISP, mais pas pour tous.
Merci Artemis. Comment vont-ils controler l'âge des inscrits ?