C'est marrant, ça me rappelle un truc que j'ai lu dans le monde diplo sur la situation au proche-orient comme quoi en gros les États-Unis et plus généralement les pays occidentaux prétendent vouloir instaurer la démocratie partout là-bas mais sauf que le problème avec la démocratie c'est qu'on ne peut pas prévoir le résultat des élections (enfin en l'occurrence si on peut le prévoir, vue la situation actuelle et les différents partis qu'il y a là-bas, partout où il y a des élections libres c'est les islamistes qui les remportent — tous les autres apparaissant comme à la botte d'Israël ou des américains, donc incapables d'assurer l'indépendance nationale —, mais justement ça ça plaît pas), on est obligé de laisser le choix au peuple, à la populace, beurk. Et en fait je trouve que la manière de se comporter de notre gouvernement vis-à-vis du parlement est du même ordre : le parlement, c'est bien, c'est une institution respectable, mais bon il fait un peu chier à vouloir donner son avis, surtout quand c'est pas le bon.
Ce qui serait cool ce serait qu'il sorte l'article 49-3 et qu'il se prenne un vote négatif

. Mais bon malheureusement c'est pas très réaliste, à croire que la majorité des députés UMP sont éduqués à obéir sans ouvrir leur gueule

. Enfin ils râlent mais ils votent quand même comme on leur dit par loyauté

. Faudrait qu'ils sachent dire non et que ce soit *vraiment* non (bon là en l'occurrence y a pas eu d'article 49-3 pour ce texte-là, mais souvent il est employé de façon abusive, il faudrait que le parlement puisse parfois interdire au gouvernement de l'utiliser sous peine de vote négatif, et mette la menace à exécution si le gouvernement passe outre. Surtout quand c'est un gouvernement qui se fout régulièrement de leur gueule.)