manoloben (./33427) :
1) me relire (1 relecture par type de fautes : accords, temps...)
Je suis très bon en orthographe et je fais malgré cela beaucoup de fautes si je ne me relis pas. Je ne pense pas que ce soit qu'on ait une mauvaise orthographe mais surtout de l'inattention, sinon à la relecture on ne remarquerait rien de problématique.
Par exemple, j'ai remarqué une ou plusieurs fautes dans ton dernier message. Si tu te relis comme tu le fais normalement, les vois-tu ?
Par contre je garde de côté l'idée du Bled, la grammaire et moi ne sommes pas copains.
Et concernant l'article, une blague
C'est l'histoire d'un jeune homme qui, touché par la foi, souhaite rejoindre le séminaire pour devenir curé dans son village natal. Le problème est que l'homme est analphabète et l'envie ne suffit pas, il ne peut rejoindre le séminaire dans ces conditions.
Faute de mieux, il chercher alors un travail et se fait embaucher comme livreur dans une petite entreprise. Après la déception passé, il finit par se plaire à son travail et s'y donne activement, ce qui lui vaut le respect de ses supérieurs qui le font grimper dans les petits échelons du personnel.
Après quelques années de travail, il fait un point sur ses activités quotidiennes et en sort plusieurs éléments qui selon lui pourraient améliorer grandement la productivité. En parlant à ses patrons, ces derniers décident de mettre en application les idées, et les résultats ne tardent pas à être très probants. Au bout de 3 mois, devant l'efficacité des méthodes, notre homme devient consultant de son entreprise qui grandit en puissance, et passe ses journées dans les usines à chercher toutes les optimisations possibles. Grâce à ses remarques la société acquiert une renommé internationale dans la qualité de ses produits et sa rapidité de production. Demandé par la concurrence pour venir améliorer leurs propres productions, il est élevé au rang de vice-président pour rester exclusivement dans son entreprise d'origine. Cinq ans plus tard, quand le PDG vient à mourir d'un accident, on lui confie la responsabilité de l'entreprise pour la porter au sommet.
C'est alors que peu après, alors qu'il signe un contrat avec un client, ce dernier remarque qu'il signe d'une simple croix. Un peu intrigué, ce dernier demande alors :
– Mais... vous ne savez pas lire ?
– Et non, répond t-il, ni lire ni écrire.
– Ni lire ni écrire ? mais... c'est incroyable ! vous êtes parti de zéro dans cette entreprise, et malgré ce handicap vous avez réussi à vous élever au plus haut poste de la société leader de ce marché ! mais... si vous aviez appris à lire et écrire, qui sait ce que vous auriez pu devenir !
– Oh, ça je sais, je serais devenu curé dans mon village natal.