Je pense que melbou a plutôt raison. Sauf l'Allemagne et quelques autres endroits, y'a souvent plus d'emplois superflus ailleurs qu'ici, et ce malgré l'administration (et la bureaucratie des grandes boites ). D'ailleurs c'est la raison principale de la productivité horaire française.
D'ailleurs dans pas mal de pays le privé est également remplis de posts superflus, des pompistes américains (et tous ces jobs sans qualification peu payés, quasis disparus en france) aux jobs de bureaux japonais...
Bon après y'a des pays formidables comme la Grèce, où l'administration est a-minima doublée politiquement, le mec qui "bosse" étant celui du parti au pouvoir

Enfin bon touça parce que l'on essaie de garder le même modèle culturel (le plein emploi à plein temps de tout le monde, essentiellement via le salariat) à une réalité matérielle et productrice qui a énormément changée --- en bref et en étant généreux, 30% de vrais temps plein de la petite moitié active de la population suffit largement à produire l'essentiel des biens et services nécessaire au maintient du niveau de vie actuel. Bref quelque part on se rapproche des conditions matérielles dont rêvaient les utopistes du XIXém, où l'homme travaillerait un minimum de temps pour s'assurer un très bon niveau de vie matériel, ce qui laisse d'autant plus de temps personnel pour les activités culturelles, artistiques, sociales, sportives, etc.
D'un autre coté, pour maintenir un niveau de consommation urbain superflu des biens les plus périssables, et un moutonage politique efficace, beaucoup de décideurs ne veulent surtout pas lâcher le modèle du temps plein ( où les gens, après avoir bossé toute la journée, sont bien plus enclins à consommer des trucs inutiles pour "compenser", que ce soit aller au resto+ciné avec les copains ou acheter le dernier gadget )
Bref on va tranquilou dans le mur, sur ce sujet là comme pour tant d'autres ^^ Donc, contrairement à ce que tous les politiques et économistes essaient de nous vendre à perte de temps, la société du plein-emploi en croissance forte est simplement un modèle mort, essentiellement dépassé dans les pays développés. On se dirige plutôt à terme vers une société de stagnation économique (faible ou très faible croissance) avec raréfaction croissante du travail "officiel".
Perso je ne pense pas que, dans l'absolu, ce soit un mal, au contraire... Bon par contre ça va demander des ajustement ni faciles ni évidents.