J'avais beaucoup aimé, malheureusement cette fonctionnaire avait été trop précise sur sa vie dans la fonction publique et avait été découverte.
Lionel Debroux (./40112) :
Bien sûr, pas question de prétendre que toutes les administrations publiques sont aussi inefficaces; cependant, on sait que le nombre de fonctionnaires sous-employés dans des administrations mal organisées est plus de cinq ordres de grandeur plus élevé que 1.
Connais-tu le Principe de Peter ? un chouette petit livre établissant une théorie de l'incompétence : "Chaque employé tend à s'élever vers son niveau d'incompétence."
En deux mots pour la fonction publique, un bon fonctionnaire finira par être promu et grimpera les échelons. Et parce qu'il est bon, il grimpe... corollaire cependant, dès qu'il devient incompétent à un poste, il stagne (car un excellent comptable, travaillant seul sur ses dossiers, ne fait pas forcément un excellent chef-comptable, devant déléguer et gérer une équipe). Il bloque ainsi la promotion de personnes sans doute mieux placées que lui. La fonction publique est d'autant plus problématique qu'on n'est pas facilement poussé vers la sortie. Le privé utilise généralement des voies détournées comme créer des emplois où, sous apparence de promotion, ils sont poussés dans une direction où ils ne gêneront plus l'engrenage (il n'y a qu'à voir certains grandes compagnies qui comptent un nombre excessif de vice-présidents).
Un autre corollaire voudrait que sur une durée infinie, une entreprise finirait ainsi tôt ou tard par être incompétente à tous les niveaux hiérarchiques, à quelques exceptions au plus bas niveau. Et le problème avec ce système de promotion est qu'on tire vers le haut, mais on ne peut faire régresser une personne dont on découvre trop tard qu'elle était plus efficace à son poste précédent. Ce concept n'existe pas, ni dans les faits, ni dans les mentalités (déjà qu'on trouve parfois de la polémique à ce que la France soit un des rares pays d'Europe a faire redoubler ses élèves, imaginez si on les ramenait à une classe précédente).
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des fonctionnaires de base qui font bien leur boulot, mais surplantés par des dirigeants incompétents qui nuisent à la bonne marche du service. J'ai ainsi une amie qui travaille au Trésor Public (au premier niveau de l'échelle pour un Bac+5 quand même) qui me parle beaucoup de son métier, les postes écrasés par des charges de travail contre-productives pour respecter des quotas arbitraires que fixent les échelons supérieurs.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique