Meowcate (./43906) :
Hm, je me demande. Pourquoi les négociateurs devraient accepter que le gouvernement grec fasse un référendum sur le cas de la crise ? pour toutes les opérations bancaires accomplies, le peuple n'a pas été consulté. Ma vision sur ce point de vue est de demander au peuple grec "Notre pays s'est endetté pendant des années (entre autres) pour maintenir un niveau que nous ne pouvions plus générer, jusqu'à ce que nous soyons ruinés. Aujourd'hui on nous demande de payer alors que nous n'avons plus rien, qu'en dites-vous ?".Alors à moins que l'on prouve qu'effectivement lees gouvernements passés n'ont rien eu à voir là dedans (même si les banques ont pu être coupables d'accorder des prêts qui n'auraient pas eu lieu d'être peut-être), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de propagande intérieure à donner un aspect "tous unis contre les profiteurs de l'Europe" en omettant le "On s'est mis dans cette merde, mais entre grecs on ne va pas remuer le passé, seul compte le présent".
C'est quand même une vision assez simpliste, il y a d'autres aspects à prendre en compte :
* l'Allemagne a eu droit à un défaut partiel en 1953 qu'on refuse absolument aujourd'hui à la Grèce (tiens, pourquoi donc ?),
* les banques savaient qu'elles faisaient un placement risqué (d'où les taux d'intérêt avantageux)… mais elles refusent absolument d'en payer le prix (oui, le principe d'un placement risqué est qu'*il y a un risque*, justement),
* de toute façon, la Grèce *ne peut pas* payer, quoiqu'il arrive : c'est débile de couler le pays et donc d'empêcher le remboursement (et pourtant, c'est ce que fait l'Eurogroupe),
* la Grèce a été poussée à s'endetter (coucou Goldman & Sachs), et les Grecs sont les seuls à en payer le prix : pourquoi ?
* pourquoi humilier violemment la Grèce ? (genre renvoyer à Tsipras ses propositions corrigées au stylo rouge, comme s'il avait rendu une mauvaise copie

)
La décision à prendre est probablement la plus importante pour l'avenir de la Grèce depuis des [dizaines d'] années, et si le peuple doit s'exprimer à un moment, c'est maintenant ! Si on ne le laisse s'exprimer que quand les décisions n'ont pas d'importance, la notion-même de démocratie peut être mise à la poubelle direct©.
L'Eurogroupe demande à Tsipras de faire exactement le contraire ce que le peuple lui a demandé en l'élisant en janvier. Tsipras trouve que c'est en dehors de son mandat, et renvoie la question au peuple grec. C'est un comportement parfaitement démocratique.
Par contre, je ne vois absolument pas le côté démocratique de l'Eurogroupe, qui force un gouvernement à démissionner sous prétexte qu'il veut consulter son peuple (comme pour le précédent gouvernement grec), et qui rompt les négociations, à nouveau parce que le peuple est consulté ?
Accessoirement, on peut se poser des questions sur la viabilité d'une structure qui menace de s'écrouler quand à peine 2% de l'ensemble ne va pas bien. Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est pourri…