flanker (./52652) :
L'aspect gênant, c'est surtout le fait que l'argent peut être saisi pour renflouer des banques.
Ça n'a rien a voir, il ne s'agit pas de saisir de l'argent mais de bloquer les retraits pour éviter un Bank Run. C'est de toute façon juste légaliser ce qui se pratique de toute façon déjà dans ces cas là. Si la banque distribuait toutes ses liquidités jusqu'à la faillite, l'argent qu'elle ne peut fournir serait perdu et ne renflouerait rien du tout.
Si une banque tombe complètement, c'est pas les patrons de la banque qui vont en souffrir le plus, mais clairement les clients.
vince (./52653) :
L'aspect gênant, c'est surtout le fait que l'argent que tu laisse à la banque puisse disparaitre, c'est ton argent à la base...
C'est le principe même du compte en banque que tu acceptes en ouvrant un compte : l'argent que tu mets dessus est virtuel : la banque le fait travailler. Il peux être reconverti en argent réel, mais ça implique évidement que tout le monde ne réclame pas son argent au même moment, ce qui ne doit pas arriver en situation normale. Ton argent virtuel ne disparais que si la banque fait complètement faillite et le dispositif vise justement à éviter ça.
Maintenant si le système ne te plais pas, tu peux prendre un coffre et stoker tes espèces.
Lemokitu (./52654) :
L'aspect gênant, c'est pourquoi le système permet un traitement de faveur aux banques et n'envisage même pas une alternative pérenne. C'est pas comme si le système bancaire n'avait pas déjà fait preuve de grosses failles à plusieurs reprises depuis un bon siècle. Et qu'il n'apprend décidément pas de ses erreurs.
Ce système n'est pas un traitement de faveur aux banques : ça ne leur rapporte pas d'argent en soi. Ça évite juste qu'un mouvement de panique ne les tue alors que la situation peut être sauvée.
vince (./52655) :
au contraire : il a appris de ses erreurs, il sait maintenant qu'il est à l'abri vu que les états (et les groupements d'états) préféreront léser leur citoyens plutôt que de pénaliser le système bancaire...
Le système bancaire, comme son nom l'indique, est un système et pas une personne : les citoyens en font complètement parti. S'il s’effondre, ils en sont les premières victimes.
Qu'il faille sanctionner très lourdement les preneurs de décision inconsidérés, voire complètement malhonnêtes, qui échappent actuellement bien trop souvent aux conséquences de leurs actes, je suis tout a fait d'accord.
Mais faire tomber une banque et ruiner par la même occasion les clients qui n'y sont pour rien, ça n'a rien à voir.