elle est très juste en plus ^^
very (./5816) :
Bear Stearns : comment perdre 100 000 dollars par seconde ?
à
very (./5819) :
bon après bha on refera le système s'il se crash. Comme d'hab..C'est le principe des sciences expérimentales après tout..

The_CUrE (./5827) :
Malheureusement, et comme tu le dis Hippo, on voit beaucoup trop de fois les banques faire des expériences reproduisant en fait les schémas des précédentes voies menant à l'échec... Je finis par me dire que les chantres de l'économie et de la finance n'ont pas compris que chaque fois ile refont les mêmes bêtises...
Flanker> no problemo
Hippopotame (./5825) :
very (./5819) :Mouaif... La finance (l'économie aussi ; en fait tout ce qui touche au pouvoir) a quand même du mal sur le long terme avec les leçons de l'expérience.
bon après bha on refera le système s'il se crash. Comme d'hab..C'est le principe des sciences expérimentales après tout..

Nil (./5835) :
Ils nous la font tous les ans x_x

Hippopotame (./5825) :Il y a eu plusieurs articles intéressants de Frédéric Lordon à ce sujet dans le monde diplomatique depuis le début de la crise, d'ailleurs (on peut sans doute en trouver une partie sur le net)
Mouaif... La finance (l'économie aussi ; en fait tout ce qui touche au pouvoir) a quand même du mal sur le long terme avec les leçons de l'expérience.
la banque britannique Northern Rock, en septembre dernier, en a fait les frais, et l'on a vu devant ses guichets des files d'attente de déposants venus récupérer leur argent, jusqu'à ce que le trésor britannique se décide à la nationaliser, prenant à son compte toutes ses dettesAh, le bon vieux principe consistant à privatiser les services tant qu'ils font du profit mais à éponger leurs dettes avec l'argent du contribuable
(évidemment je suppose qu'ils la reprivatiseront dès qu'elle recommencera à gagner un peu d'argent)C'est un peu, à l'envers, comme avec Airbus où on fait de la recherche et des investissement lourds pendant des années avec l'argent de l'État et où quand le retour sur investissement arrive on vend à Lagardère pour qu'il puisse récupérer les bénéfices (et même délocaliser pour les augmenter encore davantage)Si l'on met ensemble un nombre suffisant d'emprunteurs, en diversifiant leur origine, il est possible en cumulant un grand nombre de risques individuels de réduire le risque global, à condition d'être suffisamment diversifié.Voilà le raisonnement absurde qui, si j'ai bien compris, est à l'origine de la crise financière qui a commencé l'été dernier ^^ (cette histoire de « diversification » expliquant pourquoi cette crise touche tout le monde)

Sally (./5843) :
Ah, le bon vieux principe consistant à privatiser les services tant qu'ils font du profit mais à éponger leurs dettes avec l'argent du contribuable(évidemment je suppose qu'ils la reprivatiseront dès qu'elle recommencera à gagner un peu d'argent)
Sally (./5843) :
C'est un peu, à l'envers, comme avec Airbus où on fait de la recherche et des investissement lourds pendant des années avec l'argent de l'État et où quand le retour sur investissement arrive on vend à Lagardère pour qu'il puisse récupérer les bénéfices (et même délocaliser pour les augmenter encore davantage)
Sally (./5843) :Si l'on met ensemble un nombre suffisant d'emprunteurs, en diversifiant leur origine, il est possible en cumulant un grand nombre de risques individuels de réduire le risque global, à condition d'être suffisamment diversifié.Voilà le raisonnement absurde qui, si j'ai bien compris, est à l'origine de la crise financière qui a commencé l'été dernier ^^ (cette histoire de « diversification » expliquant pourquoi cette crise touche tout le monde)
Hippopotame (./5845) :
Sans compter les crédits eux mêmes qui sont achetés et vendus (notamment à crédit) jusqu'à ce qu'on n'y comprenne plus rien