Sally (./5856) :
Mais bien sûr, ils sont super gagnants quand on délocalise la production
tu as bu quoi ?
ben la production d'airbus se fait très très largement en europe et comme y'a 150x+ d'activité que si c'était publique, t'as compris que du coup y'a plus d'emplyés européens...
Sally (./5856) :
Hum sinon, tu trouves ça normal qu'une poignée d'actionnaires privés s'enrichissent sur le dos du contribuable, donc ? quand l'État vend des actions EDF et qu'un mois plus tard elles ont comme par hasard doublé de valeur, ça ne serait pas qu'on vend la propriété publique — MA propriété en partie — à moitié prix ?
Ben si l'état se fait entuber économiquement, c'est dommage pour les citoyens en génrale et spoliateur pour les contribuables en particulier......mais d'un autre coté c'est une spécialité de l'état....
Sinon à long terme oui je pense que c'est bénéfique, et pour les employés, et pour les citoyens, d'avoir privatisé airbus. (enfin, le 'je pense' n'est pas appuyé qu'idéologiquement, mais aussi et surtout sur l'expérience...)
Sinon j'adore ta mauvaise foie sur:
les services marchent presque toujours moins bien quand ils sont soit privatisés soit gérés comme s'ils l'étaient
donc je résume:
-si ils sont gérés publiquement et bien, c'est géré comme si c'était publique (sic)
-si ils sont gérés publiquement mais mal, tu décrètes (pour quelle raison ???) que c'est 'comme si c'est privatisé'.
-si ils sont privés et bien 'gérés', bha ça compte pas pour toi apparemment..
-si ils sont privés et mal géré, c'est l'incarnation normal du privé..
Bon bien sur il peut y avoir ici et là des contre-exemples. Mais quand on regarde en France, on s'apperçoit que en général société publique == mauvaise gestion == super cher pour le contribuable en plus du client == service très moyen (rarement aussi mauvais que les chemins de fer anglais, ça n'excuse pas).
Si toutes les sociétés privées étaient aussi efficaces que les sociétés publiques ( de jadis, y'en a presque plus), ben t'as un développement qui est de l'ordre de ce qu'a connu l'URSS, en gros.. et encore là-bas ils avaient une autre appréciation des mots 'devoir' et 'glandouille'..
Liste de bonnes privatisations, en vrac: TF1, Paribas, Saint-gobain, soct Générale, Crédit lyonais, Suez, Matra, Havas, Renault, UAP (axa), Thomsom, ..
résultats: ces entreprises vont mieux, il y a plus d'employés français, elles participent plus au tissu économique (en gros elles font tourner d'autres boites) et ne coutent plus une fortune au contribuable.
Autre énorme avantage des privatisations: la France ressemble un peu moins à une république bannière avec une caste (nulle en économie) au pouvoir politique et économique, et vas-y tu me finances le RPR avec des dons et vas-y que je te nomes PDG et te file des marchés, etc...
C'est ça ton idéal de société ?