Hippopotame (./5867) :
En fait Paul Bairoch, dans son histoire économique du XIXième siècle, a montré que paradoxalement les phases libre échangistes correspondent à un ralentissement du commerce international (parce qu'elles induisent un ralentissement général de l'économie) alors que le commerce a tendance à augmenter au cours des phases protectionnistes.
Mouais mais bon tu sais comme moi que 1) c'est discutable 2)coïncidence n'est pas causalité. Si ça tombe on a pris des mesures pour le libre échange justement quand y'avait un commerce international trouvé trop faible et on a pris des mesures protectionnistes quand on le jugeait trop élevé.
C'est un peu comme le coup classique de la gauche qui arrive au pouvoir après la droite qui a fait doucement prospérer le pays, ils dilapident tout et s'endetent, laisse un bon souvenir, et laisse la situation de merde à gérer par ma majorité de droite qui vas arriver qui n'a plus qu'a assainir l'économie pour que la gauche puisse redistribuer après.., etc, etc

[mais bon c'est peu vrai en France car la droite est nulle. Par contre en Espagne, en Angleterre, ..]
Nil (./5870) :
TF1 : programmation pourrie, machine à faire du fric, même pas de SDJ.
Et alors ? la société tourne bien, elle emploie du monde, et visiblement c'est la chaine qui satisfait le plus de monde car c'est la plus regardée (après tout le but d'un service qui serait publique, c'est pas de satisfaire l'intelligentsia parisienne mais les gens non ? ). Et elle ne te spolie pas ton argent pour fonctionner.
Si tu n'aimes pas tu ne regardes pas, et le problème est réglé (c'est ce que je fais, sauf pour la F1

), puisque au moins tu ne payes pas pour les financer. Quand je vois la médiocrité criante de france2/fr3 et que je me dis qu'on nous raquète pour financer ça..
SocGen : Bon, c'est con pour eux, l'affaire Kerviel assortie des la crise actuelle leur a fait très mal
Ouais enfin cette année encore leur bénéfice net à été positif, et de manière générale c'est une banque (très française d'ailleurs) qui fonctionne très bien, et qui est (était) même reconnue à l'international pour être performante sur certains domaines.
LCL : Est-il besoin de rappeler combien l'état a dû mettre pour éponger l'"affaire du crédit lyonnais" ?
ben justement l'affaire du CL s'est produite quand le CL était nationalisé... (comme à peu près tous les scandales financiers).. une des spécialité des entreprises publiques..Le crise a eu lieu en 93, la privatisation a eue lieu en 99...
Renault : Je passe sur la question des suicides au technocentre, mais quand on regarde le fonctionnement interne (par exemple chez Renault Trucks), il y a des aberrations sans nom : Renault paye un prestataire de services pour tout ce qui est informatique. La maison mère de ce prestataire se trouve en Europe de l'Est. Cette maison mère utilise exclusivement du personnel de Renault Trucks pour les interventions. En fait, tout est facturé deux fois au final : une fois via le salaire des ouvriers Renault, une fois en passant par le "prestataire" (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Mais lol tu cites des 'aberrations' de fonctionement pour dire que c'est nul...y'en a toujours un peu dans les très grosses boites et donc administration.. mais souvent ça bat tous les records dans les administrations publiques ! (enfin y'a certaines banques ou c'est presque pire

)
Havas : Est-il besoin de rappeler le poids de Havas lors de l'ouverture à la publicité à l'ORTF (qui est devenu premier annonceur, qui avait un poids politique et financier énorme) et son poids ridicule à l'heure actuelle ?
Et alors ? Qu'est-ce qu'on s'en fout ? C'est juste que le marché de la pub a explosé et qu'il y a bcp, bcp plus de concurrence, et c'est mieux pour tout le monde comme ça. Y'a rien sinon le sado-masochisme qui justifie les monopoles d'état dans des secteurs qui n'ont rien de publique..
Nil (./5870) :
Je ne connais pas les autres, mais je n'appelle pas ça de "bonnes privatisation".
Tu trouves le moindre petit truc subjectif (genre les programmes de TF1 ) qui te plait pas dans l'entreprise actuelle et tu dis donc que c'est mal... comme ça on va aller loin !