(g77

)
Au sujet de l'Irlande, les opposants à Lisbonne ont bien joué sur la peur des gens, et il a fallu y répondre entre les 2 référendums: Peur de ne plus être entendus -> Ils gardent leur commissaire; Peur de devoir augmenter les impôts sur les entreprises (ce qui est la source de la croissance du tigre celtique) -> Promesse écrite des autres chefs d'Etats que non ; Peur de perdre leur souveraineté -> engagement qu'ils feront ce qu'ils veulent au niveau militaire et au sujet de l'avortement.
Il y a eu aussi un peu de bon vieux racisme lors de la campagne cher aux irlandais (j'étais la-bas, je sais de quoi je parle). L'invasion du pays par les européens de l'Est n'est pas très bien vécue.
Je sais pas ce que toutes ces promesses valent, mais on ne peut pas nier que des choses ont changé, et qu'on peut donc légitimement reposer la question aux gens: "Ok vous avez exprimé un désaccord sur certains points, on a essayé d'y répondre, maintenant vous en pensez quoi?".
Ils peuvent très bien le rejeter de nouveau si le désamour envers l'Europe est plus profond que cela, mais je ne le pense pas. Mais en cas de rejet je pense que Lisbonne sera enterré.
Y'a aussi un autre truc propre à l'Irlande: ils ont reçu pendant 20 ans des subventions de l'UE, ça les a sortis de la misère et il en sont extrêmement reconnaissants. Ils savent ce qu'ils doivent à l'Europe. Mais la situation est inverse maintenant, c'est à eux de payer, et ça forcément ça passe beaucoup moins bien. Je ne crois pas que ce sujet ait été réglé entre les 2 referendums, car quand on est pas un grand pays anglo-saxon de 60 millions de buveurs de thé, on ne peut pas trop négocier les chèques vers l'UE
