Hippopotame (./22782) :
Chez beaucoup d'intellectuels, notamment "communautaires", un mépris du monde arabe qui conduit à ne lire les événements qu'à travers la problématique du soutien à Israël.
ha mais si tu parles des gens qui perçoivent toute l'actualité par rapport à leur rapport à Israël... bon basiquement ces gens-là ne disent à peu près tout le temps que des conneries, souvent il ne connaissent ni Israël ni les pays arabes et fantasment des trucs un peu délirant de loin, ce "intellectuels" ne font que déblatérer un "ressenti" qui ne correspondent à peu près à rien.
Malheureusement ils occupent une place de choix dans les médias nationaux, ceci est un autre problème, mais il ne me semble pas trop que ça tocuhe tellement "les français".
Hippopotame (./22782) :
Pourquoi spécialement dans l'extrême droite ?
Parce que je parlais de Marine ^^ Mais sinon effectivement ces deux attitudes combinées se retrouvent à plein d'autre endroits, c'est même assez orthogonal à droite/gauche (extrême gauche, ancienne droite type gaulliste non-affairiste, un certain centre, la gauche en très très superficiel ).
En fait c'est plutôt une division entre les heureux de l'impérialisme et les autres... Comme en 40 cette division transcende tous les clivages officiels (enfin, d'assez loin, si tu vas chercher des sectes genre nationalistes révolutionnaires/tel courant précis du PS ce sont des points fixés), c'est rigolo et c'est p-t pour moi la vraie division qui compte.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.