Qu'est ce que tu propose d'autre? Les connards qui comprennent qu'il faut pas recommencer leurs conneries, il faut bien les punir!!
Sauf qu'il y a plusieurs types de "conneries", avec des causes bien distinctes, et avoir pour seul instrument de répression la prison et l'argent, c'est (je trouve) dangereux. Il y a des cas qui relèvent de diverses pathologies, qui doivent (peuvent) être soignées, mais surtout pas dans un milieu carcéral, sinon ça en devient inutile et on revient au degré zéro. Ce pathologies sont souvent dues à des problèmes de société (au sens large, c'est à dire du "milieu dans lequel on vit", donc famille, amis, fréquentations, situation géographie, politique, sanitaire, alimentaire...), et tant que les défauts ne seront pas corrigés, la prison ne sera rien de plus qu'un retardateur vers une récidive (voire même un catalyseur).
Pour ne citer que quelques cas :
- alcoolisme (suite à alcoolisme familial)
- alcoolisme (suite à chûte sociale)
- pédophilie
- tout ce qui a trait au viol, aux incestes
- vol (pour vivre)
- vol (dans un certain contexte social - appartenance à une bande)
- vol (dans un certain contexte social/commercial/médiatique - voler pour avoir ce qu'ont les autres et que je n'ai pas)
- violences urbaines (dans un contexte géopolitique même à dimension urbaine)
- violences rurales (dans un contexte de pauvreté et d'isolation d'une catégorie de population)
- ...
Ce ne sont que de nombreux exemples... The_CUrE va peut-être penser (comme d'hab ^^) que je suis un utopiste, mais, à mon avis, on ferait mieux d'avoir une justice d'accompagnement et non de punition. Dans la plupart des cas que j'ai cités (et, finalement, dans presque tous les cas), le responsable (le coupable) est lui aussi victime de quelque chose.
Le problème (mais c'est notre modèle judéo-chrétien qui veut ça, et on ne change pas 6000 ans d'histoire d'un claquement de doigts - cela dit, c'est un fonctionnement général, à ma connaissance aucune société n'a de principes différent) c'est qu'on est dans une justice de la vengeance. Tu as fait une faute, alors tu seras puni. La punition est moins pour celui qui commet la faute que pour le repos de celui qui a été touché par cette faute.