Je dis 30%, mais ça peut être plus (gros programmes avec une boucle énorme répétée un faible nombre de fois) comme ça peut être beaucoup moins (programme avec des boucles très répétitives). Et dans le cas de boucles répétitives la compilation just-in-time peut adapter sa qualité au nombre d'exécutions prévues du code : une boucle exécutée un million de fois vaut probablement le coup d'activer toutes les optimisations, y compris des gros trade-offs vitesse/mémoire s'il y a assez de RAM ou si le contenu de la boucle n'est pas gigantesque. Ce n'est pas possible dans le cas d'une compilation statique, ou alors le programme sera plus gros et demandera plus de RAM / mémoire virtuelle, parce que le compilo ne peut pas savoir à l'avance quels sont les endroits critiques (à moins de faire du profiling, mais ce n'est jamais parfait parce que certains endroits ne seront pas explorés au moment du profiling mais seront quand même critiques s'ils sont exécutés [par exemple, IA d'un boss de fin de niveau, etc...]).
Je comprends bien ce que tu veux dire, et ce serait effectivement complètement ridicule d'arrêter du jour au lendemain le support des programmes "natifs".
C'est idiot de s'inquiéter que "dans 10 ans on ne pourra plus augmenter la fréquence des processeurs" si on fait des programmes de plus en plus lents !
Oui, mais dans 10 ans, d'une part les compilateurs just-in-time seront bien plus efficace, et réserver 1% du processeur à la compilation dynamique permettra des trucs bien plus puissants qu'aujourd'hui. Ensuite, rien ne dit qu'on n'aura pas trouvé des manières d'employer des architectures parallèles qui permettraient de faire des procs plus puissants, ou bien d'utiliser une technologie, mais bon on dérive là

Si on utilise un truc du genre FPGA, ce serait ultra puissant que le compilo puisse allouer dynamiquement une partie de l'espace du FPGA à certains progs, reconfigurer le FPGA quand il faut, etc... (donc là une compilation statique n'est pas adaptée, sauf si on est en mono-tâche [ce qui est assez limitatif

] ou si on reconfigure tout à chaque task switch, mais ce n'est pas forcément très satisfaisant parce que l'espace alloué au prog est fixé...)