very (./619) :
MetalKnuckles (./616) :
Nan mais tu peux être ce que tu veux je m'en fiche, mais moi je trouve justement pas ça "assez vrai"
Ben regarde en France, les 3/4 des avancés sociales n'ont pas étés faites par la gauche. (bon, évidement, le Gaullisme, c'est pas vraiment la droite non plus .. )
Déjà le problème dans ta phrase c'est que tu balances deux trucs que tu définis pas et qui sont super flous: le progrès social (quand est-ce que tu dis: ah ça, c'est une Loi de Progrès Social, ah non ça c'est une Loi Conservatrice

) et enfin "gouvernements de droite" car déjà dans le monde, des gouvernements de gauche y'en a pas des masses (Zapatero qu'on cite toujours, et dont on ne peut pas nier les avancées sociales). Ce qui fait que je ne sais pas d'où tu tires tes sources, tu as peut être des pourcentages ? Mais il y a toujours des avancées sociales car le monde évolue et les sociétés se modernisent... C'est pourquoi Giscard a effectivement apporté des novations dans la société.
Ensuite le Gaullisme n'est pas de gauche hein, mais je vois pas ou tu vois LA droite, il y a toujours eu DES droites.
Après, ça dépend si tu prends en compte les présidences, et dans ce cas un seul président de gauche si tu considères uniquement la Ve République (même si on nie tous les députés siégeant à gauche dès les premières Républiques pour les avancées sociales... mais bien sûr même la monarchie a fait des avancées sociales, si tu considères l'oeuvre des Napoléon... donc bien sûr y'a de tout, mais c'est justement ça le truc, je comprend que tu sois choqué que la droite puisse faire des avancées sociales mais c'est justement parce que c'est surprenant qu'on le note, et non pas parce que c'est "toujours" comme ça...)
Pour revenir à la Ve donc, Mitterrand n'a pas fait d'avancées sociales ? Ne serait-ce que sous Mauroy les premières années, il y en a eu, plus tard sous Rocard aussi... et bien sûr les 35h de Jospin, la où la droite libérale avait prévu l'effondrement de l'économie française... on a survécu plutôt bien non ?
Bref, je croyais que tu voulais parler du monde, maintenant tu parles de la France...