30

Complètement d'accord avec Kochise

GT : justement, sur ATARI, on ne PEUT matériellement pas faire pareil ^^ mais bon chapeau pour les heures de code hein, je dis pas le contraire
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

31

vince :
Complètement d'accord avec Kochise

GT : justement, sur ATARI, on ne PEUT matériellement pas faire pareil ^^


Juste pour rappel nous sommes sur un forum Atari gni

Voila la différence entres les Ataristes et les autres, les Ataristes aiment le sport, le défi. Sur les PC le sport s'appelle achète une nouvelle carte mère' car ton niveau en programmation frise le mien a 12 ans.........

Kochise, j'ai aussi la tète hors de l'eau, grace aux PC actuels on peut tout faire, combien de démomakers Atari travaillent sur PC, un paquet. Mais si les Ataristes veulent faire de la 3d mappé sur un Atari, laissez les tranquilles, on demandent pas grand chose, a part la liberté wink

GT rabbit
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

32

GT Turbo :
On compare aux Amigas, on compare aux PC, on critique mais une seule question combien de personnes ici seraient cables de faire pareil sur un Atari ?

Sachez apprécier les heures de code et de recherche de leurs auteurs, car la critiques est aisée, mais faire mieux, je suis pas sur qu'une seule personne ici y arrive.......

GT octopus

Ah ben c'est bien le problème sur Atari smile C'est un manque de puissance ou un manque de compétence ? Souvient toi de ta remarque :
GT Turbo :
Evil doit consommer un max de dragibus vu le résultat fou


Donc je reformule la question: ce qui t'étonnes tant, c'est que la CT60 nous hisse (enfin!) au niveau des machines d'il y a 10 ans, ou que les codeurs Atari atteignent enfin le niveau de compétence des codeurs des machines concurrents d'il y a 10 ans ?

Si tu montre cette nouvelle démo à un Amigaïste ou à un PCïste, il te la daterait de quand ? De 2006 ou d'avant ? Serait-il impressionné par cette démo comme nous autres Atariste n'arretons pas de nous étonner à chaque avancée, même minime ? Qu'est-ce qui cause problème sur la plateforme Atari pour que nous soyons continuellement à la traine. Je voudrais quand même comprendre un jour, sans qu'on me rétorque invariablement :

"C'est pas bien de se moquer, qui est capable de faire mieux ? Tu vois, il ne faut pas chercher à comprendre, c'est le destin (ou la fatalité)"

Moi aussi je voudrais que mon Atari puisse démarrer Quake à minimum 50 FPS, en 1024x768 en 32 bits. On en est à s'emmerveiller d'un 512x384 en 32 couleurs à 10 FPS avec une carte à 75 MHz :/ Je sais je suis vache, mais c'est fatiguant à la longue...

Kochise

PS : Et je ne remet SURTOUT pas en cause le temps passer derrière son clavier... Le talent est là, c'est certains. Mais depuis 14 ans que le Falcon030 existe, je trouve les évolutions un peu lentes, façon escargot de bourgogne...
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

33

Ben tiens les enfants, je causait des démos Cubic. On va s'amuser, hein, vu qu'elles tournent sur des machines théoriquement moins puissante qu'une bonne CT60 aux stéroïdes. Je vous demande donc de faire mieux que :

http://www.cubic.org/gallery/

Allez, y'a encore de la marge entre un 486 DX 40 et une CT60 à 75 MHz...

Et SURTOUT, je veux voir Toasted sur ma CT60 :

http://www.cubic.org/gallery/index.html#toasted

Allez, chus pas chien, je vous aide, avec du code source pour la partie Montagnes Russes :

http://plusplus.free.fr/rollercoaster/

Plus du code source original de quelques productions Cubic :

http://www.cubic.org/sources.html

Au boulot, vous avez de quoi vous inspirer, et du code source. Et histoire de vous filler encore un coup de main, voici quelques tutoriaux pour vous améliorer. Si avec tout ça on fini pas par avoir des démos un peu cossues, c'est vraiment que c'est la machine qui suit pas, même avec une carte CT60 :

http://www.geocities.com/SiliconValley/Park/9784/tut.html

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

34

La comparaison est nécessaire, sans cela on sera encore et toujours à s'émerveiller devant un cube mappé (Kochise: wink ). Bien sûr, je suis complètement infoutu de faire la même chose. Pire, tout le travail qu'ils ont réalisé sur leur moteur 3D me décourage totalement, j'ai tellement de retard là-dessus...

Kochise: concernant les évolutions lentes de la scène Atari, tu peux trouver des réponses en lisant l'interview de Kalms qui a été faite récemment par GwEm. Dispo sur dhs: http://dhs.nu/special.php.

Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

35

frost :
La comparaison est nécessaire, sans cela on sera encore et toujours à s'émerveiller devant un cube mappé (Kochise: wink ).


L'overscan a été inventé grace au PC ? Le syncscrolling aussi ? Aux dernière nouvelles non, faut pas croire QUE grace aux autres machines ont arrive a avancer.

Du fait de nos tares en hard, on est obligé d'utiliser des techniques propres, d'en inventer de nouvelles.


Yété wink


avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

36

GT : tu aurais une démo falcon avec des pixelshaders ?

oui, chaque machine a ses spécifs et ses spécificités qui font que certains truc sont built in et pour d'autre faut trouver des astuces... mais c'est pas vraiment le débat.

Si on fait un calcul simple de puissance de calcul brute des éléments d'un falcon, que l'on compare avec une autre machine (pc, mac, amiga) de même puissance, on verra que l'atari restera à la ramasse à cause de limitation hard inutiles qui font que, même avec toute la volonté du monde, on ne peut pas tout exploiter de sorte d'être au même niveau qu'une machine contemporaine au falcon
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

37

L'overscan et le syncrolling ont été inventé à un moment où le ST avait le vent en poupe.. Mais au moment où ces techniques ont été trouvées, où en était-on sur Amiga ? On commençait à avoir des démos où le design avait une part très importante sur la technique; sur ST on avait des démos certes techniques mais avec un design plus que rudimentaire..
Enfin bon, ça ne me semble pas abhérant de regarder ce qu'il se fait à côté, histoire de prendre de nouvelles idées, etc.
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

38

Et puis faire de la démo pour ne s'occuper que de l'aspect technique, c'est sacrément limiter la définition d'une démo wink
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

39

c'est justement la différence qui était donnée entre démo et intro à un moment justement...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

40

frost
: Mais au moment où ces techniques ont été trouvées, où en était-on sur Amiga ? On commençait à avoir des démos où le design avait une part très importante sur la technique; sur ST on avait des démos certes techniques mais avec un design plus que rudimentaire..

Ben justement, c'etait ca le pbl : sur Atari ST on a fait qu'emuler des composants que l'Amiga avait deja ! Et eux, les amigaistes, ils ont tres vite compris que l'algorithmie, la zik et le design 32 couleurs (minimum syndical) prenait le pas sur la technique.
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

41

GT Turbo :
L'overscan a été inventé grace au PC ? Le syncscrolling aussi ? Aux dernière nouvelles non, faut pas croire QUE grace aux autres machines ont arrive a avancer.

Ces techniques on été mises au point pour pallier à des défauts rédibitoires propres au ST (l'Amiga à l'overscan en natif, le PC s'il était limité au 320x200 du MCGA avait pour lui ses 256 couleurs).

Et même avec ces techniques pour faire "avancer" le ST, ce n'est pas pour autant qu'on a eu droit à des démos comparables aux Amiga, sur une machine pourtant assez comparable à la base (un A500 c'est un 68000 à 7,19 MHz).

Sur le papier, les Atari on toujours eu des caractéristiques plutôt flateuses, pourtant coté réalisation concretes... Pour exemple, compare Deluxe Paint Amiga et sa version ST, compare Protracker Amiga et sa version ST, certains jeux Amiga vs leur version ST. Et me sort pas ton joker "Wings of Death", merci smile

Kochise

EDIT : Amiga 500, 68000 à 7,16 MHz (en NTSC) et 7,09 MHz (en PAL). Atari ST, 68000 à 8,00 MHz tout le temps.
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

42

Kochise: un A500, c'est un 68000 mais aussi un tas de coprocesseurs qui simplifiait la vie du codeur.. Autant comparer une machine à laver-sèche linge avec un lavoir au bord de la rivière.
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

43

frost :
Kochise: un A500, c'est un 68000 mais aussi un tas de coprocesseurs qui simplifiait la vie du codeur.. Autant comparer une machine à laver-sèche linge avec un lavoir au bord de la rivière.


Merci mon Frosty.

C'est justement a cause des ces copro, que les autres ont pu attaquer le coté design avant les Ataristes.

On a un hard de merde mais de super codeurs.


Yété wink
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

44

Juste pour dire, j'ai été largement plus impressioné par des démos comme :

"R U eXperienced" par EKO
"Built-In Obsolescence" par Digital Chaos
"Killer Demo" par Gen & Wax
"Dementia" par Avena
"Autowaschen Verboten" par Lazer
"When Dreams Become Reality" par New Trend
"Weltschmerz" encore par Avena (la fameuse démo lugubre, donc pas de Gen & Wax, j'ai confondu)

ou surtout, mon dieu SURTOUT "Obnoxious" d'Inter / Independent (26 minutes de bonheur !)

Et cette dernière date déjà de 1995... Et pourtant pas vraiment besoin de CT60 pour les faire tourner smile

Kochise

PS : Ici et là...

hxxp://cd.textfiles.com/crawlycrypt1/falcon/demo/
hxxp://cd.textfiles.com/crawlycrypt2/falcon/demos/
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

45

GT Turbo :
C'est justement a cause des ces copro, que les autres ont pu attaquer le coté design avant les Ataristes.

On a un hard de merde mais de super codeurs.

Je comprend surtout qu'il faut 'juste' 14 ans et une CT60 pour palier à ces tares, et enfin avoir un truc potable boing

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

46

C'est un signe ! 14, comme la limite de RAM cheeky
avatar

47

j'ai une limite de ram à 3072 Mo sur mon PC pour la ram, ça veut dire qu'il faut attendre trois millénaires pour voir un truc super potable ? cheeky
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

48

Disons que si tu n'as que à afficher, ou si tu ne peut qu'afficher des images en 512x384 en 32 couleurs, non, 14 MiB doivent suffirent smile Maintenant si afficher des images en 512x384 en 32 couleurs représente déjà un défi technologique en sois... Dites, on parle pas d'un C64 là, hein ?

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

49

moi perso ge trouve ca super pour un faucon de 96 meme doppé à la Juvamine. meme si sur Peuceux g vu des demos qui mon troué le c... mais bon on ne compare pas ce qui n'est pas comparable. enfin pour ma part.

50

bah justement si, il faut comparer, avec des machines de puissances équivalentes...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

51

Si on comparait uniquement dans le monde Atari, sur Falcon030, avec CT60, là c'est sûr, les cadors c'est DHS. Maintenant si on compare avec les gars d'en face avec leur bouze Intel à 66 MHz, ben là...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

52

Kochise :
Bref, c'est souvent à hurler de rire, la dernière contribution de Patrice Mandin qui demandait tout penaud qu'on teste le TeamTap, et comment c'est parti en couille à cause des inénarables 3 couillons qui ne peuvent pas passer 3 minutes sans se taper sur la gueule smile

Heureusement que ya IRC pour pouvoir communiquer direct avec des gens qui en ont. Kradd/Tscc a bien voulu tester les progs que je lui envoyais, et pouf, teamtap dans SDL (enfin le cvs, donc pour la prochaine version).
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

53

pmandin :
Heureusement que ya IRC pour pouvoir communiquer direct avec des gens qui en ont. Kradd/Tscc a bien voulu tester les progs que je lui envoyais, et pouf, teamtap dans SDL (enfin le cvs, donc pour la prochaine version).


Moralité : fcsa ne sert à rien smile

Sur ce, j'ai toujours pas maté cette fameuse démo sur CT60 ! tongue
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

54

Strider :
Moralité : fcsa ne sert à rien smile

Ben si, se taper sur la gueule et être de mauvaise foi gni
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

55

pmandin :
Heureusement que ya IRC pour pouvoir communiquer direct avec des gens qui en ont. Kradd/Tscc a bien voulu tester les progs que je lui envoyais, et pouf, teamtap dans SDL (enfin le cvs, donc pour la prochaine version).

Ah ben non, en fait je crois qu'ils étaient en train de te filer un coup de main, mais ils ont mals interpretés. Plutôt que de comprendre qu'il fallait tester le TeamTap, ils ont compris qu'ils fallaient qu'ils essayent de se Taper en Team. Ils sont très compétents pour ça manifestement smile

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

56

vince :
GT : tu aurais une démo falcon avec des pixelshaders ?


Rien que le prix de la carte vidéo d'un PC est plus cher que le Falcon, comme l'a dit Frosti comparons ce qui est comparable.



GT
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

57

Vous attaquez en 3d, mais si on repassait en 2d les enfants.

Combien de PC peuvent faire mieux que le main menu de la Sowatt Demo ? Vu que nous sommes gentils, on va meme vous laisser utiliser des PC a 16 Mhz face a notre pauvre 8 Mhz d'un ST.

Un scroll une Vbl sur un écran qui doit faire quelque chose comme 480*270 pixels, le nombre de couleurs je comptes pas, il y en a un paquet.

GT Curieux wink
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

58

Qui peut mieux faire que mon syncscroll en floyd-dithering sur mon Lazer One à 500 KHz et 4 lignes LCD ? Hein ? Hein ? Zyva, la ramène pas là...

Kochise

PS : Pour ta culture, essaye de taper dans cette liste, tu devrais finir par trouver ton bonheur :

http://www.pouet.net/prodlist.php?platform=MS-Dos
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

59

Kochise a raison de comparer l'évolution stylistique et ésthétique des démos sur des machines aux hardwares differents.
Si on mets en parallèle les dites évolutions sur Atari, PC et Amiga, on se rend compte que sur les deux dernières machines, ils se sont assez vite affranchi des contraintes techniques pour se concentrer sur le rendu final, le design et l'ambiance du projet.
Alors que sur Atari, 10 ans après on continuer a ramer lourd des deux bras pour faire passer le code a travers la passoire du hardware retrograde qui compose la base de nos machines.
Il ne dit pas que c'est mal, il constate juste qu'on est à la ramasse, point barre.
avatar

60

Bien résumé RaZ !
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca