damnvoid (./122) :
la democratie comme principe absolu, c'est du populisme. c'est si etonnant que ca que ce soit brandi par l'extreme droite?
Rha putain on dirait que tu sors de ScPo #phear#
populisme est un mot creux qui ne veut rien dire : ça ne m'étonne pas que tu l'utilises... Sinon une des grandes traditions ( en parte de vitesse, c'est vrai ) à l'intérieur de l'extrême-droite est justement l'antiparlementarisme et l'antidémocratisme....
Le populisme, lui, avant qu'il ne soit devenu péjoratif et associé à l'extrême-droite ( on se demande d'ailleurs pourquoi ? ) est à ma connaissance un concept originalement *de gauche*, de gauche ouvriériste/socialiste.
Par ailleurs la définition que t'en donnes est éminemment discutable. L'extrême-droite n'a *jamais eu* comme principe de base la démocratie absolue, elle se fonde (comme la droite... ) sur des valeurs morales comme principes absolus... d'où découle ses visions (changeantes et diverse...) des institutions, en réalité relativement secondaires tant qu'elles permettent d'assurer les principes moraux susmentionnés. C'est exactement la gauche qui a toujours fétichisé les principes juridiques des institutions... c'est par exemple la gauche qui est capable de parler de l'identité nationale française à partir de tels principes juridiques abstraits ( genre : l'identité nationale = laïcité + République + devise... ou genre être français = avoir une carte d'identité) alors que la droite et surtout l'extrême-droite partent d'une définition charnelle (les terroirs...) et morale. (le bon patriote... )
La démocratie comme principe absolu est un concept qui a émergé dans les gauches plutôt radicales, et, c'est vrai, pour reprendre un schéma simple de deux gauches (une disons libérale et l'autre disons ouvriériste/socialiste), plutôt dans la gauche socialiste que dans la gauche libérale actuellement aux avant-posts.
Il n'en reste pas moins que c'est un concept absolument de gauche, que le mysticisme démocratique a toujours été et est encore exclusivement de gauche ( l'extrême-droite se sert des incohérences pour notifer le fait que "le bon peuple" et "les dirigeants" divergent alors qu'on se dit en démocratie. Bref, opportunisme politique quoi ), qui se sert de cette mystique de substitution pour cacher son vide de valeur fondamental.
Il est vrai que la gauche libérale -- la tienne -- remplace le mysticisme "du peuple" ou "de la démocratie absolue" par le mysticisme tout aussi stupide des droits individuels (~DUDHC et autres variantes, qui aujourd'hui dégénèrent via l'envie de pénal en demandes de
droit à infinis qui ressemblent à s'y méprendre à des interdictions)